Derniers vœux du P. Gilles Barbe sj le 29 septembre 2020

Ad Majorem Dei Gloriam ! La célébration des derniers voeux du P. Gilles Barbe sj a eu lieu le 29 septembre 2020, à Bruxelles, en l’église Saint-Jean-Berchmans du collège Saint-Michel. Elle a été l’occasion de trois temps de rencontre et de témoignage pour faire connaître la vocation jésuite auprès des élèves du collège, de ses enseignants et de la communauté des fidèles.

Le P. Gilles Barbe, présent au collège Saint-Michel (Bruxelles) depuis deux ans comme animateur pastoral et professeur de religion, a prononcé le 29 septembre (fête des saints Michel, Gabriel et Raphaël) les vœux qui l’incorporent définitivement dans la Compagnie de Jésus. Ce fut l’occasion pour les jésuites de sa communauté de faire connaître davantage à leurs tout proches voisins du collège et de l’église l’essentiel de la vocation jésuite. D’où une triple rencontre.

Chaque classe du collège a reçu pendant une heure de cours la visite d’un compagnon jésuite qui a exposé aux élèves les tenants et aboutissants de sa vie, répondant ensuite aux multiples questions soulevées par ce témoignage. Cette information orale était complétée par une série de panneaux, dispersés dans les couloirs du collège, illustrant la vie d’Ignace et le contenu des Exercices spirituels dans le cadre de la vie d’aujourd’hui.

Deuxième rencontre : à l’église du collège, la veille de la célébration des vœux, une soirée intitulée : Les jésuites pour les nuls, afin de donner au public habituel de notre église le meilleur aperçu possible des diverses facettes de notre vie : après une introduction générale par le P. supérieur, Jean-Yves Grenet, trois courts témoignages ont exposé le caractère universel de la Compagnie (Robert Godding sj), puis l’apostolat social (Michel Lambotte sj), enfin les vœux (Gilles Barbe sj).

Troisième rencontre : le jour même, deux heures avant la célébration, les professeurs du collège étaient invités à se rassembler au réfectoire des élèves pour entendre le P. Provincial rappeler l’importance, aux yeux des jésuites, de l’éducation des jeunes, se répartir ensuite dans une tournante de trois groupes passant en trois endroits de la communauté pour un échange sur la vie communautaire, la prière et l’apostolat des jésuites.

Laissons le dernier mot à un collègue laïc de Gilles :

« Et puis surtout, j’ai été profondément touché et ému par la cérémonie de tes vœux… Les cœurs battaient à l’unisson, les mots étaient sincères et justes, les gestes orchestrés et complices… Et je me suis dit : quelle chance nous avons là de vivre pareil moment. »

> Voir l’album photo sur FlickR

Portrait du P. Gilles Barbe

Pendant toute ma jeunesse, j’étais très sensible à ce que je vivais dans le scoutisme. C’est là, sans que je le sache, qu’est venue la vocation : pas celle de devenir jésuite, mais peut-être une vocation d’homme ou de chrétien à travers cet engagement du serviceJ’ y ai trouvé de la joie, de la fraternité et j’ai fait la découverte du Christ. Aujourd’hui, je suis professeur de religion et fais partie de l’équipe pastorale du collège Saint-Michel à Bruxelles. Je suis aussi membre de l’équipe apostolique de l’église Saint-Jean-Berchmans, située à côté du collège.
> Lire la suite

Que sont les derniers voeux des jésuites ?

Les derniers vœux marquent l’intégration définitive d’un jésuite dans le corps de la Compagnie de Jésus. Après une formation durant laquelle il a pu découvrir les différents aspects de la vie jésuite (une vie de religieux missionnaire ancrée dans les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola), il est appelé par le Préposé Général de la Compagnie de Jésus à exprimer les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, ainsi que sa plus totale disponibilité au pape pour la mission.

> En savoir + sur les derniers vœux
> La communauté jésuite Saint-Michel à Bruxelles

Article publié le 2 octobre 2020

Aller en haut