Cheminer avec les jeunes adultes vers un avenir porteur d’espérance
La Compagnie de Jésus a défini quatre Préférences apostoliques universelles, qui orientent ses missions et actions pour les dix années à venir. Ces Préférences concernent la spiritualité, la proximité aux personnes subissant la pauvreté et l’exclusion, les jeunes et l’écologie. À la suite, notre Province a élaboré sept feuilles de route pour déployer ces Préférences dans différents secteurs apostoliques. La mission des jésuites auprès des jeunes adultes (18-35 ans) est présentée le Père Manuel Grandin sj.
Quels appels les jeunes veulent-ils lancer au monde et à l’Église ? Comment l’Église peut-elle devenir plus missionnaire avec et pour les jeunes ? Comment soutenir la croissance humaine et spirituelle ainsi que l’espérance de tous les jeunes ? Ces trois questions étaient au cœur du synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » appelé par le pape François, en 2018. Les conclusions du synode ont rejoint la longue tradition éducative des jésuites et c’est tout naturellement que la 3e Préférence apostolique universelle a germé : « Accompagner les jeunes dans la création d’un avenir porteur d’espérance ».
Favoriser l’unification
Le « monde des jeunes » est une réalité plurielle, depuis ceux qui ont facilement accès aux longues études, en passant par les migrants, jusqu’à ceux issus de milieux culturellement et économiquement moins favorisés, en ville ou en zone rurale. Si ces jeunes ne communiquent pas nécessairement entre eux, ils se rejoignent sur un point : leur âge est celui des grandes décisions, des grandes transformations, des grands rêves. Ils sont souvent travaillés par deux combats : le sentiment « d’éclatement intérieur », à cause de la multiplication des repères et des options possibles, et la peur de l’avenir liée au péril écologique, à la crise sanitaire et économique actuelle, aux scandales dans l’Église.
Notre mission première, en tant que jésuites, est donc d’ouvrir avec les jeunes un chemin d’espérance et d’unification intérieure entre vie affective et relationnelle, vie étudiante et professionnelle, mais aussi vie de foi… Depuis quelques années, ce labeur d’unification a trouvé dans notre Province jésuite une formulation : « L’homme intérieur » qui naît des Exercices spirituels est aussi un « homme social » engagé dans le monde. Ainsi, les jeunes que nous accompagnons sont invités à vivre des expériences de silence, de relecture et de choix en liberté. Et nous leur proposons dans le même temps des actions concrètes en milieu populaire et en lien avec la sauvegarde de la création. Un beau défi d’articulation !
Agir avec et pour les jeunes
Concrètement, presque 50 jésuites de notre Province– du Finistère à Namur, de Lille à Marseille, en passant par l’océan Indien et la Grèce – vivent leur mission auprès des jeunes. Cette pastorale des jeunes adultes se répartit entre des institutions éducatives liées à l’enseignement supérieur, la pastorale étudiante et la collaboration avec des mouvements d’Église, notamment de la Famille ignatienne (religieuses, MEJ, CVX, MCC…). Les parcours dépendent évidemment de l’âge, des milieux sociaux et des charismes. Quelle que soit la diversité des lieux ou des engagements, sept éléments définissent notre « style » :
- coresponsabilité : impliquer au maximum les jeunes dans le développement des projets en s’appuyant sur leur créativité et leurs outils ;
- convivialité : susciter des temps de rencontre et d’amitié ;
- profondeur : aider à découvrir la prière personnelle et l’accompagnement ;
- formation à la foi : apprendre à penser sa foi et à l’exprimer dans un langage proche du contexte culturel actuel ;
- célébrations : vivre des eucharisties joyeuses, des prédications nourrissantes et des chants à la fois enthousiastes et sobres ;
- service : s’investir auprès de personnes en difficulté et relire cette expérience.
