Centre spirituel jésuite La Pairelle : des retraitants témoignent

Depuis 50 ans, au centre spirituel jésuite La Pairelle, près de Namur en Belgique, des centaines de personnes ont rencontré le Christ, expérimenté la miséricorde de Dieu, ou simplement goûté la paix le temps d’un week-end de ressourcement. Des retraitants témoignent de ce qu’ils apprécient au sein de ce centre et ce qu’ils y ont vécu.  

Témoignage de Muriel de Béco

« Personnellement ? J’y ai vécu une expérience unique, une pierre blanche, la « retraite des 30 jours », littéralement et si judicieusement accompagnée, avec une place toute privilégiée abandonnée au Seigneur et à son Esprit, qui y ont fait merveille…

La Pairelle, c’est une invitation à s’unifier, corps, âme, cœur et esprit, un lieu de silence (bien respecté), de prière (trois chapelles), de saintes célébrations eucharistiques, un parc grandiose. »

> Lire le témoignage en entier

Témoignage - Marie-Claire Dobbelstein Témoignage de Marie-Claire Dobbelstein

« Nous avons eu la joie de vivre beaucoup de retraites à La Pairelle, où nous nous sentons à la maison. D’emblée, quand on arrive, on a l’impression de pouvoir se reconnecter au Créateur, aux créatures, de nous replonger dans l’amour du Seigneur, et de nous nourrir pour continuer notre route. »

Témoignage du P. Arthur Wallaert, prêtre du diocèse de Lille

« Je viens une fois à La Pairelle tous les deux ans, pour faire une retraite de 8 jours selon les Exercices spirituels, avec accompagnement personnel.

Ce que j’apprécie le plus, c’est la qualité de l’accompagnement donné.

Un autre grand point fort de La Pairelle est le cadre aéré et reposant : c’est vraiment un lieu de ressourcement, où je viens me poser et reprendre des forces. Il y a de nombreuses possibilités de promenades (le long de la Meuse, dans les bois…) ainsi que différents lieux de prière, oratoires, chapelles… Tout est silencieux. Cette atmosphère calme et propice à la prière m’aide à me remettre au Seigneur et à me laisser éclairer par lui. Il me restaure, me relève.

centre spirituel La Pairelle Belgique

Un parc de 17 hectares est à la disposition des retraitants.

Le personnel est hy-per gentil. Culturellement, nous les gens du nord, on se sent bien en Belgique. On goute à la bonhomie belge !
Enfin, le confort des chambres est très appréciable, et les repas sont bons.

J’y reviens régulièrement. »

Témoignage de Sophie Binggeli

Rejoindre La Pairelle pour une retraite personnelle est une aventure ! Quitter si vite la grande ville pour plonger sans transition dans une retraite, est-ce raisonnable ?

Mais le Seigneur est là, qui m’attend, et je peux entrer pleinement dans la proposition des Exercices spirituels. L’atmosphère de silence est au service de cette relation que le Seigneur cherche à renouer avec moi. > Lire le témoignage en entier

.

Témoignage de Sr Marlise Hurstel, de la communauté du Puits de Jacob

Témoignage - Marlise Hurstel « Au retour de 15 ans d’Afrique, j’ai vécu la grâce d’une plongée dans la Parole de Dieu, et de bénéficier de la joie et la compétence d’une équipe d’animation au service d’une retraite de 30 jours selon les Exercices spirituels.

Grâce particulière d’un accompagnement personnel quotidien éclairé et profondément respectueux et du soutien de la prière communautaire.

La maison de La Pairelle, la diversité des lieux de prière fleuris, le climat de silence, la beauté du parc, des prés et bois attenants, ont favorisé l’intériorité me rendant présente à « Sa Présence ».

Les repas simples et variés, le confort des chambres, la prévenance du personnel, la discrétion des hôtes ont aidé à vivre l’ascèse du parcours.

Je suis repartie « comblée de grâces » avec des clefs pour la vie quotidienne, un indicateur pour le discernement spirituel, des grâces sacramentelles opérantes par la suite. »

Témoignage de Claire de Bénazé, sfx

Témoignage - Claire de Bénazé sfx « Août 2022 : premier séjour à La Pairelle pour une retraite personnellement accompagnée. Je suis frappée d’emblée par la beauté et le calme des lieux, la diversité des 4 chapelles ! A « la rotonde », un précieux classeur de fiches de balades de toutes longueurs permet de partir explorer la campagne environnante en pouvant prévoir son heure de retour à cinq minutes près : très utile pour respecter les temps d’oraison !

La solitude est de mise, bien sûr, mais non pas l’insularité ! Les laudes à la grande maison et la prière du soir à l’oratoire des sœurs permettent de commencer et de finir la journée en priant avec des frères.

La Pairelle centre spirituel Entre retraitants, beaucoup de choses circulent aussi dans le silence, notamment lors des services qui nous sont confiés, comme mettre le couvert et faire la vaisselle. A travers le rythme de celui qui fait la plonge et l’attention que chacun met à sa tâche, on se connaît un peu. Cela facilite la prière pour ses voisins de table.

Surtout, l’accueil et l’immense disponibilité des Pères sont un cadeau de Dieu et un signe qu’Il nous attend pour nous vivifier !
Merci. Ce premier séjour à La Pairelle ne sera sûrement pas le dernier ! »

.

En savoir + sur La Pairelle

Aller en haut