Décès du P. Thierry Linard sj, jésuite belge de la Province du Brésil

Jésuite belge de la Province du Brésil, le P. Thierry Linard sj est décédé à São Paulo (Brésil), le 30 janvier 2022. Très engagé dans les questions sociales, il était conseiller auprès de la conférence des évêques du Brésil.

Missionnaire au Brésil

Né à Woluwe-Saint-Pierre (Bruxelles) le 7 avril 1944, le P. Thierry Linard de Guertechin était entré dans la Compagnie de Jésus le 7 septembre 1962. Géographe de formation, il avait été ordonné prêtre le 28 juin 1975, puis envoyé à Rio de Janeiro la même année. Le Brésil était alors en pleine dictature militaire, et la société marquée par de profondes inégalités sociales.

Œuvrer pour le dialogue et la justice sociale

Le P. Thierry Linard a résidé à Rio de Janeiro, dans la favela de la Rocinha, puis à Brasília. Il a été impliqué dans l’Observatoire de justice socioambientale Luciano Mendes de Almeida (OLMA), et a œuvré notamment à forger une réflexion et des échanges avec des acteurs sociaux et politiques.

Il a enseigné la démographie au département de sociologie de l’Université pontificale catholique de Rio (PUC/RJ). Il a également été directeur du Centre social de la Compagnie de Jésus (appelé Institut Brésilien de Développement, IBRADES) qui, en 1998, a déménagé à Brasília. Le P. Thierry Linard y resta engagé dans les questions sociales, notamment par la Commission Justice et Paix et comme conseiller auprès de la conférence des évêques du Brésil (CNBB).

A propos du Synode sur l’Amazonie

Conscient de « vivre un changement d’époque qui affecte la vie ecclésiale », le P. Thierry Linard ne regrettait en rien sa vie missionnaire au service du Règne de Dieu. Interviewé au sujet du Synode pour l’Amazonie, en 2019, il était confiant qu’il répondrait aux défis auxquels faisaient face l’Église et la société brésiliennes, et qu’il mettrait en avant la dimension sociale de la question écologique.

Tout en constatant la fin d’une certaine chrétienté, nous sommes appelés à promouvoir une vie plus évangélique et à construire de petites communautés ecclésiales dégagées de lourdes structures, qui se mettent au service de ce monde qui en a tant besoin.

Le Synode sur l’Amazonie nous aide à comprendre que nous vivons un changement d’époque tant au niveau ecclésial qu’au niveau sociétal. Il nous invite à revoir les paradigmes de notre système capitaliste, qui, prétendant être un processus cumulatif ad infinitum, nous mène à la destruction de la maison commune.

 

Une messe à la mémoire du P. Thierry Linard sj sera célébrée en l’église Saint-Jean-Berchmans (bd Saint-Michel à Bruxelles) le samedi 12 février à 10h00.

 

Pour aller plus loin

> Portrait du P. Thierry Linard de Guertechin sj, missionnaire au Brésil

> Interview du P. Thierry Linard sj : « Le synode pour l’Amazonie propose de nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie intégrale »

> Retrouvez son portrait sur le site de l’Observatoire de justice socioambientale Luciano Mendes de Almeida (OLMA), ainsi qu’une autre fiche biographique

Article publié le 4 février 2022

Aller en haut