Retour sur les derniers vœux du P. Sébastien Vaast sj à la Réunion

Ad Majorem Dei Gloriam ! Le P. Sébastien Vaast sj a prononcé ses derniers vœux dans la Compagnie de Jésus le 20 mai à la Réunion.

Derniers voeux Sébastien Vaast Réunion 20 mai 2023 Nous nous réjouissons pour le P. Sébastien Vaast sj qui a prononcé ses derniers vœux le samedi 20 mai à l’esplanade du Frère Scubilion, à Sainte-Marie à la Réunion, au cours de la messe présidée par le P. François Boëdec sj, Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone, et Mgr Gilbert Aubry, évêque de Saint-Denis de la Réunion. Le P. Sébastien Vaast sj est l’aumônier de l’Université de Saint-Denis et prêtre accompagnateur de « l’Église 2.0 ».

Un week-end de festivités

Derniers voeux Sébastien Vaast Réunion 20 mai 2023 2 Pour permettre aux proches de Sébastien de (re)découvrir la spiritualité ignatienne et de se rencontrer, de nombreux évènements ont été proposés. Le vendredi 19 mai, à la résidence du Sacré-Cœur des jésuites à Saint-Denis, les jeunes ont animé une messe à 17h30 qui était suivie d’un temps de louange et de prière ignatienne et d’un apéritif partagé. Le lendemain a eu lieu, au choix, des ateliers de « modelage et spiritualité » ou une conférence sur « Les jésuites pour les nuls » « l’histoire des jésuites dans l’océan indien ». La messe au cours de laquelle Sébastien a prononcé ses derniers vœux était précédée d’un temps de louage animée par les jeunes. Le dimanche 21 mai, la « Messe qui prend son temps » était suivie d’un repas partagé à la résidence des jésuites.

Retour sur les derniers vœux par les médias réunionnais

Retour en images sur les derniers vœux

[FAG id=1968711]
> Voir l’album sur Flickr
> Photos : © Sonia Delecourt, Laurent Fevrier et P. Thierry Lamboley sj

« Derniers vœux en Mascareignes¹ » : témoignage du P. Host du Roure sj

Derniers voeux Sébastien Vaast Réunion 20 mai 2023 3

Sébastien Vaast a prononcé ses derniers vœux en plein air, en fin d’après-midi, dans une esplanade qui surplombe l’océan indien, aménagée pour de grands rassemblements. Cette esplanade porte le nom d’un frère des Ecoles Chrétiennes béatifié par saint Jean Paul II en 1989 : l’esplanade du Frère Scubilion. Ce religieux métropolitain a consacré trente-quatre années de sa vie au service des esclaves sur l’Île Bourbon (ancien nom de La Réunion) de 1833 à 1867 *.

L’esplanade était noire de monde ce 20 mai dans ce lieu emblématique de La Réunion où Sébastien a redit devant le Père Provincial son engagement dans la vie religieuse et sa disponibilité au service de l’Église dans la Compagnie de Jésus. Plusieurs concélébrant étaient présents autour du l’évêque de La Réunion : compagnons jésuites de l’Île Maurice et de Madagascar, auxiliaire du Provincial, nombreux confrères diocésains et religieux exerçant leur ministère dans l’Île. Étaient présents également de nombreux étudiants et jeunes professionnels désireux d’être auprès de leur aumônier et pasteur en ce jour très particulier. De nombreux fidèles fréquentant régulièrement la Chapelle de la Résidence et plusieurs centaines d’amis et de réunionnais qui connaissent Sébastien – directement et par les réseaux sociaux et les médias – sont venus l’entourer pour cet évènement.

La cérémonie était à la fois sobre et festive, animée avec ferveur par une équipe de l’aumônerie des étudiants et de « l’Église 2.0 » dont Sébastien est responsable : accueil de Mgr Aubry, évêque de l’Île, plein de chaleur et d’amitié pour la Compagnie de Jésus au début de la célébration, puis présidence de l’Eucharistie par le P. François Boëdec sj, Provincial de l’EOF. L’émotion de la foule et des officiels réunis autour de l’esplanade était palpable.

