Le vitrail de la chapelle de l’établissement scolaire jésuite Saint-Joseph à Reims est dédié à Saint-Joseph. L’auteure de la méditation est Anne Colson, adjointe en pastorale scolaire.

vitrail chapelle détablissement scolaire jésuite Saint-Joseph Reims

« Je vous salue, Joseph, modèle de douceur et de patience ;
Je vous salue, Joseph, miroir d’humilité et d’obéissance,
Vous êtes béni entre tous les hommes (…) »
Saint Jean-Eudes

Méditation

Devant ce vitrail au doux vert printanier, magnifié par la lumière du soleil, notre âme s’apaise et s’élève. Dans la quiétude d’un après-midi, il nous invite à plus d’humilité, de douceur et de courage dans notre travail et dans nos missions d’éducateur.

Saint Joseph se fait discret, seulement représenté ici par l’équerre du charpentier et la fleur de lys, symbole de pureté. Par sa sobriété, ce vitrail dit tout de cet homme qui a constamment veillé sur Marie et Jésus, avec toute l’affection d’un époux et d’un père, travaillant pour subvenir à leurs besoins et assurant pleinement le rôle d’éducateur de son enfant.

Les rameaux font écho au vitrail de l’arbre de vie, situé non loin de celui-ci. Ils nous rappellent que saint Joseph a accompagné les tout débuts de la vie de Jésus, lui permettant de grandir, de s’épanouir et d’accomplir sa destinée.

Anne Colson,
adjointe en pastorale scolaire à Saint-Joseph

Ce vitrail est situé au sud-ouest, le deuxième à droite après l’entrée par la grande porte. Il se trouve juste après le vitrail appelé « germination ».

Le vitrail a été réalisé par les ateliers Simon Marq d’après un dessin de l’artiste Jean-Paul Agosti. Deux idées ont guidé ce dernier dans la réfection de 21 vitraux en 2014, l’arbre de vie et l’arc-en-ciel : « J’ai voulu apporter ce thème à l’esprit du lieu : la chapelle néogothique, à l’esthétique colorée et arborescente, d’un établissement chrétien d’éducation, fréquenté par les forces vives de la jeunesse ».


Cet article a paru dans la revue Échos jésuites (été 2024), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement numérique et papier est gratuit. Pour vous abonner, cliquez sur ce lien.

Contempler et méditer sur d’autres œuvres d’art