La vision ignatienne de l’éducation
La pédagogie jésuite est une pédagogie du sens, une pédagogie du face à face qui se fonde sur l’a priori favorable à l’autre. Elle encourage le travail en synergie et le travail en équipe : un travail qui permet de partager et de construire dans la discrétion, le respect mutuel et l’écoute réciproque.
Former des esprits larges, ouverts, positifs ; éveiller dans les cœurs de grands désirs, de grandes ambitions pour l’homme, pour toute l’humanité.
Donner à chacun l’occasion de découvrir ses dons et de les développer en se dépassant.
Faire faire à chacun l’expérience inoubliable d’être accueilli avec bienveillance, aidé avec exigence, soutenu dans les moments difficiles ; et l’expérience aussi d’accueillir, d’aider et soutenir les autres.
Éduquer à la capacité de faire des choix libres, en incluant toutes les dimensions du discernement : des plus objectives et matérielles, aux plus subjectives et spirituelles. Préparer chacun aux grands choix fondamentaux qui, selon sa vocation propre, orienteront sa vie.
Former des êtres généreux, confiants et lucides : respectueux d’autrui, préoccupés de justice sociale, qui ne prennent pas leur parti du déséquilibre entre le développement des pays riches et l’appauvrissement des pays pauvres, compatissants à la souffrance de ceux, proches ou lointains, qui sont marginalisés par l’exclusion sociale, raciale, culturelle ou par la maladie.
Former des personnalités « résistantes », capables de respecter leurs engagements, de durer et, même, de rebondir dans les épreuves ; suffisamment humbles pour se laisser remettre en question et pour prendre de grandes responsabilités sans s’y durcir à l’égard d’autrui ou s’y détruire soi-même.
Former des hommes et des femmes dans lesquels s’unifient les dimensions corporelle, affective, intellectuelle et spirituelle de la personnalité.
Former des hommes et des femmes compétents, aptes au dialogue et au respect mutuel ; capables de travailler avec d’autres ;
ouverts aux différences culturelles
tout en gardant une juste capacité critique.
Dans le respect de chacun, former des hommes et des femmes de forte conviction religieuse ou humaniste, éloignés de tout fanatisme, capables d’estimer ceux qui ont d’autres convictions et d’entrer en dialogue avec eux.
Éveiller chacun à la dimension spirituelle de sa vie ; soutenir et encourager dans leur chemin ceux ou celles qui sont en recherche.
Donner à ceux et celles qui accueillent en Jésus-Christ la source de leur vie et, dans l’Evangile, la parole qui les éclaire, de trouver dans l’établissement une communauté qui les aide dans leur foi et qui leur donne le goût de l’Eglise.
Dessins du P. Olivier de Dinechin sj
Article publié le 11 janvier 2012