Un apéritif dinatoire a ensuite été offert à tous les participants mobilisant plusieurs dizaines de bénévoles tandis que les nombreux invités personnels de Sébastien se rendaient à la réception prévue autour d’un buffet mélangeant cuisine traditionnelle, chinoise et créole. Une gaudiosa² de grande qualité avec sketches, chants et témoignages a clôturé cette belle journée qui avait commencé par deux conférences le matin sur ce qu’est un jésuite et sur la présence de la Compagnie de Jésus à La Réunion depuis 1844. En parallèle, Karl Lauricourt, jésuite et sculpteur animait un atelier de création artistique en fabricant des figurines d’argile sur le thème du Sacré Cœur de Jésus.

(*)L’abolition de l’esclavage date de 1848.

¹ Les Mascareignes sont un archipel de l’océan Indien formé de trois îles principales, La Réunion, l’île Maurice et Rodrigues.
² Temps festif pour les jésuites.

Portrait vidéo du P. Sébastien Vaast sj

.

Portrait du P. Sébastien Vaast sj

P. Sébastien Vaast sj

« Je suis né le 31 mars 1976, j’ai été ordonné prêtre le 2 avril 2011 et « l’Église 2.0 » a vu le jour le 2 avril 2019. Plus jeune, rien ne me prédestinait à suivre ce chemin !

Né à Martigues dans le sud de la France, j’ai grandi dans une famille catholique dont la pratique n’était pas assidue. Nous allions seulement à la messe pour Noël et pour Pâques… J’ai reçu le baptême, fait ma première communion et reçu la confirmation. J’allais surtout au catéchisme pour retrouver mes amis et jouer au foot. Pendant plusieurs années, la religion pour moi a navigué en « eaux souterraines ».

En classe de Terminale, j’ai assisté à un cours de philosophie dont je me souviens encore. Une question m’a ouvert les abîmes de la réflexion : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Cette question du sens de Leibniz a vraiment été hypnotique pour moi. » > Lire la suite du portrait

Découvrir « l’Église 2.0 », à la rencontre des jeunes Réunionnais

Église 2.0 La Réunion Mise en avant depuis le confinement avec les messes télévisées, l’Église 2.0 est née en 2019 et propose une évangélisation avec de nouveaux outils, tels que les réseaux sociaux. Situé à Sainte-Marie, face à la mer, c’est avant tout un lieu réel, une chapelle rénovée dotée de toute la technologie numérique. C’est aussi un lieu virtuel et très actif sur les réseaux sociaux, avec plus de 24 000 abonnés sur Facebook et 4 000 sur Instagram. Ayant pour devise « l’Église 2.0, c’est votre église donc sentez-vous ici comme chez vous », cette église est bâtie sur cinq piliers : la solidarité, la convivialité, la formation, la louange et l’accompagnement spirituel, afin que chaque jeune puisse trouver chaussure à son pied. Le but : toucher le maximum de jeunes là où ils sont. > En savoir + sur l’Église 2.0

Dans la presse

Quelle étape marquent les derniers vœux ?

derniers voeux marc dehaudt sainte marie la grand'grange Les derniers vœux marquent l’intégration définitive d’un jésuite dans la Compagnie de Jésus. Après une formation durant laquelle il a pu découvrir les différents aspects de la vie jésuite (une vie de religieux missionnaire ancrée dans les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola), il est appelé par le Préposé Général de la Compagnie de Jésus à exprimer les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, ainsi que sa plus totale disponibilité au pape pour la mission.
En savoir + sur les derniers vœux

En savoir + sur les jésuites à la Réunion

En savoir + sur la formation des jésuites

Aller en haut