Contempler et méditer une œuvre d’art – La mosaïque baptismale à ND des Anges de Bordeaux

Avec l’artiste mosaïste Charbel Matta et le P. Claude Charvet, entrons dans la contemplation de la mosaïque baptismale de l’église Notre-Dame des Anges, à Bordeaux. 

(C) Julien Fernandez, photographe

Lui, il baptise dans l’Esprit (Jn 1,33)

« J’ai vu l’Esprit, tel une colombe, descendre du ciel et demeurer sur lui… Et moi, j’ai vu et j’atteste qu’il est, lui, le Fils de Dieu. » (Jn 1, 32,34)

Ce baptistère, creusé au premier tiers de l’église Notre-Dame des Anges, à Bordeaux, illustre ce témoignage de Jean le Précurseur. Œuvre habitée par la foi, la mosaïque fait contempler les mouvements de l’Esprit : passage des ténèbres vers la Lumière. Les diverses couleurs sombres sont comme transformées par la blancheur de la colombe. La descente dans le baptistère ouvre les eaux vers une nouvelle naissance. Je peux entendre la voix du Père dire sur chaque personne : « Tu es mon Fils bien-aimé, tu es ma fille bien-aimée. En toi, je trouve ma joie ! ». L’éclatement de la lumière fait naître chacun à une vie filiale de louange, d’adoration et de service. Rien n’est figé ou symétrique. Tout est mouvement, qui reçoit tous les biens et les dons d’En-haut. Dans les Exercices spirituels, la « Contemplation pour parvenir à l’amour » évoque ces dons de Dieu : « Ma puissance limitée descend de la puissance, souveraine et infinie, d’En-Haut ; et aussi la justice, la bonté, la tendresse, la miséricorde, etc., comme du soleil descendent les rayons, de la source les eaux, etc. » (ES 237).

À propos de l’artiste et de l’auteur de la méditation

Né à Ghazir (Liban), Charbel Matta est plasticien, artiste peintre, professeur à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux.
Auteur de la méditation, le P. Claude Charvet sj est supérieur de la communauté jésuite de Bordeaux. Il est prêtre coopérateur à la Paroisse Notre-Dame des Anges.
L’archevêque de Bordeaux, Mgr Jean-Paul James, a béni la mosaïque le 27 septembre 2020 au cours de la messe de rentrée de la Paroisse.

En savoir +

> sur l’inauguration du baptistère et les premiers baptêmes
> sur l’église ND des Anges à Bordeaux
> sur la communauté jésuite de Bordeaux

Cet article est paru dans la revue Échos jésuites (hiver 2020), la revue trimestrielle de la Province d’Europe occidentale francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci d’envoyer votre mail et/ou votre adresse postale à communicationbxl [at] jesuites.com.

Article publié le 5 avril 2021

Aller en haut