Claire et Jean-Baptiste Salles, nouveaux responsables nationaux du MCC
Le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC), mouvement de spiritualité ignatienne qui aide ses membres à vivre l’Évangile dans leur vie professionnelle, a élu ses nouveaux responsables nationaux, Claire et Jean-Baptiste Salles, à l’occasion de son conseil national des 25 et 26 mai 2024.
Mariés et parents de trois enfants jeunes professionnels, Claire et Jean-Baptiste Salles ont occupé différentes responsabilités dans le mouvement et créé, à l’étranger, plusieurs équipes MCC, afin de de pouvoir discerner avec d’autres leurs choix de vie professionnels et familiaux au fil de leurs différentes expatriations. Ils sont convaincus que « notre monde en période de hautes turbulences a plus que jamais besoin de responsables chrétiens formés et accompagnés à prendre des décisions pour donner un sens à leurs actions à la lumière de l’Évangile et progresser en humanité vers plus de fraternité, de respect de la Maison Commune et d’attention aux plus fragiles », rejoignant ainsi la vocation du mouvement : inviter ses membres à discerner sur des situations vécues professionnellement ou plus largement dans leur vie, et à rechercher une cohérence entre leur foi et leurs responsabilités, en puisant sa source dans l’Évangile et son inspiration dans la Doctrine sociale de l’Église.
Poursuivre le processus synodal de transformation
Le mandat de Claire et Jean-Baptiste Salles verra la mise en œuvre des grandes lignes directrices dessinées en synodalité. Fondé par les jésuites en 1892 sous le nom d’Union des ingénieurs catholiques, le MCC a en effet entrepris sa régénération en 2021 au travers d’un processus synodal. L’expérience de « l’écoute générative et de prières communes dans un esprit de bienveillance a permis de dénouer les clivages repérés au début des travaux et de se mettre d’accord sur une douzaine de résolutions fondatrices pour notre Mouvement », souligne le couple.
Ancrer davantage le mouvement dans la spiritualité ignatienne
Accompagné par un aumônier national, jésuite depuis ses débuts, le MCC travaille sur des orientations fortes pour s’ancrer davantage dans la spiritualité ignatienne, développer et répliquer des initiatives prometteuses comme des sessions sur la transition écologique avec ses enjeux sociaux économiques, ou des accompagnements de JP dans leurs premiers changements de postes. Il souhaite structurer davantage des collaborations émergentes comme avec le collectif Promesses d’Église et poursuivre ses partenariats institutionnels, être ouvert à l’œcuménisme, et mieux vivre ensemble la spécificité des générations tout en favorisant les équipes et événements brassés. Une attention spéciale portera sur la formation des accompagnateurs spirituels qui suivent les quelques 350 équipes : « cette communauté bénévole extraordinaire est la colonne vertébrale de notre Mouvement : grâce à elle, nos membres peuvent s’initier au discernement en équipe et mettre en œuvre toute la profondeur de la spiritualité dans leurs vies professionnelles », se réjouit Jean-Baptiste.
Viser le Christ
« Le MCC doit viser le Christ ; restons profondément charitables entre nous et ouverts au monde » ont déclaré les nouveaux responsables du mouvement. Cette formule sera la boussole de leur mandat qu’ils souhaitent inscrire dans la continuité du précédent.