Bruxelles : la Chapelle pour l’Europe fête ses 20 ans

La chapelle pour l’Europe, installée au milieu du quartier européen à Bruxelles, fête son 20e anniversaire au service des milieux européens. A cette occasion, le P. Krystian Sowa retrace son histoire.

Rêve

Au départ, il y avait un rêve. Celui d’une Europe qui, selon Robert Schumann, devait être plus qu’un simple projet économique et technique, et avoir une âme. Aussi, le rêve d’un lieu de ressourcement spirituel pour des milliers de fonctionnaires qui travaillaient quotidiennement dans les institutions européennes à Bruxelles.

Le résultat ? La reconstruction, juste entre le Parlement et la Commission européenne, de la petite Chapelle, dont l’histoire remonte au XVe siècle, en un espace multiculturel et œcuménique de prière et de célébration, de réflexion et de dialogue. Bienvenue à la Chapelle pour l’Europe !

Dès le début, la Chapelle a eu un profil œcuménique, portée et soutenue par des fonctionnaires européens, des jésuites, différents églises protestantes, orthodoxes, catholiques et d’autres organisations encore. Un véritable miracle de « l’unité dans la diversité ». 

Passion

Le programme de la Chapelle est divers et il y en a pour tous les goûts : des groupes de prière aux ateliers spirituels et retraites, en passant par diverses célébrations, souvent œcuméniques. Cependant, la Chapelle n’est pas seulement un espace de prière. Elle offre également un espace de réflexion et de dialogue sur des questions européennes pertinentes, en promouvant une perspective chrétienne sur les politiques européennes à travers des conférences, des soirées cinéma, des expositions et d’autres événements que la Chapelle organise ou accueille.

Depuis le début de la pandémie, à la suite des mesures sanitaires et du travail à domicile de la plupart des fonctionnaires européens, la plupart des événements de la Chapelle sont devenus virtuels voire hybrides, accueillant un nombre limité de personnes dans la Chapelle ainsi qu’une diffusion en ligne par Zoom, FB Live ou YouTube. Ainsi, la Chapelle continue de soutenir spirituellement ses fidèles et montre que le coronavirus n’est pas capable d’éteindre la passion pour la vie et pour l’Europe.

Espérance

La Chapelle est œcuménique dès son origine ; c’est un lieu où les chrétiens de nombreuses confessions peuvent se sentir chez eux. Cependant, ces dernières années, et en particulier après les attentats de Bruxelles en 2016, il est devenu évident que l’œcuménisme ne suffit pas. La société bruxelloise a de plus en plus besoin d’événements interreligieux. C’est pourquoi la Chapelle, en collaboration avec d’autres partenaires, a co-fondé à Bruxelles le réseau interreligieux « HOPE » (Espérance). Ainsi, la dimension interreligieuse est devenue significative parmi toutes les activités de la Chapelle.

Le 25 septembre 2021, la Chapelle célèbrera son 20e anniversaire au service des milieux européens. Divers événements sont prévus pour les amis de la Chapelle, sur plusieurs semaines, notamment une célébration œcuménique d’action de grâce présidée par des chefs de culte de Belgique des diverses églises chrétiennes. Pour rendre grâce pour le temps passé, partager la joie, et imaginer ensemble les années à venir.

Krystian Sowa sj

 

 

Qu’est-ce que la Chapelle pour l’Europe ?

La Chapelle de la Résurrection, également appelée Chapelle pour l’Europe, est une chapelle catholique à orientation œcuménique située au cœur du quartier européen de Bruxelles. A l’automne 2001, à la suite d’une réhabilitation des locaux et à une réorientation du bâtiment vers une activité de nature pastorale, la chapelle a pris le nom de Chapelle de la Résurrection. De plus, se trouvant dans un quartier où les différentes sensibilités chrétiennes sont très présentes, son programme d’activités est résolument œcuménique. La responsabilité pastorale de la Chapelle a été confiée aux jésuites.

> Pour plus d’informations sur la Chapelle : chapelforeurope.eu

> Pour fêter ses 20 ans, la Chapelle pour l’Europe organise :

Article publié le 15 septembre 2021

Aller en haut