« L’Amazonie bien aimée se présente au monde dans toute sa splendeur, son drame et son mystère ». C’est par ces mots que commence l’exhortation apostolique post-synodale, Querida Amazonia, qui fait suite au synode des évêques qui s’est tenu à Rome du 6 au 27 octobre 2019.

Querida Amazonia pape Le pape François y partage ses « rêves pour l’Amazonie », dont le sort doit concerner tout le monde car cette terre est aussi « la nôtre ». Il y formule « quatre grands rêves » : que l’Amazonie « lutte pour les droits des plus pauvres », « préserve cette richesse culturelle », « préserve jalousement l’irrésistible beauté naturelle », et enfin, que les communautés chrétiennes soient « capables de se donner et de s’incarner en Amazonie ». À travers ce texte, le pape prolonge les grands thèmes de son pontificat, en faveur de cette terre emblématique, image de la beauté de la Création et de l’ingratitude des hommes.

Que dit « L’Amazonie bien-aimée » du Pape François ?

Dans L’Amazonie bien-aimée, la récente exhortation post-synodale du pape François, on retrouve les principaux thèmes débattus lors du synode d’octobre. Le P. François Euvé sj, rédacteur en chef de la revue Études, et le P. Marcel Rémon sj, directeur du CERAS, partagent leurs impressions. > Lire la suite de l’article