« Comme un esprit de famille » – témoignage de Cyrille Causse sj
Du 6 au 13 janvier, une « Semaine jésuite » a eu lieu à l’établissement scolaire jésuite La Providence, à Amiens. Objectif : mieux connaître les jésuites, leurs missions et leur présence dans le monde. Cyrille Causse sj revient sur son expérience lors de cette Semaine jésuite.
> Accéder l’article de retour sur cette Semaine jésuite.
« Comme un esprit de famille » – témoignage de Cyrille Causse sj
A l’issue de cette semaine jésuite que j’ai pu vivre de bout en bout, je reste marqué par l’heureuse et douce familiarité qui s’est tissée entre l’ensemble de l’équipe éducative et nous, les jésuites. Les premiers regards interrogateurs des élèves ou des professeurs, ont peu à peu laissé la place aux sourires, aux « bonjour ! » discrets ou enjoués, et les chaises vides de la chapelle, sans se remplir complétement, ont progressivement accueilli un groupe d’élèves fidèles, et manifestement heureux de prier avec nous. Au foyer de l’internat, où les élèves se détendent après les cours et le dîner, nous sommes plusieurs à avoir vécu de belles rencontres avec des élèves, et souvent des conversations spirituelles où sont confiées des choses parfois très lourdes. On repart d’Amiens avec ce sentiment d’être un peu de la famille, quand bien mêmes nous étions arrivés pour la plupart comme des étrangers ! Et particulièrement reconnaissants vis-à-vis des équipes éducative et pastorale qui portent au quotidien la vie de l’établissement, et qui ont permis une telle rencontre.
La joie de la mission portée ensemble
Petite leçon de pédagogie
Prendre part à une Semaine jésuite c’est souvent témoigner, ou animer des ateliers et petites interventions dans plusieurs classes, et de niveaux différents : depuis la maternelle jusqu’au lycée, en passant par les classes primaires et le collège. Passer d’un public à un autre dans la même semaine est une excellente leçon pratique de pédagogie. Comment engager la conversation avec des lycéens ? Comment intéresser ces élèves de 3e ou 4e qui semblent parfois si profondément blasés ? Comment parler aux plus petits et solliciter leur imagination ou leur goût du jeu pour faire passer un message ? Ce jeu d’adaptation permanente nous forme vraiment, je crois, à être de meilleurs jésuites !
Cyrille Causse sj, communauté Paris-Assas
Pour aller plus loin :
- Accéder à l’article recensant les photos et les témoignages de cette 2e Semaine jésuite à La Providence.
- Lire le témoignage d’Isabelle Boidin, responsable du niveau 3e.
- Découvrir toutes les Semaines jésuites depuis 2017
- Découvrir l’établissement scolaire sous tutelle jésuite La Providence, à Amiens.
- En savoir plus sur le réseau des établissements scolaires sous tutelle jésuite en France.
En savoir + sur les Semaines jésuites
Article publié le 13 janvier 2023