Discours du P. Claude Philippe sj pour l’inauguration de la Maison Magis à Paris
Le P. Claude Philippe sj, directeur de la Maison Magis, a prononcé ce discours pour lancer la soirée d’inauguration cet espace dédié aux jeunes adultes pour les accompagner dans les différentes facettes de leur vie : spirituelle, professionnelle et sociale.
Père Provincial et cher François,
Monsieur le maire du VIème arrondissement de Paris,
Cher P. Vincent Breynaert, Responsable de la pastorale des jeunes et de la pastorale des vocations à la Conférence des Évêques de France,
Chers compagnons jésuites qui nous faites l’amitié d’être présents ce soir,
Chers Pères du diocèse de Paris, Chères sœurs,
Chers collaborateurs des différentes équipes qui animent la Maison,
Chers jeunes,
Chers voisins,
Mesdames et Messieurs,
Avec toute l’équipe d’animation de la Maison Magis, je suis heureux de vous accueillir à l’occasion de son inauguration. Par votre présence, vous exprimez l’intérêt que vous portez à ce projet audacieux.
Lancé il y a plus de deux années par le P. Jean-Yves Grenet sj, alors provincial, puis avec un soutien sans faille de son successeur, le P. François Boëdec sj, il a été porté par de nombreuses équipes : jésuites, membres des équipes de la Province jésuite, professionnels du bâtiment, jeunes, réfugiés, etc. Vous êtes nombreux à avoir participé à la mise en œuvre de cette belle aventure.
Je ne pourrais citer toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à sa réalisation.
Je souhaite cependant exprimer toute ma gratitude aux P. Franck Delorme, Jean-Claude Deverre, Laurent Toussaint et Jean-Jacques Saillet pour leur expérience et leurs conseils fraternels pour toute la partie travaux. Je me remercie également les architectes M. Michel Debizet et Mme Virginie Lenoble ainsi que les équipes de tous les corps de métier qui ont participé à cette rénovation. Ces bâtiments, construit en 1859 par Emile Keller pour l’immeuble côté rue et dans les années 20 pour les deux autres bâtiments n’avaient pas connus de travaux conséquents depuis leur construction.
Je pense également aux étudiants et aux équipes d’animation (actuels et anciens) du Centre Laennec Paris qui ont travaillé dans ce lieu de 1903 à 2017. Je salue particulièrement par le directeur P. Olivier Paramelle. D’une certaine manière, nous continuons leur mission d’accompagnement mais pour un public plus large. L’association des anciens élèves de Laennec « les amis de Laennec » a d’ailleurs un bureau dans notre maison. Nous sommes heureux de partager des projets communs et je remercie particulièrement l’association pour le don à la Maison d’un baby foot.
Une architecture dit toujours quelque chose du projet qu’elle porte.
Plus de 40% des espaces sont communs à toutes les équipes : grande salle, cafet’, cuisine, salle de repos, salle des miroirs, etc. Une vingtaine de salles peuvent être partagée entre les différentes équipes.
Précisément, nous souhaitons que la Maison Magis soit un lieu de partage, de solidarité, de synergies entre les activités qu’elle hébergera. Nous souhaitons que la collaboration, la flexibilité, l’expérimentation et l’innovation soient au cœur de la Maison. En reprenant les mots du pape François, nous souhaitons vivre la “mystique” du vivre ensemble (EG 87), que la Maison aide les jeunes à grandir dans les différentes dimensions de leur vie. Qu’elle les aide à unifier leur vie et à s’engager pour construire un monde plus juste et fraternel.
La Maison a de nombreuses portes : certains viendront pour travailler au Cowork Magis, d’autres pour apprendre à prier, pour participer à des cours de dessin avec des demandeurs d’asile, ou pour suivre tout au long de l’année un parcours de théologie sur le thème de la mission. Les jeunes pourront venir pour une raison et sentir ensuite en eux le désir de s’ouvrir à d’autres réalités.
Même si la Maison est située dans un beau quartier parisien, nous veillerons à accueillir plus particulièrement les jeunes qui sont en dehors des circuits.
Bien que la Maison est dédiée à tous les jeunes adultes, quel que soient leur sensibilité religieuse, elle est aussi clairement ancrée dans une tradition spirituelle : la spiritualité ignatienne. La chapelle, située au niveau le plus bas de la Maison, est un lieu privilégié pour prier et célébrer le Seigneur. On peut dire que la Maison repose sur la chapelle. D’ailleurs, la chapelle est si importante que nous avons choisi de nous donner le temps pour penser ensemble, religieux, jeunes, architectes et artistes à son aménagement. Cette réflexion sera l’un des moteurs de cette première année.
Nous ferons tout pour que cette Maison ait la saveur de l’Evangile. Qu’elle soit un lieu de joie, de collaboration et d’innovation.
Que le Seigneur creuse en nous notre désir de l’accueillir davantage en notre cœur.
A chacun de vous ici présents, je vous invite à participer ensemble, chacun à son niveau, à cette belle aventure humaine et spirituelle.
P. Claude Philippe sj, directeur de la Maison Magis
Le vendredi 12 octobre 2018, à Paris