Décès du P. Stan Swamy sj

Les jésuites de la Province de Jamshedpur en Inde annoncent avec douleur le décès du P. Stan Swamy sj, le 5 juillet 2021, à l’âge de 84 ans.

stan swamy 3 Défenseur des droits humains, le P. Stan Swamy sj se trouvait depuis 15 ans à Bagaicha, un centre d’action sociale géré par les jésuites, et travaillait principalement avec les adivasis (communauté indigène), pour la défense, la propagation et la protection de leurs droits tels qu’ils sont inscrits dans la Constitution indienne. Malgré son âge avancé et un stade avancé de la maladie de Parkinson, le P. Stan Swamy sj avait été arrêté le 8 octobre par la National Investigation Agency à Jarkhand, où il s’est engagé toute sa vie dans la défense des droits des populations tribales locales, menacées par les intérêts économiques. En Inde et dans le monde entier, de nombreuses personnes s’étaient mobilisées pour sa libération et celle des quinze défenseurs des droits de l’homme injustement accusés et emprisonnés depuis deux ans sans procès.

Avec ces quinze autres militants, le jésuite a été accusé de contacts avec la guérilla maoïste dans le cadre de l’enquête sur les affrontements qui ont eu lieu en 2018 lors de la commémoration de la bataille de Bhima Koregaon. Le P. Stan Swamy sj a toujours nié ces allégations, affirmant que certains documents ont été saisis dans les ordinateurs qui lui ont été confisqués comme de fausses allégations à son encontre. À plusieurs reprises, les tribunaux de Mumbai ont refusé sa demande de libération sous caution. Ce n’est qu’après avoir contracté le Covid-19 en prison que les juges ont finalement accepté son transfert à l’hôpital de la Sainte Famille.

Lors d’une audience dramatique le 22 mai, refusant une première admission dans un hôpital public, il avait déclaré qu’il demandait sa libération pour pouvoir mourir parmi les siens. « Pendant ces huit mois, avait-il affirmé, il y a eu une régression lente mais constante de toutes les fonctions de mon corps. La prison de Taloja m’a mis dans un état tel que je suis incapable d’écrire ou de marcher tout seul. Je demande d’examiner pourquoi et comment cette détérioration de ma santé s’est produite. Je risque de souffrir, voire de mourir très bientôt si la détérioration de mon état se poursuit. Mais quoi qu’il arrive, je veux pouvoir être parmi les miens. »

La Compagnie de Jésus s’engage à poursuivre l’héritage du P. Stan Swamy sj dans sa mission de Justice et Réconciliation.

stan swamy 2

© SJES-Rome

Déclaration du Secrétariat pour la justice sociale et l’écologie (SJES)

Stan était vraiment un prophète qui a vécu pleinement sa vie pour les autres, en particulier pour les adivasis, les dalits et les autres communautés marginalisées. Alors qu’il était en prison, il a dit : « Un oiseau en cage peut encore chanter » et a semé l’espoir dans le cœur de chacun. Aujourd’hui, c’est un oiseau libéré qui chante depuis le ciel, appelant chacun d’entre nous à garder vivant cet espoir d’une véritable libération de l’injustice, de l’oppression et du déni de droits.

Stan est devenu un gardien de la conscience et a réveillé l’espoir en chacun. Nous nous souvenons et remercions tous ceux qui ont prié, fait campagne et plaidé pour lui et pour tous ceux qui, dans des cas similaires, sont privés de leur dignité humaine et de leurs droits.

Nous remercions sincèrement Dieu pour la vie du père Stan Swamy, qui s’est brisé et a souffert pour que d’autres puissent avoir la vie, la vie en abondance. Nous sommes convaincus qu’il ne sera pas « un spectateur silencieux, même depuis le ciel ». Il continuera à se tenir aux côtés de chacun d’entre nous pour nous aider à « dire la vérité au pouvoir » et à consacrer nos vies aux pauvres et aux marginalisés.

Que Dieu nous accompagne et nous aide à vivre pleinement nos vies et, à l’exemple de Stan, à nous tenir aux côtés des marginalisés et des pauvres dans notre quête de justice, d’égalité et de liberté ! Unissons-nous pour remercier Dieu pour la vie de Stan !

P. Xavier Jeyaraj sj,  
Responsable du Secrétariat pour la justice sociale et l’écologie (SJES)

Revue de presse

  • Article du Monde du 6 juillet 2021 : « En Inde, le jésuite accusé de conspiration maoïste meurt en détention » > Lire l’article
  • Article de Vatican News du 5 juillet 2021 : « Le père Stan Swamy, emprisonné en Inde, est mort » > Lire l’article
  • Article de La Croix du 5 juillet 2021 : « Mort du jésuite indien Stan Swamy accusé de terrorisme » > Lire l’article

En savoir + sur la mission de réconciliation et de justice de la Compagnie de Jésus

Article publié le 6 juillet 2021

Aller en haut