Une année jubilaire pour les 50 ans du Centre Sèvres
En 2024, le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris a fêté son cinquantième anniversaire. Le lancement de l’année jubilaire a eu lieu le vendredi 26 janvier, à Paris, avec une édition spéciale des « Forums du Centre Sèvres ». C’était l’occasion de célébrer le chemin parcouru depuis la fondation de cette institution jésuite et de présenter les nombreux projets à venir.
Depuis sa fondation en 1974, le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris est l’institut d’enseignement supérieur et de recherche de la Compagnie de Jésus en France. Dédié à la formation des jeunes religieux et d’un public plus large de croyants désireux d’approfondir l’intelligence de leur foi, il est enraciné dans la tradition ignatienne et a pour vocation de former des acteurs capables de discernement et d’engagement. Dans la dynamique des grandes orientations de la Compagnie de Jésus, le Centre Sèvres adopte un parti-pris d’espérance sur les problématiques contemporaines. Laboratoire d’idées, il s’engage dans le débat au service de l’Église et la société.
Depuis sa création, l’activité du Centre Sèvres et son ouverture à l’international se sont intensifiées. « L’élan ainsi renouvelé implique pour nous de réaffirmer notre enracinement et notre identité, pour grandir en restant fidèle à l’intuition première de la Compagnie. En prévision de cette année jubilaire particulièrement symbolique, les équipes ont ainsi mené une réflexion collective de plusieurs mois, et sont fières de présenter, le 26 janvier prochain, le nouveau nom et le nouveau logo des Facultés » explique le P. Étienne Grieu sj, recteur du Centre Sèvres. Cette nouvelle appellation, qui sera dévoilée le 26 janvier, contribuera à exprimer le charisme des Facultés jésuites et de les faire connaître d’un plus grand nombre.
Le vendredi 26 janvier, une édition spéciale 50 ans des « Forums du Centre Sèvres » : chaque année, les Facultés ouvrent leurs portes le temps d’une soirée pour permettre à tous de découvrir leur actualité et de rencontrer enseignants et étudiants. L’édition 2024 prendra une dimension toute particulière, pour célébrer le chemin parcouru depuis la fondation, dévoiler le nouveau nom et le nouveau logo des Facultés et envisager les projets à venir, avec les membres et amis du Centre Sèvres réunis à cette occasion.
Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, donnera une conférence sur « L’intelligence de la foi : rendez-vous majeur pour l’Église du XXIe siècle. Une table-ronde sur le thème « Quelle formation pour quelle Église ? » réunira le P. Brian Paulson sj, président de la Conférence des provinciaux jésuites du Canada et des États-Unis, Nathalie Becquart, xa, sous-secrétaire du secrétariat général du Synode des évêques au Vatican, le P. Vincent de Beaucoudrey sj, en mission à Alep et Estelle Sogbou, ccn, doctorante en théologie au Centre Sèvres.
L’après-midi débutera par des ateliers animés par les étudiants, des témoignages des jésuites fondateurs de l’institution et se poursuivra par une messe en l’église Saint-Ignace. La messe sera suivie par une introduction de l’année jubilaire, le dévoilement du nouveau nom et de la nouvelle identité visuelle de l’établissement. La messe, la conférence et la table ronde seront transmises en direct sur le site internet du jubilé.
> En savoir + sur le programme
Deux autres temps forts sont prévus cette année pour célébrer les 50 ans du Centre Sèvres et faire connaître la « spécificité » de ce lieu ignatien par excellence, creuset de toute une génération de jésuites et de laïcs.
- Le lundi 16 septembre : le P. Arturo Sosa sj, supérieur général de la Compagnie de Jésus, donnera la conférence de rentrée académique au Centre Sèvres, à suivre à distance.
- Les 17-18 octobre : colloque universitaire ouvert à tous sur le thème « Affronter un changement d’époque. Les Facultés aujourd’hui et demain », à suivre au Centre Sèvres et à distance.
Petite histoire du Centre Sèvres
Le Centre Sèvres a été créé, en 1974, pour répondre aux nouveaux besoins de formation au sein de la Compagnie de Jésus. Comme l’indique une note de du P. Jacques Sommet sj, premier directeur du Centre Sèvres, de juin 1975 : « Depuis un an, une réforme des études commence à être mise en place pour les jeunes jésuites. Elle tient compte de l’élévation de l’âge des candidats à la Compagnie et de leurs études antérieures (…). Mais surtout cette réforme, assez radicale, instaure une nouvelle répartition et des liens étroits entre la philosophie, la théologie et les sciences humaines, s’inspirant d’un modèle d’études de caractère interdisciplinaire. Ce qui suppose une collaboration constante entre les professeurs de ces diverses disciplines.«
Réunissant les Facultés de théologie de Fourvière et de philosophie de Chantilly, la mise en place du « cycle intégré » associant philosophie et théologie a mis en musique ce projet pluridisciplinaire, chaque discipline étant cependant respectée dans sa démarche propre.
Très vite, les Facultés se sont ouvertes à des publics extérieurs : religieux d’autres congrégations, laïcs intéressés par les enseignements… avec pour ambition d’éclairer les questions que se pose la société au carrefour des arts et de l’intelligence de la foi.
Quelques chiffres clefs :
> 1974 : création du Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris
> 2024 : 350 étudiants /2 000 auditeurs libres par an
50 % d’étudiants internationaux de 50 pays différents
Parmi les étudiants : 30 % jésuites, 35 % laïcs
180 enseignants, dont 50 permanents
+ de 200 cours ouverts à tous, toute l’année
Offre de formation certifiée Qualiopi
1 bibliothèque, avec d’importants fonds patrimoniaux et universitaires : + de 400 000 volumes, 850 périodiques
2 revues de niveau international fondées au début du XXème siècle : Recherches de Science Religieuse, Archives de philosophie
Dans la presse
- « Le Centre Sèvres devient Facultés Loyola Paris » : reportage de KTO du 27/01/24
- « Le Centre Sèvres change de nom mais pas de vocation » : article de La Vie du 26/01/24
- « Quand la théologie change la vie : au Centre Sèvres, une pédagogie à l’écoute du monde » : article de La Croix du 26/01/24
- « Étienne Grieu, recteur du Centre Sèvres : « Nous sommes un laboratoire d’idées » » : article de La Croix du 26/01/24