Bibliographie sur saint Ignace de Loyola et les jésuites

ignace loyola

Ignace de Loyola

Quelques ouvrages de références pour approfondir la vie de saint Ignace de Loyola, la spiritualité ignatienne et l’histoire des jésuites.

Écrits de saint Ignace de Loyola

Ignace de Loyola, Le Récit du pèlerin, Editions Salvator, février 2019

Après la fondation de la Compagnie de Jésus, répondant à la demande de ses compagnons qui souhaitaient garder son testament spirituel, Ignace de Loyola raconta sa vie à Luis Gonçalves da Cámara : le Récit du pèlerin constitue cette autobiographie.

Ignace de Loyola, Ignace de Loyola par lui même, Editions Vie chrétienne, mai 1995

Texte intégral de l’autobiographie de saint Ignace de Loyola plus connu sous le nom de Récit du pèlerin. Les dessins de Charles Henin n’ont pas pour but de simplement l’illustrer. Ils aident les lecteurs à entrer dans l’intelligence spirituelle du Récit.

Les Exercices spirituels traduits de l’espagnol par Edouard Gueydan.

Les Exercices spirituels condensent l’expérience spirituelle de saint Ignace de Loyola, en une série progressive de méditations et de contemplations de la vie du Christ pour aider le retraitant à ordonner sa vie, selon ce qu’il aura perçu de l’appel du Christ à le suivre.

Les Lettres de saint Ignace traduites de l’espagnol par Gervais Dumeige.

Sur la vie de saint Ignace de Loyola

Etienne de Forges et Quentin Denoyelle, Ignace de Loyola, Éditions Fidélité, octobre 2021

À l’occasion de l’année ignatienne et du rassemblement « Au large avec Ignace » à Marseille, les jésuites proposent un album de bande-dessinée dédié au fondateur de la Compagnie de Jésus. Une BD novatrice, pleine de rebonds et d’humour pour raconter la conversion intérieure d’Ignace, gentilhomme espagnol.

 

Corine Robet, La chambre d’Ignace, Éditions jésuites, octobre 2021

C’est l’histoire d’une femme qui souhaite écrire un roman. Et voici qu’interfèrent deux personnages : Ignace convalescent, après sa blessure au siège de Pampelune, et sa belle-sœur Magdalena qui prend soin de lui. La narratrice entre alors dans la chambre en imagination, elle écoute les protagonistes, regarde ce qu’ils regardent, touche ce qu’ils touchent, laissant résonner en elle les êtres qui peuplent sa vie.

 

P. Michel Kobik sj, Ignace de Loyola. Le pèlerinage intérieur, Éditions jésuites, octobre 2021

Le P. Michel Kobik sj explore ici les expériences relatées dans l’autobiographie d’Ignace de Loyola (le Récit du Pèlerin) qui peuvent aider quiconque à chercher et trouver le chemin d’une vraie liberté. Autrement dit, le chemin d’une union à Dieu en toutes circonstances.

P. Pierre Emonet sj, Ignace de Loyola ; légende et réalité, Editions jésuites, 2013

Que connaît-on vraiment d’Ignace de Loyola ? Comme tout un chacun, l’homme a eu sa part d’ombre et de lumière, et c’est ce que ce livre entend révéler, sans tabou, en dix-neuf courts tableaux. La tâche n’est pas aisée quand il s’agit d’un homme comme Loyola.

François Sureau, Inigo. Portrait, Editions Gallimard, 2012

« J’ai longtemps détesté Ignace, lui trouvant l’air d’un égaré baigné de larmes, nous appelant sans discrétion aux sacrifices qu’une imagination médiévale lui faisait concevoir. » En un portrait bref et acéré, l’auteur fait céder l’image trop lisse d’un homme auquel les livres pieux sont impuissants à rendre justice.

Les Exercices spirituels et la spiritualité ignatienne

P. René Lafontaine sj – Les Exercices ignatiens libèrent-ils du labyrinthe de la postmodernité ?, Éditions jésuites, mai 2023

Ce livre est celui d’un accompagnateur spirituel qui a donné de nombreuses fois les Exercices spirituels de saint Ignace et s’est interrogé sur la bonne manière d’ « ajuster  » le parcours du livret ignatien aux femmes et aux hommes d’aujourd’hui. Les Exercices spirituels sont-ils capables d’offrir au retraitant d’aujourd’hui de quoi résister à l’emprise du « relativisme » de toute vérité, au « labyrinthe » de la postmodernité ?

xxx
P. Agutin Vallina sj – Les Exercices Spirituels avec Teilhard de Chardin, Éditions jésuites, mai 2023

Cet ouvrage rassemble une série de textes issus des œuvres du jésuite Pierre Teilhard de Chardin qui illuminent, à partir de sa vision de Dieu, du Christ et du monde, les méditations des Exercices spirituels tout au long de leurs quatre semaines. Une courte introduction avant chaque texte permet de faire le lien entre celui-ci et le contenu des méditations en référence avec le texte de saint Ignace.

