Dons : bilan pour le Centre Sèvres

Le soutien à la Compagnie de Jésus, la Fondation de Montcheuil ou le Centre Sèvres, par un don permet d’œuvrer dans la durée avec les jésuites et leurs amis. En 2020, une nouvelle manière de les soutenir a été proposée aux donateurs.

Solidarité internationale

Depuis mars 2020, une nouvelle manière de soutenir la Compagnie de Jésus, la Fondation de Montcheuil et le Centre Sèvres a été proposée aux donateurs, avec la création d’un programme de bourses de solidarité en faveur des scolastiques du monde entier venus étudier à Paris.

Les donateurs peuvent ainsi participer aux frais d’études et de vie de certains compagnons, qui viennent (notamment) d’Inde ou d’Afrique. Parce qu’il rend l’acte de générosité concret et tourné vers l’humain, ce programme a plu ; 17 bourses ont été financées dès la rentrée 2021, soit quelques mois après le lancement du programme.

Ces résultats encourageants ont été rendus possibles par une campagne globale active de fundraising en faveur du Centre Sèvres, pilotée depuis mi 2020 par le Bureau de développement de la Province en étroite collaboration avec la direction, l’équipe et les professeurs du Centre Sèvres. Plus de 600 000 € de dons et promesses de dons ont été collectés grâce à une fondation internationale, un laïc ancien étudiant âgé, des laïcs impliqués, des legs, diverses entités religieuses et une foule de donateurs.

Quand on se sait soutenu, ça change tout !

Ces efforts collectifs doivent se maintenir pour renouveler et rajeunir la communauté des donateurs et assurer les moyens nécessaires au Centre Sèvres pour mettre en œuvre l’ensemble de ses projets. Grâce à ses réserves et pour la première fois, la Fondation de Montcheuil va abonder chaque don fait au Centre Sèvres dans les mois à venir pour motiver les donateurs. Pour le Centre Sèvres, c’est une aide considérable et c’est aussi une manière de faire de cette institution un outil apostolique porté par tout un réseau d’amis et de soutiens. Quand on se sait soutenu, eh bien, ça change tout !

Chacun d’entre vous peut nous aider à faire savoir que le Centre Sèvres, outil apostolique majeur pour la Compagnie universelle, a vraiment besoin de dons.

> En savoir +

Étienne Grieu sj (Recteur du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris) et Lucie Constant (Directrice du développement) Autres articles concernant la nouvelle année qui s'ouvre

Article publié le 25 novembre 2021

Aller en haut