Des actions nouvelles à concevoir avec les jeunes
Nous avons à cœur d’inventer de nouvelles façons d’accompagner les jeunes. Et souvent, ce sont eux qui imaginent, proposent et donnent vie à ces nouveaux chemins. En voici les orientations majeures :
- faire découvrir les Exercices spirituels par des propositions nouvelles, inspirées des Exercices dans la Vie Ordinaire (EVO) ;
- proposer de nouvelles formations à l’engagement politique ;
- susciter des initiatives missionnaires au service de réalités ecclésiales fragilisées et demandeuses (territoires ruraux, villes moyennes, banlieues…) ;
- approfondir les partenariats avec des lieux d’Église porteurs de la pastorale des jeunes (Chrétiens en Grande École, Taizé, week-ends Mission Prière Service, communautés nouvelles…) ;
- lancer des groupes de travail entre jésuites et jeunes engagés sur différents thèmes : liturgie et chant, vie affective, service des plus pauvres, conversion écologique… ;
- promouvoir les colocations (kots en Belgique), comme expérience communautaire et apostolique.
Terminons cette présentation par une invitation vivifiante du pape François, tirée de Christus vivit, son exhortation apostolique à la suite du synode des jeunes : « L’Église est jeune quand elle est elle-même, quand elle reçoit la force toujours nouvelle de la Parole de Dieu, de l’Eucharistie, de la présence du Christ et de la force de son Esprit chaque jour » (n°35). Nous avons à plonger avec courage dans une dynamique missionnaire de conversion. Avec les jeunes, relevons le défi !
Manuel Grandin sj
Délégué à la pastorale des jeunes adultes, communauté de Lyon
Sur le terrain : témoignages
“La jeunesse, l’âge des grands choix”
Le P. Dominique Degoul sj est aumônier d’étudiants en Grande École (Centrale-Supélec et HEC, au sud de Paris). Il témoigne de sa mission auprès des étudiants « à l’âge des grands choix ».
“Vie étudiante et accompagnement à l’Université de Namur”
Le P. Benoît Willemaers sj est aumônier d’étudiants au Centre religieux universitaire (CRU) de l’Université jésuite de Namur. Il explique comment, avec toute l’équipe d’aumônerie il a pu offrir écoute et accompagnement aux étudiants et à la communauté universitaire durant ces deux ans marqués par le confinement et la pandémie.
Cet article est paru dans la revue Échos jésuites (été 2021), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, cliquez sur ce lien ou envoyez vos coordonnées (adresse électronique/postale) à communicationbxl[at]jesuites.com.
Pour aller plus loin :
L’apostolat auprès des jeunes adultes dans notre Province
Initiatives et propositions
Le Réseau MAGIS (France) et le Réseau Jeunesse (Belgique) coordonnent les propositions pour les jeunes : équipes, retraites, année Déclic et sessions d’été.
> Équipes MAGIS (18-25 ans) ; colocations en France et colocs (« kots étudiants ») en Belgique ; la Maison Magis (Paris) ; le Festival Choose Life (Belgique) ; la Communion de La Viale (Bruxelles, Beauraing et Lozère).
Solidarité et volontariat
> Initiatives jeunes avec le Jesuit Refugee Service : JRS Welcome (France), JRS Luxembourg et JRS Belgium ;
> Soutien aux étudiants étrangers : CPU à Lyon et CISED à Saint-Denis ;
> INIGO, le service jésuite de volontariat international.
Au service de la pastorale étudiante
> Chrétiens en Grande École, fédération de groupes et aumôneries ;
> Le futur Centre Teilhard de Chardin sur le Plateau de Saclay ;
> La mission étudiante à Paris ;
> Le CRU (Centre religieux universitaire) de l’Université jésuite de Namur.
Au sein d’institutions éducatives (proches) de la Compagnie de Jésus
> Trois Centres Laennec (Paris, Lyon et Marseille) pour des étudiants en médecine ;
> Les Instituts Catholiques d’Arts et Métiers (ICAM) ;
> L’École Supérieure d’Agronomie de Purpan (ESAP) à Toulouse ;
> Les Classes Préparatoires et BTS de l’Association Ignace de Loyola Education (AILE).
Au sein de mouvements et d’associations d’Église au service de la jeunesse
> Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) ; Communauté de Vie Chrétienne – Jeunes (CVX) ; Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC).
Initiatives pour cheminer avec les jeunes adultes
Article publié le 26 juin 2021