Communauté de Vie Chrétienne : un demi-siècle d’engagement au Luxembourg
La CVX Luxembourg a célébré ses 50 ans d’existence les 8 et 9 novembre. En collaboration avec les jésuites du Luxembourg, elle a organisé un week-end ouvert à tous pour échanger autour des aspects spirituels de la transition écologique, une préoccupation chère à ses membres, et présenter ses partenaires en matière d’engagement environnemental et humain.
Spécialiste des questions de transition écologique, il a donné une conférence pour partager réflexions et solutions afin d’aider à s’engager de manière utile pour demain. « Le monde a beaucoup changé depuis les années 1970. La crise écologique est là, même si elle a disparu de la une de l’actualité. Le P. Fabian Moos sj est venu nous interpeller quant à la possibilité de donner un avenir à l’avenir » rapporte René Schmidt, membre de CVX et bénévole dans l’organisation de l’événement.
- Pouvez-vous nous présenter la CVX au Luxembourg ?
La CVX est présente dans 70 pays et compte plus de 100 000 membres. Au Luxembourg, elle a été créée en 1974. Comme dans toutes les communautés à travers le monde, sa mission est de promouvoir la spiritualité de saint Ignace auprès de laïcs. Notre engagement est d’aider à entendre l’appel de Dieu en toute chose : en famille, au travail, dans la vie sociale. Encadrés par un responsable, (laïc) et un accompagnateur (laïc ou religieux), chaque équipe locale compte 5 à 9 personnes et se réunit régulièrement pour relire son expérience de vie et sa foi à l’aide d’un texte biblique, de la prière et du partage avec les autres. Ces équipes sont ouvertes à tous.
- Comment la CVX Luxembourg a évolué en 50 ans ?
Notre communauté évolue en fonction de besoins. La plupart de nos membres sont actifs dans des ONG présentes en Afrique ou en Haïti. Voilà pourquoi le JRS est né au Luxembourg. Dans les années 1990, on parlait de « groupe ignatien des migration » jusqu’à la création du JRS Luxembourg en 2020. Aujourd’hui, un membre de CVX Luxembourg sur 5 y est bénévole ! N’oublions pas que la moitié de la population de notre pays n’est pas luxembourgeoise. Il est donc très important de travailler à cet accueil. Dans la même optique, nous avons mis en place le LISEL (Lieux d’Initiatives et de Services des Etudiants au Luxembourg) dédié aux étudiants internationaux que nous accompagnons administrativement. Cela fait partie de nos champs d’apostolats prioritaires tout comme les Journées Oasis et les journées Chercher, Prier, Partager nées ces dernières années. Depuis 3 ans, nous proposons également des réunions pour permettre aux gens d’essayer la CVX et de s’interroger dans une démarche de liberté intérieure : est-ce que cela m’aide à grandir ? Avec le temps, la CVX Luxembourg a gagné en maturité et confiance en elle mais le défi reste de trouver des personnes prêtes à prendre des responsabilités au niveau national sur le long terme car nos membres sont tous très engagés dans leur paroisse ou chez les scouts.
- Quelle est votre fonction ?
De formation sociale, pas du tout théologienne, j’ai dirigé le JRS Luxembourg pendant 5 ans. Ma fonction est définie par la CVX mondiale : veiller à rester dans la spiritualité de saint Ignace, faire en sorte que nos membres deviennent de petits apôtres de la spiritualité ignatienne, éviter l’entre-soi, rester ouverts et engagés au service des autres !
Pour aller plus loin
Article publié le 13 novembre 2024