De Saint-Ignace à Saint-Loup ; 1621-2021, Quatre siècles d’un joyau baroque à Namur
C’est une véritable somme que vient d’éditer la Société archéologique de Namur dans sa collection « Namur.Histoire et Patrimoine ». Autour de Thérèse Cortembos et Marie-Christine Claes, 20 spécialistes en Histoire et Histoire de l’Art ont édifié une vision spectaculaire et complète d’un des plus beaux joyaux architecturaux de Namur.
Le 8 août 1621, les jésuites posaient la première pierre de la chapelle de leur nouveau collège (l’actuel athénée). 400 ans plus tard, un ouvrage de 672 pages, magnifiquement illustré, retrace avec passion et précision sa genèse, son histoire et celle de ceux, hommes et femmes, qui l’ont fait vivre et lui insufflent, aujourd’hui encore, vie et prestige au service de la communauté namuroise. Une ambitieuse et superbe initiative des Amis de Saint-Loup et de la Fabrique d’église.
L’œuvre d’une vie
Comme le rappelle dans sa préface le P. François Boëdec sj, Provincial des jésuites, l’église Saint-Loup est indissociable de l’implantation du collège jésuite pour répondre au projet éducationnel et spirituel de la Compagnie en la ville de Namur. L’église des jésuites, joyau du baroque, va jouer un rôle important pour les élèves du collège comme pour les habitants de la ville.
Pour commémorer la présence jésuite dans cette ville, un premier volume consacré aux Jésuites à Namur 1610-1773 avait vu le jour en 1991. Pour donner suite à cette publication, un projet a germé dès 2016 pour approfondir et ouvrir de nouveaux champs de recherches.
Le présent ouvrage s’inscrit dans cette dynamique : il rassemble les contributions d’une vingtaine de spécialistes de diverses disciplines. Il a été finalisé dans une période rendue difficile par la pandémie du covid19 qui en a ralenti certains champs d’actions.
Une triple approche interdisciplinaire traverse l’ensemble de l’œuvre : une première laisse davantage place à l’humain – architectes, artisans, jésuites, élèves, curés de choc, voyageurs, écrivains, pauvres… ; une deuxième s’intéresse aux matériaux et aux techniques, tant dans la conception et la construction que dans l’évolution du collège et de l’église ; une troisième s’intéresse à l’art, où se reflète une variété d’influences culturelles aux frontières des mondes latin et germanique.
Puissent ces pages offrir une redécouverte de ce riche ensemble qui a marqué et qui marque toujours la ville et sa région par sa présence culturelle, artistique et spirituelle.
De Saint-Ignace à Saint-Loup ; 1621-2021, Quatre siècles d’un joyau baroque à Namur, sous la direction de Thérèse Cortembos et de Marie-Christine Claes, Collection Namur. Histoire et Patrimoine, éditions de la Société archéologique de Namur, septembre 2021, 672 p.
> Consulter la table des matières
> En savoir + sur les festivités autour des 400 ans de l’église Saint-Loup à Namur