Le 1er septembre 2017, le P. Franck Janin sj, après avoir été Provincial de Belgique méridionale et du Luxembourg, est devenu Président de la « Conférence jésuite des Provinciaux européens ». Il nous explique le rôle de la Conférence et livre ses impressions, après une première année.

Transmission de flambeau entre le P. John Dardis et le P. Franck Janin (à droite) à la présidence de la JCEP.© IHS / Philip Debruyne sj

Transmission de flambeau entre le P. John Dardis sj et le P. Franck Janin sj (à droite) à la présidence de la JCEP. © Philip Debruyne sj

Nous avons entendu parler de la Conférence des Évêques de France ou de Belgique. De même, les 18 Provinciaux jésuites d’Europe et les deux Supérieurs régionaux forment aussi une « Conférence ». La Compagnie de Jésus compte cinq autres Conférences : Asie-Pacifique, Asie du Sud, Afrique-Madagascar, Amérique du Nord et Amérique Latine. Relevons que pour les jésuites, l’Europe déborde largement les pays de l’Union européenne puisqu’elle s’étend de la Russie au Proche-Orient.

La Conférence vise à promouvoir des réseaux d’étroite collaboration entre Provinces. Il en existe une vingtaine : les réseaux pour l’éducation (primaire et secondaire), la formation, l’apostolat social, la promotion des vocations ; les réseaux des directeurs de revues, des Centres sociaux, des Services jésuites des Réfugiés ; les réseaux des webmasters (JeswebCom), des philosophes, des ONG jésuites et des bureaux des missions, des jeunes en formation, des maîtres des novices, des jésuites engagés dans l’œcuménisme ou auprès de l’Islam, etc. Un réseau des universités vient d’être créé. Sept groupes de recherche interuniversitaires travaillent sur des sujets majeurs : écologie et défis environnementaux ; économie, pauvreté et éthique ; relations christianisme-Islam ; dialogue science et religion ; études ignatiennes ; anthropologie ; migrations et réfugiés ; autant de sujets qui doivent être réfléchis à un niveau global.

Jusqu’à un passé récent, les frontières des Provinces étaient souvent identiques à celles des pays ou des régions linguistiques. Ces limites s’estompent. La création de l’Europe occidentale francophone en est le signe. L’Italie, Malte, la Roumanie et l’Albanie forment désormais une seule Province. La Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Lituanie et la Hongrie créent à leur tour une entité nouvelle. Ces nouveaux espaces invitent à élargir les horizons et à sortir des identités étroites. Elles font redécouvrir la dimension d’universalité de la Compagnie : tout jésuite, bien que pleinement investi dans le lieu où il est envoyé, garde toujours l’esprit ouvert à la mission universelle de la Compagnie. Ces recompositions de Provinces sont une vraie chance pour retrouver la disponibilité, la joie de fouler des terres nouvelles, d’apprendre d’autres langues, marques de toujours des compagnons de Jésus.

Les Provinciaux d’Europe réunis à l’assemblée générale de la JCEP en présence du P. Général, Arturo Sosa (2017).

Les Provinciaux d’Europe réunis à l’assemblée générale de la JCEP en présence du P. Général, Arturo Sosa sj (2017).

À Bruxelles, siège de la Conférence, nous sommes une communauté de sept jésuites de cinq nationalités, engagés dans des œuvres soutenues par les Provinciaux européens. Le Jesuit Refugee Service Europe (JRSE) coordonne les antennes locales du JRS. Le Jesuit Social Center (JESC) s’implique auprès des institutions européennes par le dialogue, le plaidoyer et la formation, afin de promouvoir l’idée européenne. Il coordonne aussi le travail des délégués pour l’apostolat social et le réseau des Centres sociaux. La pastorale européenne, confiée à la Compagnie de Jésus, se
déploie dans l’animation religieuse et pastorale des écoles européennes, au Foyer Catholique Européen et à la Chapelle pour l’Europe ; celle-ci offre un espace œcuménique, au cœur des institutions, pour la spiritualité, l’art et la réflexion sur les enjeux européens.

Le projet d’une Europe hospitalière au service du bien commun et de la paix, promotrice de justice sociale et du vivre ensemble est, nous le savons, gravement malmené. Nos réunions de Provinciaux, notre travail en réseaux et nos œuvres à Bruxelles montrent comment la Compagnie de Jésus, avec tant d’autres collaborateurs, veut se mobiliser afin d’être, en Europe et pour l’Europe, agent de dialogue au service de la foi, de la promotion de la justice et de la réconciliation. C’est pour moi source d’espérance et de joie, même si face aux urgences, il faut faire encore mieux et davantage.

Le rôle des Conférences a été confirmé lors de la dernière Congrégation générale : il s’agit d’animer le discernement en commun de la mission et d’encourager les collaborations et mises en réseaux. Les rencontres des Présidents de Conférence, trois fois par an, avec le Conseil du Père Général, en sont un signe fort. Nous expérimentons qu’ensemble nous pouvons être davantage crédibles dans l’annonce de l’Évangile, de sa justice et de sa paix.

> En savoir + sur le Jesuit Social Center (JESC)
> En savoir + sur les jésuites en Europe

Un Français très européen : qui est le P. Franck Janin sj ?

Janin Franck Originaire de Versailles, le P. Franck Janin sj est entré chez les jésuites en Belgique. Très engagé dans l’Arche de Jean Vanier et dans la Communauté de vie chrétienne (CVX), il a été directeur
du Centre spirituel La Pairelle (Wépion) de 2002 à 2011, puis Provincial de Belgique méridionale et du Luxembourg jusqu’en 2017.

Cet article a paru dans la revue Échos jésuites (automne 2018), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci de consulter ce lien.

En lien avec cet article