Ce qu’ils retiennent de l’Assemblée de Province 2024
Du 27 au 30 décembre 2024, plus de 210 participants – jésuites, collaborateurs laïcs, religieuses et familles – se sont réunis à Versailles pour l’Assemblée de Province. Sous le thème de la collaboration et des vocations, cet événement a été marqué par des temps de prière, de partage et de fête, laissant à chacun une empreinte forte et unique.
Pour le Père Thierry Dobbelstein sj, Provincial, la richesse de l’Assemblée résidait dans la diversité des participants : « Cela fait du bien de travailler ensemble. Nous nous faisons du bien mutuellement, en nous encourageant dans nos vocations propres. » Il a aussi souligné la présence des familles et des laïcs, qui ont apporté une dynamique unique à l’événement.
Julie Badiche, directrice du Centre Laennec Lyon, a exprimé combien ces quelques jours lui ont permis de se sentir davantage enracinée dans la Compagnie de Jésus : « C’était l’occasion de mieux connaître, de mieux sentir ce qui s’y vit. L’ambiance était à la fois détendue et formelle, et tout le monde s’est senti accueilli. »
Une fête de famille
Pierre-Alexandre Collomb sj, étudiant en théologie, a comparé cette rencontre à une grande fête de famille : « Ce réseau qui se déploie et s’étend, c’est peut-être le meilleur de ce qu’on peut faire ensemble. » Un moment d’unité où chacun a pu célébrer le chemin parcouru et renouveler son engagement dans la mission.
L’expérience des enfants
Pour le Père Grégoire Le Bel sj, un des temps forts fut l’animation pour les enfants. « Nous avions une vingtaine d’enfants avec nous. Nous avons travaillé avec eux sur ce qu’est une vocation et sur celle de leurs parents. C’était aussi l’occasion de jouer, de regarder des films et de faire du sport. Une vie entourée d’enfants n’est pas reposante, mais elle est pleine de vitalité ! »
Une célébration marquante
L’un des moments les plus émouvants a été la célébration des derniers vœux de quatre jésuites : les PP. Benoît de Maintenant sj, Benoît Willemaers sj, Vincent de Beaucoudrey sj et Romain Subtil sj. Cet engagement définitif a rappelé l’importance de ces vocations pour la Compagnie de Jésus et pour les laïcs qui collaborent avec elle.
Pour aller plus loin :
- Voir toutes les photos dans l’album Flickr
- Revivre la célébration des derniers vœux à l’église Saint-Ignace le 29 décembre 2024
- À quoi correspondent les derniers vœux ? Explications en vidéo du P. Benoît de Maintenant sj
En savoir + sur les jésuites
Article publié le 15 janvier 2025