Derniers vœux de Vincent de Beaucoudrey, Benoît de Maintenant, Romain Subtil et Benoît Willemaers le 29 décembre 2024
Les P. Vincent de Beaucoudrey sj, Benoît de Maintenant sj, Romain Subtil sj et Benoît Willemaers sj ont prononcé leurs derniers vœux le dimanche 29 décembre 2024 en l’église à Saint-Ignace à Paris, au cours d’une célébration joyeuse et émouvante.
La célébration des derniers vœux de quatre jésuites a constitué un temps fort qui s’est tenu au cours de l’assemblée de Province annuelle du 27 au 30 décembre. Ainsi, plus de 210 jésuites, laïcs et religieuses, de Belgique, France, Luxembourg et de l’île Maurice, réunis pour échanger sur le thème de la collaboration et des vocations, ont entouré les PP. Vincent de Beaucoudrey sj (Syrie), Benoît de Maintenant (Paris), Romain Subtil (Ile Maurice) et Benoît Willemaers (Bruxelles).
Revivez en vidéo d’une minute la messe des derniers vœux
Témoigner ensemble de l’amitié dans le Seigneur
Dans son mot d’accueil, le P. Thierry Dobbelstein sj a souhaité bienvenue aux participants de l’assemblée de Province à Versailles et à ceux venant de plus loin : l’assemblée de l’église Saint-Ignace était en effet très diversifiée, de Verviers en Belgique en passant par Damas et Bel Air à l’Ile Maurice, pour témoigner de « l’amitié dans le Seigneur » qui dit quelque chose de la vocation commune de Vincent, de Benoît de M., de Romain et de Benoît W.
Le P. Michaël Zammit sj, Provincial du Proche-Orient et Maghreb était également présent, Vincent étant actuellement directeur du Service jésuite pour les réfugiés à Damas en Syrie, ainsi que l’assistant du Supérieur Général, le P. Victor Assouad sj, qui vient de Rome, même s’il est originaire de Syrie et du Liban.
Le Provincial a ensuite présenté les quatre jésuites et a rappelé le sens de l’engagement des derniers vœux : « Entrés au noviciat en 2006 et 2007, cela fait donc déjà plus de 17 et plus de 18 ans que les deux Benoît, Vincent et Romain ont rejoint la Compagnie de Jésus. Ils ont donc pris le temps de connaître la vie religieuse jésuite et d’être connus par le corps de la Compagnie. Le P. Général, Arturo Sosa, vient de les appeler à prononcer leurs derniers vœux. A la sortie du noviciat, ils avaient promis d’entrer dans la Compagnie de Jésus ; cela se réalisera pleinement aujourd’hui. »
Puis le P. Thierry Dobbelstein sj a rappelé la fête de la sainte Famille en ce jour et les lectures correspondantes « qui permettront de rendre hommage à vos parents. »
Homélie du P. Thierry Dobbelstein sj
« L’un est à Maurice, dans l’Océan indien ; l’autre est en Syrie. Les deux autres sont à Paris et Bruxelles. Quels que soient les lieux ou les missions, ces quatre jésuites travaillent aux affaires du Père. Les modalités ou les lieux des missions de Romain, Vincent et des deux Benoît vont encore changer ; peut-être échangeront-ils même leur mission un jour. Mais ce ne sont que des modalités d’une mission unique, la mission de Dieu. Ce n’est pas leur mission, ce n’est pas notre mission ; la mission de Dieu. Comme jésuites, nous travaillons à la mission d’un autre, du Tout Autre. »
> Lire la suite de l’homélie
Action de grâce et remerciements de la part de Romain Subtil sj
À la fin de la célébration des derniers vœux, P. Romain Subtil sj a remercié chaleureusement au nom des quatre jésuites leurs familles et les figures marquantes qui ont jalonné leurs vies et qui les ont aidées à trouver le chemin de leur vocation.
