Joie et action de grâce lors des derniers vœux du P. Claude Philippe
Le P. Claude Philippe a prononcé ses derniers vœux le 26 mai, jour de la fête de la Sainte-Trinité, dans la chapelle du lycée Sainte-Geneviève (Ginette), à Versailles.
Ses compagnons jésuites, sa famille, ses amis, les étudiants de Ginette et les jeunes de la Maison Magis étaient venus nombreux pour cette étape importante dans sa vie de jésuite : l’intégration définitive dans le corps de la Compagnie de Jésus. L’assemblée reflétait les différentes missions de Claude Philippe : Directeur de la Maison Magis à Paris de 2017 à 2021, il est préfet des études au lycée Sainte-Geneviève depuis 2022, après un 3e an à Dublin.
Dans son mot d’accueil le P. Thierry Dobbelstein, Provincial, a rappelé le sens des derniers vœux : « Lors des premiers vœux à la fin du noviciat, Claude a promis qu’il entrerait dans la Compagnie de Jésus. Pendant tout ce chemin, la Compagnie – les jésuites – ont pris le temps de le mettre l’épreuve, de l’observer, de l’adopter… et de se laisser adopter par lui. Et après ces années, le supérieur général valide le choix de Claude. Nous confirmons que sa place est dans la Compagnie de Jésus ». Nommé provincial il y a un an, il a souligné, non sans humour, un petit détail : « Tu seras à jamais le premier – c’est vrai que c’est un peu provoquant de dire cela à Versailles, cela conviendrait mieux à Marseille. Tu seras à jamais le premier compagnon de Jésus dont je reçois les derniers vœux. ».
Dans son homélie, le Provicial a commenté les textes du jour et leur résonnance dans l’engagement de Claude, résumant cela en trois points :
« C’est bien de donner sa vie, de se consacrer à Dieu seul, car il est le seul et unique Dieu ; consacrer sa vie consiste à le trouver en toute chose ; et à aider autrui à trouver Dieu en toute chose.
C’est une vie qui bannit l’anxiété et qui lutte contre la peur, qui fait le choix de la confiance et du courage. C’est vrai qu’il en faut pour s’engager pour toute sa vie, sans que la partition soit écrite à l’avance.
Cela ne fait pas de Claude – ni d’aucun jésuite – un héros. Il est choisi et appelé par Dieu, malgré ses doutes, sans prétendre être meilleur ou plus solide qu’autrui. »
Après la consécration, Claude Philippe a prononcé ses derniers vœux face au saint sacrement présenté par le Provincial avec ces mots : « Je fais profession et je promets à Dieu tout-puissant, en présence de la Vierge Marie, Mère de Dieu, de tous les saints, et de tous ceux qui m’entourent, (…), pauvreté, chasteté et obéissance, pour toujours. Je promets aussi de m’employer particulièrement, selon qu’il me sera ordonné, à l’instruction des enfants (…). Je promets en outre une obéissance spéciale au Souverain Pontife pour les missions confiées par lui, (…). »
La célébration, joyeusement animée par la chorale des étudiants de Ginette, s’est terminée par un mot de Claude Philippe partageant sa joie de voir les visages de toutes ces personnes ayant beaucoup compté dans son parcours de vie et l’importance de ce jour dans sa vie de jésuite. « Cela fait 18 ans que je suis entré dans la Compagnie de Jésus. Il faut du temps pour former un jésuite. C’est une grâce de faire partie de ce corps universel » évoquant avec émotion ses deux co-novices, l’un et l’autre missionnaire aux frontières : Vincent de Beaucoudrey en Syrie et Romain Subtil à l’île Maurice.
Témoignages d’élèves de Ginette
Mathilde
La messe fut belle et riche en émotion. Entendre le P. Claude prononcer les vœux qui le lient définitivement à la Compagnie de Jésus, promettant pauvreté, chasteté et obéissance pour toujours, m’a fait prendre conscience de la beauté de l’engagement du prêtre jésuite. Je rends grâce pour la vocation du P. Claude, et celle de tous les prêtres venus recevoir ses vœux.
L’animation musicale conduite par des élèves a participé à la beauté et la solennité de la messe. J’ai été touchée par la joie et la confiance qui émanaient du P. Claude, et par la présence de toutes les personnes venues pour l’entourer et participer à l’Eucharistie. Jésuites, membres de sa famille, amis, élèves et professeurs de Sainte-Geneviève ont mêlé leurs voix et leurs prières pour rendre grâce pour sa vie. Donc merci P. Claude d’avoir pris ce bel engagement, merci de donner votre vie pour le Christ. Et surtout, Gloire à Dieu !
Matthieu
Avant de savoir que le P. Claude allait prononcer ses derniers vœux, je n’aurais jamais deviné qu’il ne les avait pas encore prononcés.
Cette nouvelle étape m’a donc beaucoup étonné, mais m’a aussi ému. Ça m’a étonné puisque je ne m’y attendais pas, mais tout en me rappelant qu’il n’y a pas besoin d’attendre des engagements solennels pour se mettre au service.
Ça m’a aussi ému de constater qu’il continue de trouver sa place là où il est dans l’Église, et que l’Église n’est pas figée, mais continue d’appeler, en particulier le P. Claude il y a quelques années.
Voir le P. Claude qui poursuit son engagement dans la joie est pour moi un exemple et me montre que l’Église, malgré ses difficultés continue son chemin avec son peuple.
Pour aller plus loin :
Article publié le 28 mai 2024