Biographie du P. Arturo Sosa, Supérieur général de la Compagnie de Jésus
Le P. Arturo Sosa sj est le 30e Supérieur général de la Compagnie de Jésus. Elu le 14 octobre 2016, à Rome lors de la 36e congrégation générale, il est le premier successeur de saint Ignace de Loyola issu d’Amérique du sud.
Né en 1948 à Caracas, au Venezuela, il est l’aîné de six enfants. Tout jeune, il rêve de devenir médecin pour venir en aide aux autres et développe un fort intérêt pour les questions politiques et sociales du Venezuela. Il fréquente le collège jésuite San Ignacio où la bonté et la proximité des pères jésuites lui font forte impression. A la fin du lycée, sa vocation jésuite se confirme en lien avec la réalité du pays et l’envie de servir les plus démunis.
Il entre au noviciat jésuite en 1966. Après des études de philosophie et de théologie, il est ordonné prêtre en 1977. Il devient le coordonnateur de l’apostolat social au Venezuela et directeur du Centro Gumilla, centre de recherche et d’action sociale des jésuites au Venezuela.
Il est Supérieur provincial de la Compagnie de Jésus au Venezuela de 1996 à 2004 avant une carrière dans l’enseignement supérieur et la recherche. Il a été professeur et membre du Conseil de fondation de l’Université catholique Andrés Bello et recteur de l’Université catholique de Táchira pendant dix ans et a fait la plus grande partie de sa recherche et de son enseignement dans le domaine des sciences politiques.
Lors de la 35e Congrégation générale, en 2008, il est choisi par le Père Général Adolfo Nicolás comme Conseiller général. En 2014, il rejoint la Curie de la Compagnie de Jésus, à Rome, comme Délégué pour la Curie et pour les maisons et les œuvres interprovinciales de la Compagnie de Jésus à Rome (Université pontificale Grégorienne, Institut biblique pontifical, Institut oriental pontifical, Observatoire du Vatican, Civiltà Cattolica, collèges internationaux jésuites à Rome).
Elu Supérieur général, en 2016, il s’est consacré à mettre en application les décisions de la 36e Congrégation générale, l’organe ultime de gouvernement de la Compagnie de Jésus. Il a animé le discernement qui a permis l’établissement de quatre Préférences apostoliques universelles Il a promu le renforcement des mesures assurant la protection des mineurs et des personnes vulnérables. Il a remis en place à la Curie générale le Secrétariat pour la foi. Il a proposé aux jésuites et à la famille ignatienne de vivre une Année ignatienne en 2021-2022 comme chemin de conversion personnelle et institutionnelle.
- Arturo Sosa est l’auteur de plusieurs ouvrages principalement sur l’histoire et la politique du Venezuela. A l’occasion de l’Année ignatienne en 2021, il a publié En chemin avec Ignace.
Pour aller plus loin
Article publié le 29 juillet 2024