Retour sur les derniers vœux du P. Dominique Degoul sj
Ad Majorem Dei Gloriam ! Le P. Dominique Degoul sj a prononcé ses derniers vœux le dimanche 6 juin, au lycée Sainte-Geneviève à Versailles, en présence du P. François Boëdec sj, Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone. Le P. Bruno Delaunay sj, de la communauté de Versailles, témoigne de cette heureuse célébration.
Du 15 août 1534 à Montmartre, pour les premiers compagnons prononçant des vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance, au 6 juin 2021 dans la chapelle du lycée Sainte-Geneviève, à Versailles, pour Dominique Degoul qui a prononcé ses derniers vœux, c’est la même aventure qui continue sous le signe eucharistique.
Le P. François Boëdec ne manque pas de souligner l’heureuse coïncidence de célébrer ces derniers vœux en la solennité du Corps et du Sang du Seigneur : « C’est bien devant cette « aventure eucharistique », au cœur même du don de Dieu, au cœur de son projet pour l’humanité, que tu veux vivre, Dominique, ton propre don, que tu veux prendre le Christ pour maître et pour ami, en désirant l’imiter et emprunter son chemin propre. ».
Dans la chapelle de Ginette en fête, la jeunesse de l’assemblée n’a échappé à personne, rassemblant des élèves du lycée Sainte Geneviève, mais aussi, les étudiants des Communautés Chrétiennes d’HEC et Centrale-Supélec dont Dominique Degoul est l’aumônier depuis deux ans.
Les fondations du Centre Teilhard de Chardin, dont Dominique accompagne le projet sur le plateau de Saclay, comme la promesse de ses derniers vœux, annoncent l’abondante moisson à laquelle les ouvriers restent toujours trop peu nombreux :
« Alors, reconnaissant avec toi tout cela, et partageant ton action de grâces, la Compagnie se réjouit profondément aujourd’hui de t’accueillir définitivement en son sein pour vivre ensemble ce projet eucharistique. » conclut le P. François Boëdec.
Famille, amis, étudiants et compagnons ont eu la joie de prolonger la fête à la fraîcheur de l’ombre des grands arbres du beau parc de Ginette.
P. Bruno Delaunay sj (Versailles)
La célébration des derniers vœux en images
En savoir + sur la formation des jésuites
> Voir l’album photo sur FlickR
Portrait de Dominique Degoul
Je suis né en 1973. J’ai été élevé dans la foi chrétienne, mais ce n’est qu’au lycée que celle-ci a pris réellement de l’importance pour moi.
C’est en arrivant à l’école polytechnique que j’ai découvert les jésuites. Le protocole me changeait un peu : c’est la première fois de ma vie que je voyais beaucoup de gens appeler un prêtre « mon père », alors que dans ma paroisse de Montreuil (93) tout le monde se tutoyait. Mais j’ai vite découvert que les jésuites étaient des hommes de paradoxe. Présents à la fois auprès des élites et auprès des plus pauvres. Fidèles à l’Eglise et intellectuellement libres. Vraiment religieux et habillés comme tout le monde. D’autant plus spirituels qu’ils savent ce qu’est un être humain. Et d’autant plus ouverts que, profondément enracinés dans la personne du Christ, sachant où ils habitent, ils peuvent accueillir largement chez eux.
Que sont les derniers vœux des jésuites ?
Les derniers vœux marquent l’intégration définitive d’un jésuite dans le corps de la Compagnie de Jésus. Après une formation durant laquelle il a pu découvrir les différents aspects de la vie jésuite (une vie de religieux missionnaire ancrée dans les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola), il est appelé par le Préposé Général de la Compagnie de Jésus à exprimer les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, ainsi que sa plus totale disponibilité au pape pour la mission.
En savoir + sur la formation des jésuites
Des cours de langue pour donner des mots
Parce que la Compagnie de Jésus est un corps international, notre Province accueille chaque année de nombreux étudiants jésuites étrangers, en particulier au sein des Facultés Loyola Paris. Ils bénéficient de cours accélérés de français. Quels sont les fruits de cet apprentissage ? Explications de Pierre de Vial sj, directeur du cours de langue.
Retour sur l’ordination diaconale de dix-sept jésuites le 20 avril en l’église St-Sulpice à Paris
Dix-sept jésuites issus de six Provinces différentes et majoritairement étudiants au Centre-Sèvres à Paris ont été ordonnés diacres le samedi 20 avril en l’église Saint-Sulpice à Paris, par Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris. Découvrez les portraits de ces nouveaux diacres dont les visages témoignent de l’universalité de la Compagnie de Jésus.
Martin Rondelet sj a été ordonné diacre à Rome aux côtés de douze autres jésuites.
Le mardi 2 avril, en l’église du Gesù, à Rome, Mgr José Tolentino de Mendonça, préfet du dicastère pour la Culture et l’Éducation, a ordonné diacres 13 jésuites originaires de douze Provinces différentes dans le monde. Parmi eux, Martin Rondelet, jésuite de la Province d’Europe occidentale francophone, actuellement étudiant en 2è cycle de théologie biblique à l’Université Grégorienne, à Rome.
120 jeunes jésuites réunis pour un WE sur l’interculturalité et la vie communautaire
Les 16-17 février derniers, près de 120 jeunes jésuites, actuellement en formation dans notre Province, se sont réunis à Saint-Denis, à côté de la Basilique, pour aborder le thème de l'interculturalité et partager sur leur vie communautaire.
Célébrer la journée mondiale de la vie consacrée
Le 2 février, fête de la présentation de Jésus au Temple, a été instituée "Journée mondiale de la vie consacrée" par saint Jean-Paul II. À cette occasion, la Compagnie de Jésus propose des témoignages de jésuites afin de rendre grâce pour le don de leurs vies, et des éclairages pour mieux connaître la vie consacrée et aider au discernement de sa vocation.
Retour sur les ordinations presbytérales d’Olivier Dewavrin sj, David Krol sj et Jean-Baptiste Roy sj à Marseille
Olivier Dewavrin sj, David Krol sj et Jean-Baptiste Roy ont été ordonnés prêtres par Monseigneur Jean-Marc Aveline, à Marseille, le 6 janvier 2024. Retour sur ce jour de joie.