Découvrir Lalouvesc et saint Jean-François Régis

Lalouvesc est un charmant village du nord de l’Ardèche, à 1092 m d’altitude : air vivifiant, frais et pur, lieu idéal pour de belles randonnées. Lalouvesc, c’est aussi le sanctuaire de saint Jean-François Régis – saint jésuite du XVIIème siècle dont le nom est devenu un prénom – et un haut lieu spirituel de la région, situé entre Saint-Étienne, Le Puy-en-Velay, Valence et Lyon qui a rejoint les « villes sanctuaires » le 1er janvier 2020.

Qui est saint Jean-François Régis ?

Jean-François Régis naît le 31 janvier 1597 à Fontcouverte (Aude), dans une famille chrétienne. Après ses études au collège jésuite de Béziers, il entre au noviciat de la Compagnie de Jésus à Toulouse. Il vit une expérience spirituelle forte grâce aux Exercices spirituels et une grande épreuve en assistant les pestiférés de Toulouse.

Les étapes de sa formation et ses premiers apostolats le conduisent dans diverses villes des Pyrénées et du Massif Central. On le retrouve enfin au Puy : célèbre prédicateur, père des pauvres, apôtre des filles perdues, défenseur des travailleuses, c’est un infatigable missionnaire parcourant la région, malgré des menaces et d’incessantes calomnies.

En 1640, pour la Noël, il arrive avec le Frère Bideau sj à Lalouvesc ; il est atteint d’une pneumonie. Le 31 décembre, le frère qui l’assiste entendra ses dernières paroles : « Ah ! Frère, je vois Notre Seigneur et Notre Dame qui m’ouvrent le paradis… Entre tes mains, Seigneur, je remets mon esprit. » François Régis est inhumé dans l’église. Depuis lors, on vient à Lalouvesc en pèlerinage de partout, avec une immense confiance dans le pouvoir de sa prière : les miracles, déjà connus de son vivant, se succèdent encore aujourd’hui.
> Mieux connaître saint Jean-François Régis
> Lire la biographie détaillée de saint Jean-François Régis, par le sanctuaire de Lalouvesc

Visiter la ville sanctuaire : 28 fiches pour entrer dans l’expérience d’Ignace de Loyola à Lalouvesc

28 fiches prière jésuite Lalouvesc 714x500 Accueillant vacanciers, touristes, pèlerins, dans un cadre à la fois de montagne et de sanctuaire, Lalouvesc propose un petit jeu de 28 fiches pour vivre autrement promenades et visites et, par des exercices très simples, s’initier à une démarche ignatienne, afin de « goûter et sentir les choses intérieurement ».Ces fiches sont classées par grands thèmes : l’éveil des sens dans la nature, les façons de prier, des propositions de visites de la basilique et du musée. Conçues initialement pour le sanctuaire de Lalouvesc, elles sont tout à fait utilisables ailleurs, en l’état ou en les adaptant très facilement. > Voir les 28 fiches de Lalouvesc
saint etienne lalouvesc (3) À Lalouvesc, on peut donc visiter avec un parcours initiatique la basilique Saint-Régis (avec la châsse de sainte Thérèse Couderc, fondatrice de la Congrégation Notre-Dame du Cénacle), la chapelle Saint-Régis, à l’endroit où mourut le saint, lieu le plus intime pour les fidèles, le musée-diorama sur la vie du du saint et l’Abri du Pèlerin ; le parc des pèlerins et son chemin de croix, la fontaine en haut du village ; un parcours sportif avec  des circuits pédestres (Mont Chaix et Mont Besset), un club équestre, des vélos électriques…

Zoom sur « L’Abri du Pèlerin »

Avec un magnifique panorama sur les montagnes de l’Ardèche, l’Abri du Pèlerin accueille chaque année entre 1500 et 2000 pèlerins, randonneurs et familles dans un esprit familial. Construit par les jésuites en 1923, entièrement rénové, l’Abri propose 99 lits en chambre simple, double ou en dortoir, idéal pour les petits budgets. Le lieu est propice à la convivialité entre pèlerins-randonneurs mais aussi avec les habitants. Le centenaire de l’Abri du Pèlerin construit grâce à la détermination du P. Pierre Bonnard sj et à de généreux paroissiens donnera lieu à deux journées d’anniversaire, les 8 et 9 juillet 2023 à Lalouvesc en Ardèche. Yves Stoesel, jésuite de la communauté de Saint-Etienne-Lalouvesc, présente le programme des festivités. > En savoir + sur l’Abri du Pèlerin

« Lalouvesc, un désert… habité ! » : P. Michel Barthe-Jean sj, Responsable du sanctuaire

saint etienne lalouvesc (1) « Arrivant dans ce petit village de 380 habitants après des années de vie urbaine à Saint-Étienne – qui ont pu me faire expérimenter les « foules solitaires » –, j’éprouve au cours des premiers mois, Covid et neige aidant, comme une « traversée du désert »… Un désert que nous découvrons tous les jours bien plus habité qu’il n’y paraît ! […] Je découvre l’originalité d’une communauté « géographique » avec un destin lié, le désir d’un développement local, qui aide à dépasser les clivages et réunit, comme cette journée citoyenne de nettoyage du camping avant la saison. Des liens aussi avec l’école, ses institutrices et sa vingtaine d’enfants, qui témoignent de la présence de jeunes familles. […] Lalouvesc, c’est un pari, dans lequel nous voulons être des acteurs, avec les Ardéchois, avec les villageois, qui nous invitent et que nous invitons à partager notre table, avec les visiteurs d’un jour, avec les groupes de pèlerins… et avec vous aussi : laissez-vous inspirer par l’altitude et le souffle de l’Évangile ! » > Lire le témoignage en intégralité

En savoir + sur saint Jean-François Régis et les jésuites à Lalouvesc

Article publié le 17 décembre 2019

Aller en haut