P. Benoît Vermander sj – Les Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola ; une version contemporaine, Editions jésuites, décembre 2022

Proposer une réécriture de l’un des textes les plus célèbres de la littérature spirituelle, tel est le défi que s’est lancé Benoît Vermander. Car qui connaît le livret des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola (1491-1556) sait ce que ces écrits peuvent poser de difficultés liées au vocabulaire, à la syntaxe et à l’évolution de la pensée théologique.

P. Dominique Salin sj, Le discernement des esprits selon Ignace de Loyola, Editions jésuites, octobre 2021

Aujourd’hui, le lieu du discernement spirituel est travaillé par les psychologues. Il est devenu impossible à nos contemporains de faire encore crédit à l’existence et à l’action des « esprits » à la manière d’Ignace et de ses contemporains. Faut-il pour autant déclarer sans intérêt la représentation de la vie spirituelle comme champ de bataille des « esprits » ?

P. Nikolaas Sintobin sj, Prier avec la Bible, À l’école de saint Ignace de Loyola, Éditions jésuites, 2024

L’auteur explique, en 50 brefs chapitres, comment prier avec la Bible dans la tradition ignatienne, puis il applique ce qu’il a expliqué dans la première partie en proposant une retraite selon les Exercices spirituels à partir de 50 textes bibliques.

P. Jacques Fédry sj, Se convertir. Ignace nous ouvre le chemin, Éditions Vie Chrétienne, 2024

Après avoir défini le concept de conversion, l’auteur part à la recherche des caractéristiques de celle d’Ignace de Loyola pour nous inviter à suivre le chemin du fondateur de la Compagnie de Jésus dans la décision de tourner notre cœur vers Dieu.

P. Arturo Sosa sj, En chemin avec Ignace, Editions jésuites-Fidélité, 2021

L’année ignatienne s’ouvre le 20 mai 2021. A cette occasion, Le P. Arturo Sosa sj, Supérieur général de la Compagnie de Jésus, publie un livre-interview appelant à s’inspirer de l’expérience de saint Ignace pour mieux suivre le Christ.

P. Guilhem Causse sj, Consolation et action ; La spiritualité jésuite pour aujourd’hui, Editions Tallandier, 2019

Dans ce livre, le P. Guilhem Causse sj montre que si l’action est le but de la spiritualité jésuite, elle passe par un préalable que saint Ignace de Loyola appelait  » consolation », qui est issu de la décision d’aimer Dieu et de tout lui remettre.

P. Marc Rastoin sj, Entrer dans l’Évangile avec saint Ignace, Editions Salvator, 2017

Comment permettre une méditation fervente et authentique de l’Évangile ? À l’exemple du cardinal Carlo Maria Martini, qui inaugura à Milan une manière originale d’introduire des jeunes adultes à la rumination de la Parole, le P. Marc Rastoin sj, bibliste, propose ici une méthode inspirée de saint Ignace de Loyola.

P. Dominique Salin sj, Ignace de Loyola : une pensée par jour, Editions Mediaspaul, 2015

Cet ouvrage offre une maxime par jour empruntée aux diverses œuvres de saint Ignace de Loyola, pour « apprendre à discerner la volonté  de Dieu sur soi, avecdes considérations spirituelles et des conseils pratiques, en s’adaptant aux cycles de l’année liturgique.

P. Pierre Gervais sj, Les quatre semaines des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola, Editions Lessius, 2017

Cet ouvrage est moins un commentaire des Exercices qu’un acte de lecture du texte où ceux-ci se donnent, ce texte s’éclairant de lui-même. Cette lecture embrasse les semaines des Exercices, les mystères évangéliques auxquels celles-ci renvoient et les règle de discernement éclairant le chemin du retraitant.

P. René Lafontaine sj, L’originalité des Exercices spirituels d’Ignace de Loyola, Editions Lessius, 2016

Dans le contexte spirituel du début du XVIe siècle, les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola ne font pas figure isolée, mais l’auteur, en remontant à leurs sources, montre quelle en est l’originalité.

Sur les jésuites, leur histoire, leur actualité

Pierre-Antoine Fabre, Benoist Pierre, Les Jésuites. Histoire et dictionnaire, Éditions Bouquins, 2022

Cet ouvrage est le fruit d’un travail de recherche sous la direction de Pierre-Antoine Fabre et de Benoist Pierre. Le P. Dominique Salin sj présente cet ouvrage.

P. Philippe Lécrivain sj, Les jésuites : une synthèse d’introduction et de référence qui éclaire l’histoire, la pensée et l’actualité de l’ordre jésuite, Editions Eyrolles, 2013

Un guide qui fait la synthèse d’introduction et de référence éclairant l’histoire, la pensée et l’actualité de l’ordre jésuite. L’ouvrage insiste sur leur rôle, leurs réalisations et leur influence dans la spiritualité moderne.

P. Philippe Lécrivain sj, Les premiers siècles jésuites, Editions Lessius, 2016

Le but de cet ouvrage est de montrer que si les jésuites sont des éducateurs, toute leur activité ne se réduit pas à l’enseignement, fût-il excellent. Nombreux sont ceux qui s’adonnent aux sciences, à la théologie et à la spiritualité. Plus nombreux encore ceux qui sont missionnaires dans leur pays ou ailleurs.

