Contempler et méditer une œuvre d’art – autour de l’hymne « Voici la nuit » du P. Didier Rimaud sj

Le P. Didier Rimaud sj (1922–2003) a travaillé dès 1952 au renouvellement du chant liturgique en langue française et, après le concile Vatican II, aux traductions des livres liturgiques et du Psautier. Poète, il est l’auteur de nombreux chants liturgiques qui sont toujours entonnés chaque dimanche dans de très nombreuses paroisses. Son hymne « Voici la nuit » est illustrée par la céramique de Luana Zanguropol Alexe, formée en théologie et catéchèse à l’Institut Lumen Vitae.

Noël Didier Rimaud 2

« Voici la nuit,
L’heureuse nuit de Palestine,
Et rien n’existe hormis l’Enfant,
Hormis l’Enfant de vie divine :
En prenant chair de notre chair,
Dieu transformait tous nos déserts
En Terre d’immortels printemps. »

Voici la nuit, hymne de Didier Rimaud sj (1922-2003)

Sur l’œuvre « Noël en céramique »

« Noël en céramique » est une composition biblique en trois ensembles de statuettes en hauts-reliefs et bas-reliefs, présentant chacun trois scènes évangéliques. Cette représentation est une méditation artistique « ouverte » des évangiles de saint Luc et de saint Matthieu. Elle est une invitation à la contemplation et à la catéchèse. Acquise par la communauté jésuite Saint-Michel à Bruxelles, la composition en céramique est exposée en l’église Saint-Jean Berchmans.

Au-delà de l’harmonie des formes et des couleurs, cette œuvre touche parce qu’à travers elle émane une présence, et ceci est pure grâce. Le cardinal Godfried Danneels exprimait ce mystère de l’œuvre inspirée par des paroles simples : « Le Beau déclenche dans l’homme la force de contemplation ; il est chemin vers Dieu. »

À propos de l’auteur

Formée en théologie et catéchèse à l’Institut Lumen Vitae, Luana Zanguropol Alexe témoigne de sa foi par la catéchèse et la céramique. Belge d’origine roumaine, catholique après avoir grandi dans la foi orthodoxe, elle incarne la fécondité des appartenances multiples. « Ma patrie, c’est l’Église », écrit-elle. Elle a collaboré avec l’exégète Jean Radermakers sj, avec qui elle a publié Noël raconté en céramique (éd. ARCB).

> Photos : © Luana Zanguropol Alexe

Noël Didier Rimaud

En savoir + sur l’œuvre du P. Didier Rimaud sj

Cet article a paru dans la revue Échos jésuites (hiver 2021), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci d’envoyer votre mail et/ou votre adresse postale à communicationbxl [at] jesuites.com.

Contempler et méditer d’autres œuvres d’art

Article publié le 22 décembre 2021

Aller en haut