Le P. Sylvain Cariou-Charton sj, Délégué de la Province EOF pour les Établissements scolaires jésuites en France, souhaite une très belle rentrée à tous les élèves et à tous les membres des communautés éducatives !

Voir Dieu en toutes choses

L’expérience humaine et spirituelle de saint Ignace a été profondément marquée par ce principe étonnant : il est possible de voir Dieu en toutes choses ! Il y a là une grâce qui lui fut donnée alors qu’il entreprenait un profond travail de remise en question de lui-même, de ses raisons de vivre et de son avenir. Il réussit à partager ce trésor spirituel dans une approche très réaliste et incarnée de la quête de Dieu, comme nous pouvons l’expérimenter dans les Exercices spirituels.

Au début de son itinéraire de conversion intérieure, Ignace de Loyola vécut en 1521, dans la ville de Manresa en Catalogne, une expérience redoutable. Il dira qu’à l’époque, « Dieu se comportait avec lui comme un maître d’école avec son élève » ! Un jour, il reçut une « illumination » par laquelle il lui fut donné de « voir toute chose nouvelle en Christ ». Comme si son regard était lavé et tout son être transformé dans une sorte de renaissance. Cela a-t-il quelque chose à nous dire en ce début d’année scolaire ?

En effet, après une année difficile marquée par la crise sanitaire et bien d’autres épreuves, je crois que nous sommes invités à envisager cette possibilité de voir toute chose nouvelle. En ce début d’année scolaire 2021-2022, c’est le vœu que j’ose formuler pour tous les membres de nos communautés éducatives.

De nouveaux chemins sont possibles

college matteo ricci à bruxelles sous tutelle jesuite

Photo prise au collège Matteo Ricci par Laurent Salmon-Legagneur sj.

Ce que nous enseigne la vie de maître Ignace, c’est que ces grandes épreuves peuvent aussi devenir le lieu mystérieux où s’élaborent de profondes alchimies vertueuses. Des yeux s’ouvrent, des cœurs compatissent, de nouvelles approches deviennent possibles. Rien n’est plus comme avant, certes on ne reviendra pas en arrière… mais devant soi, de nouveaux chemins sont possibles ; des horizons neufs, inattendus, peuvent apparaître ; des fécondités nouvelles adviennent. Déjà au plein cœur de l’enfer de l’épreuve d’Israël en exil, le prophète Isaïe ne reçoit-il pas cette révélation : « Ainsi parle le Seigneur : voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? » (Is 43, 19).

Pour saint Ignace de Loyola, pour beaucoup d’entre nous, la figure du Christ se profile jusque dans les ténèbres de nos plus profondes épreuves. Sa Croix, ne se dresse-t-elle pas en ces lieux que nous n’aimons pas fréquenter ? La Croix avec un grand C, c’est-à-dire le mystère du Passage qu’Il a ouvert en premier. Oui, c’est bien d’une invitation qu’il s’agit, « voir toute chose nouvelle en Christ » :

  • Les adaptations incessantes de nos modes d’enseignement tout au long de cette crise sanitaire avec son chapelet de protocoles, n’ouvrent-elles pas de nouvelles approches pédagogiques, innovantes, insoupçonnées ?
  • Les drames personnels ou les crises institutionnelles, n’engendrent-ils pas un désir de plus grande fraternité entre nous ?
  • La noirceur des crises du monde (politiques, écologiques ou sociales) n’appellent-elles pas à allumer des flambeaux d’espérance pour nous orienter, pour changer nos pratiques, pour rompre avec des modes de vie trop marqués par le principe de plaisir ou l’isolement individualiste ? N’avons-nous pas à inventer de nouveaux chemins de dialogue et de partage ?

Chers amis, de telles choses ne sont pas en dehors du champ de l’éducation qui nous passionne ! Allons-nous faire « comme avant » ou saisir la chance de voir toute chose nouvelle ? Puisse cette année de Jubilé Ignatien, dont le sommet sera le rassemblement de Marseille à la Toussaint 2021, où vous êtes invités, nous soutenir dans ce retournement nécessaire où l’intelligence, la raison, le cœur et la foi sont invités à converger pour enfin voir toute chose nouvelle.

A toutes et à tous, bonne rentrée 2021-2022 ! Dans une même Espérance.

P. Sylvain Cariou-Charton sj
Délégué du Provincial jésuite pour les
Établissements scolaires jésuites en France

pere sylvain cariou-charton jesuite

Pour aller plus loin :