Comment se sent un jésuite le jour où il prononce ses derniers vœux ?
Pour un jésuite, les derniers vœux marquent l’aboutissement d’un long chemin de discernement, de formation et de mission au sein de la Compagnie de Jésus. Mais au-delà de l’aspect spirituel et institutionnel, c’est un moment profondément personnel, chargé d’émotions et de significations. Comment un jésuite vit-il ce jour si particulier ? Les PP. Vincent de Beaucoudrey sj, Benoît de Maintenant sj, Romain Subtil sj et Benoît Willemaers sj ont prononcé leurs derniers vœux et ils nous répondent.
Une confirmation paisible
Pour beaucoup, les derniers vœux sont avant tout une confirmation. Comme l’exprime le P. Benoît de Maintenant sj, responsable des vocations :
« La confirmation, c’est la joie de sentir que je suis au bon endroit. C’est un moment où l’on valide la pertinence de la décision prise il y a des années. »
Ce n’est pas un moment de surprise ou de nouveauté soudaine, mais plutôt l’aboutissement d’une longue construction :
« Tous les pas de la marche sont importants. Le dernier pas n’est pas plus important que les autres, mais on est content d’arriver là où on voulait arriver. » déclare le P. Benoît Willemaers sj.
Joie et gratitude
Pour le P. Romain Subtil sj, c’est la gratitude qui prévaut :
« On se sent confiant, avec un sentiment d’étonnement et de gratitude, en regardant un parcours de 18 ans et en réalisant que ce n’est qu’un début. »
Ils évoquent aussi une joie paisible, loin des éclats d’un moment unique, mais enracinée dans une reconnaissance mutuelle :
« On se reconnaît mutuellement, on est reconnu. Et c’est juste bien. » ajoute le P. Benoît Willemaers sj.
Une remise totale au Seigneur
P. Vincent de Beaucoudrey sj, responsable du Jesuit Refugee Service en Syrie, confie :
« On n’est jamais vraiment prêt à remettre sa vie entre les mains du Seigneur une fois pour toutes. Mais les derniers vœux, c’est la Compagnie qui dit : « Vas-y, fais ce que tu as à faire, c’est le moment. » »
C’est une étape marquée par un mélange de confiance et de fragilité, où le jésuite s’abandonne pleinement à la mission du Christ et de l’Église.
Une intégration définitive
Ce jour symbolise également l’intégration complète dans la Compagnie, comme l’explique le P. Benoît Willemaers sj :
« Entrer définitivement dans une famille où on s’est senti chez soi petit à petit. Découvrir les compagnons, les façons de faire, les façons d’être ensemble. »
Ainsi, les derniers vœux ne sont pas seulement une étape personnelle, mais une reconnaissance collective de l’appartenance au corps apostolique des jésuites. Ils ne sont pas une fin, mais un nouveau départ. Ils marquent l’engagement total dans une mission partagée, avec confiance et humilité, au service du Christ et du monde.
> Voir l’interview du P. Vincent de Beaucoudrey sj
> Voir l’interview du P. Romain Subtil sj
Mieux connaître les jésuites
Vincent de Beaucoudrey sj (Syrie)
Suite à la demande du Père général d’envoyer des jésuites volontaires au Proche-Orient, je suis jésuite en mission au Proche-Orient depuis 2016. J’ai d’abord été envoyé à Beyrouth où j’ai appris l’arabe, tout étudiant la théologie en deuxième cycle. J’ai été ordonné prêtre en 2018 en l’église Saint-Joseph des jésuites de Beyrouth. > Lire la suite
Romain Subtil sj
Je pressens une grande liberté intérieure, permettant à chacun de ne pas avoir peur d’être différent des autres et relié par son appartenance à un même corps. Rejoindre la « petite Compagnie » devient une promesse de vie qu’il apparaît bon d’envisager. > Lire la suite
Benoît Willemaers sj
Je suis tombé assez naturellement dans le bain de la Compagnie de Jésus. C’est aussi au collège Saint François-Xavier que j’ai été très marqué par l’implication dans des œuvres sociales (école de devoirs, camps de vacances pour jeunes, etc.), à l’instigation d’un professeur de religion. > Lire la suite
Benoît de Maintenant sj
Lorsqu’à 26 ans, je fais des Exercices spirituels, je réalise que le Christ n’est pas une vieille histoire, mais le prénom de toutes les dynamiques que je peux vivre avec mes proches et mes collègues, en famille, dans la vie ordinaire. Ma conversion a été extrêmement rapide : si s’engager avec générosité là où je suis déjà c’est vivre avec et pour le Christ, alors je veux m’engager davantage, avec plus de monde. > Lire la suite
À quoi correspondent les derniers vœux dans la formation d’un jésuite ?
Les derniers vœux marquent l’intégration définitive d’un jésuite dans le corps de la Compagnie de Jésus. Après une formation durant laquelle il a pu découvrir les différents aspects de la vie jésuite, le jésuite est appelé, par le Père Général de la Compagnie de Jésus, à exprimer les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, ainsi que sa plus totale disponibilité au pape pour la mission. Découvrez le sens spirituel et la portée de cet engagement avec le P. Benoît de Maintenant sj, responsable du Service des Vocations.
> Voir la vidéo
> En savoir + sur la formation des jésuites
En savoir + sur les derniers vœux chez les jésuites
Article publié le 30 décembre 2024