Les jésuites de la Province d’Europe occidentale francophone ont la grande tristesse de faire part des décès de deux de leurs compagnons survenus le dimanche 25 octobre : le P. Fernand Bomb et le P. Bernard Paulet

Père Fernand Bomb jésuite Le P. Fernand Bomb est décédé à Capellen (Grand- Duché de Luxembourg). Il est né à Luxembourg, le 15 mars 1942, est entré dans la Compagnie de Jésus le 16 septembre 1965 et a été ordonné prêtre le 29 juin 1974. Il est décédé d’un malaise cardiaque peu après avoir célébré l’eucharistie. Le P. Fernand Bomb est resté au service de l’Église de Luxembourg tout au long de sa vie de jésuite : dans la pastorale de la jeunesse (JEC), dans l’accompagnement d’équipes, dans la formation liturgique. Il a également été supérieur de la communauté jésuite, préfet d’église et administrateur de plusieurs paroisses.

La messe de funérailles a lieu à l’église Saint Pie X de Belair, mercredi 28 octobre à 10h00.

« Les plus anciens du Christ-Roi se souviennent de son franc-parler et de son attention à celles et ceux qui fréquentaient notre chapelle. Soucieux d’être à l’écoute de la vie communautaire, le Père Fernand a encouragé l’engagement des laïcs au Christ-Roi. Il est à l’initiative du premier bulletin de liaison en novembre 1999, l’ancêtre de notre T-O-Fil. Homme de conviction, le Père Fernand a oeuvré de façon concrète en faveur de l’œcuménisme. Enfin, c’est à lui que nous devons ce beau tableau de Kim En Joong qui orne le coeur de la chapelle. Que le Père Fernand repose dans la plénitude de l’amour de Dieu notre Père. »

« En mémoire de Fernand Bomb s.j, un liturgiste à l’âme oecuménique, un des anciens de la Commission diocésaine de liturgie … un frère et un artiste vient de nous quitter aujourd’hui … R.I.P. cher Fernand et merci pour ton ouverture partagée avec d’autres » Renée Schmidt

 

Bernard Paulet jésuite Le P. Bernard Paulet est décédé à Paris, le 25 octobre 2020. Il est né à Inezgane (Maroc), le 1 er août 1957, est entré dans la Compagnie de Jésus le 1er octobre 1990 et a été ordonné prêtre le 1er juillet 2000. Il a été retrouvé inanimé dimanche matin dans sa chambre. Il est décédé probablement d’une hémorragie interne.

Il a œuvré comme aumônier à Franklin, avant d’être envoyé à La Réunion, où il a travaillé pendant neuf années. Dès son retour en France, il était au service du Centre d’étude pédagogique ignatienne (CEP-I). Il a été supérieur de la communauté jésuite de Paris-Raynouard et venait d’être nommé supérieur de la communauté de Sèvres.
Les funérailles du père Bernard Paulet se tiendront à l’église Saint-Ignace (33 rue de Sèvres, Paris) jeudi 29 octobre à 14h.

« Aux petits soins et toujours prêts ainsi était Bernard. Tous les ans, à Serverette, une petite carte postale attendait chaque Compagnon de sa communauté, quelques mots d’encouragement, un signe de fraternité, une pensée d’ami à son ami pour le mois Arrupe : c’était signé Bernard.
Une érudition étonnante, nourrie de livres, de films, de documentaires télévisés, de spectacles,  un corps taillé dans du roc, un cœur fin et délicat, et cette voix  curieuse à la fois ferme et tremblante, fragile et sûre. Je partage la grande tristesse d’Annie, sa maman, de ses amis et Compagnons qui pleurent et se demandent : était-ce déjà l’heure ? Les voyages au long cours sont parfois moins longs qu’on les désire. En tout cas, pour toutes nos années vécues ensemble, à Lyon, à Paris, à La Réunion : béni sois-tu mon Seigneur ! »

P. Christophe Kerhardy

« Nous gardons le souvenir d’un compagnon chaleureux, à l’écoute, plein de bonhomie et d’une grande droiture. Que tout ce qu’il nous a partagé nous accompagne dans nos missions d’enseignants et de formateurs »

P. Etienne Grieu, Directeur du Centre Sèvres- Facultés jésuites de Paris.

 

Nous confions les pères Fernand Bomb et Bernard Paulet, leurs familles, leurs communautés jésuites et notre Province à votre prière.