Patrick Goujon sj et Martín M. Morales sj, La Compagnie de Jésus des Anciens Régimes au monde contemporain, éditée par Pierre-Antoine Fabre, , janvier 2021

Trente-sept essais multilingues, multidisciplinaires sur l’histoire moderne de la Compagnie de Jésus, du 18e au 20e siècle, avec un large éventail de thèmes en histoire moderne. La Suppression (1773) et la Restauration (1814) de la Compagnie de Jésus dans le monde entier en constituent l’orientation principale.

P. John W. O’Malley sj, Une histoire des jésuites, d’Ignace de Loyola à nos jours, Editions Lessius, 2014

500 ans d’histoire de la Compagnie de Jésus sont retracés. A l’origine ordre religieux de rite catholique romain parmi les autres, les jésuites innovent dix ans après la fondation de l’ordre, en fondant leurs premiers collèges accueillant des élèves laïques, un premier pas vers l’ouverture à la culture séculière.

Jean Lacouture, Jésuites. Une multibiographie, 1. Les Conquérants, Editions du Seuil, 1991

De la fondation de l’ordre par Ignace de Loyola en 1540 à sa suppression en 1773 par le pape Clément XIV, Jean Lacouture propose ici, avec Les Conquérants, le premier volet d’un diptyque multicolore que complètera l’évocation des Revenants de 1814 à nos jours.

Jean Lacouture, Jésuites. Une multibiographie, 2. Les Revenants, Editions du Seuil, 2007

Avec Les Revenants, deuxième volet des Jésuites, Jean Lacouture poursuit la multibiographie de ces « hommes en noir », compagnons et continuateurs d’Ignace de Loyola. Supprimée en 1773, la Compagnie de Jésus renaît en 1814. Après avoir été pendant plus d’un demi-siècle les « grenadiers » d’une Église immobile, les Jésuites se sont portés à l’avant-garde, et leurs audaces marquent de nouveau, en profondeur, l’histoire de notre civilisation.

P. Michel Fédou sj, Les théologiens jésuites, Un courant uniforme ?, Editions Lessius, 2014

Cet ouvrage propose une synthèse sur les théologiens jésuites du XVIe siècle jusqu’à nos jours. N’est-il pas d’emblée évident que les courants qu’ils représentent sont multiformes ? Sans doute faut-il chercher l’inspiration commune des théologiens jésuites dans les Exercices spirituels.

P. Etienne Grieu sj, Les jésuites et les pauvres ; XVIe-XXIe siècles, Editions Lessius, 2020

Les jésuites ont la réputation de s’adresser d’abord aux milieux sociaux les plus favorisés. Cela s’explique aisément si l’on considère l’implication forte des jésuites, dès leur fondation, dans les collèges, à une époque où l’enseignement de ce niveau ne concernait qu’une toute petite minorité.

P. Paul Gilbert sj, Jésuites et philosophes : des origines à nos jours, Éditions jésuites, 2020

Cet ouvrage est le premier à tenter une synthèse des jésuites qui, du XVIe  au XXe  siècle, ont le plus influencé la philosophie de leur temps. De Francisco Suárez à François Marty, en passant par Pierre Rousselot et Joseph Maréchal, sont ici présentés une quarantaine de penseurs originaux.

Saint Ignace pour les enfants et en famille

Claire Astolfi, Ignace de Loyola, l’appel du Roi, Editions Salvator, 2019

Comment Inigo Lopez de Loyola, gentilhomme d’une illustre famille basque espagnole, est-il devenu saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus ? Un roman historique destiné à la jeunesse écrit par une membre de la communauté du Chemin Neuf.

Alain et Marie-Madeleine Devillers, La vie familiale, à la manière d’Ignace de Loyola, Éditions Vie chrétienne, 2018

La spiritualité de saint Ignace de Loyola peut apporter une contribution à la fois contemplative et concrète à la famille, en ce qu’elle est attentive, depuis sa fondation, au mystère de l’Incarnation.

Livres divers sur saint Ignace de Loyola

P. Bernard Gillibert sj, Sur les pas d’Ignace : le Paris ignatien, Médiasèvres, 2011

Depuis 2006, le P. Bernard Gillibert sj accompagne des groupes à la découverte de Paris sur les pas de saint Ignace de Loyola.

P. Bernard Bougon sj et Laurent Falque, L’art de choisir avec Ignace de Loyola, Editions jésuites, 2018

Un outil pratique qui s’appui sur les décisions prises par Ignace de Loyola, pour aider le lecteur à prendre les bonnes décisions, en matière d’orientations de vie, mais également pour des aspects plus quotidiens de l’existence.


Découvrir le dossier sur saint Ignace de Loyola

Fondateur de la Compagnie de Jésus, il est fêté le 31 juillet. Il est l’auteur des Exercices spirituels, fruit de son désir « d’aider les âmes » pour chercher et trouver Dieu en toute chose. > Voir le dossier

Aller en haut