« Ce n’est évidemment pas une affaire mineure que de s’engager dans la petite Compagnie de Jésus, dix-huit ans, trois mois et quatre jours après avoir commencé à y entrer pour Benoît (Willemaers), Vincent et moi-même, une durée équivalente – moins un an – pour l’autre Benoît. Et l’expression de notre gratitude considère bien l’ensemble de ce début de parcours, dont il est impossible de situer l’origine. Des premiers remerciements à l’égard de nos familles s’imposent, particulièrement envers nos parents, qui ont entretenu un terreau fertile à la joie de croire, ainsi qu’à nos frères et sœurs.
Remerciements aussi à toutes les personnes qui, d’une manière ou d’une autre, leur style, leur attitude, leur parole, leur fonction, « officielle » ou non, ont été des éclaireurs, comme autant de jalons vers la vraie Lumière : catéchètes, animateurs d’aumônerie, chefs scouts, amis de nos familles, enseignants, etc. Bref, « quiconque » – comme dirait le P. Christoph Theobald sj – nous a, parfois inconsciemment, amené à désirer approfondir notre compagnonnage avec Jésus.«
Comment se sent un jésuite le jour où il prononce ses derniers vœux ?
Pour un jésuite, les derniers vœux marquent l’aboutissement d’un long chemin de discernement, de formation et de mission au sein de la Compagnie de Jésus. Mais au-delà de l’aspect spirituel et institutionnel, c’est un moment profondément personnel, chargé d’émotions et de significations. Comment un jésuite vit-il ce jour si particulier ? Les PP. Vincent de Beaucoudrey sj, Benoît de Maintenant sj, Romain Subtil sj et Benoît Willemaers sj ont prononcé leurs derniers vœux et ils nous répondent. > Lire la suite
Mieux connaître les jésuites : portraits
Vincent de Beaucoudrey sj (Syrie)
Suite à la demande du Père général d’envoyer des jésuites volontaires au Proche-Orient, je suis jésuite en mission au Proche-Orient depuis 2016. J’ai d’abord été envoyé à Beyrouth où j’ai appris l’arabe, tout étudiant la théologie en deuxième cycle. J’ai été ordonné prêtre en 2018 en l’église Saint-Joseph des jésuites de Beyrouth. > Lire la suite
Romain Subtil sj
Je pressens une grande liberté intérieure, permettant à chacun de ne pas avoir peur d’être différent des autres et relié par son appartenance à un même corps. Rejoindre la « petite Compagnie » devient une promesse de vie qu’il apparaît bon d’envisager. > Lire la suite
Benoît Willemaers sj
Je suis tombé assez naturellement dans le bain de la Compagnie de Jésus. C’est aussi au collège Saint François-Xavier que j’ai été très marqué par l’implication dans des œuvres sociales (école de devoirs, camps de vacances pour jeunes, etc.), à l’instigation d’un professeur de religion. > Lire la suite
Benoît de Maintenant sj
Lorsqu’à 26 ans, je fais des Exercices spirituels, je réalise que le Christ n’est pas une vieille histoire, mais le prénom de toutes les dynamiques que je peux vivre avec mes proches et mes collègues, en famille, dans la vie ordinaire. Ma conversion a été extrêmement rapide : si s’engager avec générosité là où je suis déjà c’est vivre avec et pour le Christ, alors je veux m’engager davantage, avec plus de monde. > Lire la suite
À quoi correspondent les derniers vœux dans la formation d’un jésuite ?
Les derniers vœux marquent l’intégration définitive d’un jésuite dans le corps de la Compagnie de Jésus. Après une formation durant laquelle il a pu découvrir les différents aspects de la vie jésuite, le jésuite est appelé, par le Père Général de la Compagnie de Jésus, à exprimer les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, ainsi que sa plus totale disponibilité au pape pour la mission. Découvrez le sens spirituel et la portée de cet engagement avec le P. Benoît de Maintenant sj, responsable du Service des Vocations.
> Voir la vidéo
> En savoir + sur la formation des jésuites
En savoir + sur les derniers vœux chez les jésuites
Article publié le 26 décembre 2024