Centre Sèvres : nouveau cycle « Synodalité et changements dans l’Église »

Le synode sur la synodalité a débuté à Rome à l’automne 2021. Dans ce contexte, le Centre Sèvres, facultés jésuites de Paris, propose le cycle de conférences « Synodalité et changements dans l’Eglise ».

Pour une Église synodale : communion, participation et mission

Le 10 octobre dernier, le pape François a ouvert à Rome un Synode sur la « synodalité », dont le terme est fixé à l’automne 2023. Les évêques du monde entier ont ensuite relayé sa parole dans leurs diocèses respectifs.

Le Document préparatoire à cette assemblée est intitulé « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Il énonce les modalités et fixe les étapes d’une vaste consultation, au cours des deux années qui viennent, de tout le Peuple de Dieu. Le dernier paragraphe rappelle que « le but du synode » de 2023, et donc de cette consultation, « n’est pas de produire des documents », mais de « faire germer des rêves, susciter des prophéties et des visions, faire fleurir des espérances, stimuler la confiance, bander les blessures, tisser des relations, ressusciter une aube d’espérance, apprendre l’un de l’autre, et créer un imaginaire positif qui illumine les esprits, réchauffe les cœurs, redonne des forces ».

Synodalité, démocratie dans l’Eglise, place des femmes

En accompagnement de cette démarche, le Centre Sèvres propose, en partenariat avec la revue Études, une série de conférences destinées à éclairer de grands thèmes de la consultation à venir. Le 20 novembre, Jean-Marie Donegani traitera de la question de la démocratie dans l’Église, et le 11 décembre sera abordée la place des synodes dans les Églises protestantes.

Le pape François a souhaité que soient données davantage de responsabilités aux femmes dans l’ensemble de ce processus. Le 6 février 2021, il a nommé une religieuse française, Sœur Nathalie Becquart, numéro 2 du secrétariat du Synode des évêques. Anne-Marie Pelletier reviendra sur le sujet « Femmes, Église et synodalité » le 15 janvier 2022. Le cycle se conclura par la présentation des « Synodes dans les Églises locales », le samedi 12 février, à partir d’exemples français et étrangers.

Avec, Jean-Luc Pouthier, docteur en histoire, ancien conseiller culturel à l’Ambassade de France près le Saint-Siège, chargé d’enseignement à l’Institut catholique de Paris , et le P. François Euvé sj, docteur en théologie et rédacteur en chef de la revue Etudes.

.

Pour aller plus loin

> En savoir plus sur le cycle Synodalité et changements dans l’Eglise.
> Découvrir tous les cours  et les conférences proposés par le Centre Sèvres.

Article publié le 18 novembre 2021

Aller en haut