Décès du P. Daniel Dideberg, ancien Provincial des jésuites de Belgique et du Luxembourg
Ancien Provincial des jésuites de Belgique méridionale et du Luxembourg et ancien président de l’Institut d’Études théologiques, le P. Daniel (Dany) Dideberg sj est décédé à Bruxelles, ce 11 mars 2020. Ses funérailles sont célébrées le mardi 17 mars, dans la plus stricte intimité.Une célébration d’action de grâce sera organisée plus tard.
Né à Xhoffraix, dans la province de Liège, le 21 juillet 1935, Daniel (Dany) Dideberg était entré dans la Compagnie de Jésus à 18 ans. Professeur, puis président de l’Institut d’Études théologiques (facultés jésuites de théologie) à Bruxelles, il fut directeur de la Nouvelle Revue théologique et des Éditions Lessius. Il fut aussi Provincial de Belgique méridionale et du Luxembourg de 1993 à 1999. Il était très investi dans le Renouveau charismatique et dans l’accompagnement de séminaristes.
> En souvenir du P. Dany Dideberg
Témoignage du P. François Boëdec sj, Provincial des jésuites, à l’occasion des funérailles
« Dany n’est seulement un intellectuel, mais un homme de cœur, habité par l’Esprit Saint. Il est profondément touché par le monde charismatique dès l’année de son Troisième An ; il découvre le Cœur de Jésus à Paray-le-Monial et la mission de la Compagnie à le faire connaître. Je rends grâce avec vous pour la vie de Dany, et pour ce que la Compagnie de Jésus a reçu au travers de lui. »
> Lire l’hommage au P. Dideberg par le P. Provincial
Homélie du P. Guy Vanhoomissen sj, Supérieur de La Colombière, lors de la messe de funérailles
« La vie du P. Dany Dideberg fut transformée par le Renouveau dans l’Esprit Saint. Quand on demandait à Dany, « Qu’est-ce que le Renouveau a apporté à ta vie de jésuite ? », il répondait, « c’est grâce à l’effusion du Saint Esprit que je suis devenu un jésuite “joyeux” et que mon ministère, en particulier lorsque je donne les Exercices spirituels, a porté des fruits nouveaux et merveilleux ». (…)
Âme mystique, Dany appréciait les dons du Seigneur dans tous les domaines, que ce soit l’art ou la gastronomie. C’est au début du repas en communauté qu’il a soudainement été touché par un arrêt cardiaque. Comment ne pas y voir un clin d’œil du Seigneur ? Le Seigneur avait bien mieux à lui offrir en l’accueillant à sa table. »
> Lire l’homélie du P. Guy Vanhoomissen sj
Dernière interview du P. Dany Dideberg sj à l’occasion du jubilé de la NRT
« Le P. Dany Dideberg était un homme de grande bonté. Spécialiste de saint Augustin, il chérissait la « caritas cordis » (charité du coeur). »
P. Alban Massie sj, Directeur de la NRT
Biographie du P. Dany Dideberg
Daniel Dideberg, toujours appelé Dany par ses proches, est né à Xhoffraix (Malmedy) en 1935. Après les humanités au collège Saint-Servais à Liège, il entre au noviciat d’Arlon le 14 septembre 1953. Il prolonge le juvénat par une licence en philologie classique à Louvain, de 1957 à 1959. Ce seront ensuite les études de philosophie à Eegenhoven (1959-1962) et la régence à Godinne comme professeur de seconde ou poésie (1962-1964). Il revient à Eegenhoven pour la théologie et sera ordonné prêtre à Bruxelles le 29 juillet 1967. Il poursuit la théologie à Louvain jusqu’au doctorat (avec une thèse sur le commentaire augustinien de la première Epître de saint Jean) et rejoint la communauté du théologat qu’il ne quittera plus.
Professeur de théologie dogmatique, il assume la présidence de l’Institut d’Études Théologiques (I.E.T.) de 1976 à 1982, et la direction de la Nouvelle Revue Théologique de 1983 à 1993. Après un mandat de supérieur provincial des jésuites francophones et luxembourgeois (1993-1999), il revient au théologat où il continue son enseignement théologique et prend la direction des éditions Lessius (1999-2005). Engagé dans le Renouveau charismatique, il en sera le coordinateur pour les jésuites et conseiller pour la Belgique francophone. Le P. Dideberg a aussi été l’accompagnateur spirituel de nombreux séminaristes français, étudiants à l’I.E.T.
Il rejoint la communauté Saint-Claude La Colombière en 2017 où il fut un compagnon apprécié de tous. Un arrêt cardiaque l’emporta brutalement à l’affection de ses proches alors qu’il partageait le repas de communauté le 11 mars 2020.