Se préparer aux élections municipales
Les élections municipales se dérouleront en France les 15 et 22 mars 2020. De la revue Projet en passant par le Centre Sèvres, les œuvres jésuites apportent leur contribution pour aider chacun à cheminer jusqu’à l’isoloir.
La revue Projet : « Le vrai pouvoir des maires »
En ouverture, un grand entretien avec Damien Carême, édile de Grande-Synthe pendant près de trois mandats. La commune du Nord est devenue un véritable laboratoire de la transition écologique et sociale. Son ancien maire est aujourd’hui député européen. Avec ce changement d’échelle, comment perçoit-il son ancienne fonction ?
En écho, le témoignage de Vianney Louvet, co-fondateur de Tous élus. Née autour d’une raclette, cette association accompagne et forme de nombreux jeunes désireux d’entrer en politique. En ligne de mire : les élections municipales, la marche la « moins haute ».
Ces deux articles, ainsi qu’un troisième retraçant l’histoire des premières élections municipales de 1790, sont en accès libre sur le site de la revue Projet. La suite du dossier sera publiée progressivement pour vous aider à cheminer jusqu’à l’isoloir. Le numéro au complet est déjà accessible via la boutique du site.
« Les maires : un rempart face à l’urgence social et démocratique? » : la revue Projet intervient dans une émission RCF
La revue Projet était l’invitée d’Antoine Bellier dans son émission « Le temps de le dire » sur RCF pour parler de ce dossier. Avec Gilles Pinson, professeur de science politique à Sciences-Po Bordeaux, Vianney Louvet, co-fondateur de l’association « Tous élus » et Martin Monti-Lalaubie, journaliste à la revue Projet.
« Élections municipales : les ressources de la démocratie locale » : réécouter le podcast de la dernière soirée Mardi d’éthique publique au Centre Sèvres
> Réécouter le podcast de cet événement
« Élections municipales, qu’est-ce que ça change quand on est chrétien ? » : réécouter l’émission RCF avec le P. Christian Mellon sj
Le P. Christian Mellon sj, spécialiste de la doctrine sociale de l’Église (DSE), membre du CERAS (CEntre de Recherche et d’Action Sociales) est l’invité de RCF pour livrer son éclairage sur le sujet.
Le devoir citoyen c’est « de s’intéresser au bien commun », explique le P. Christian Mellon. Que l’on soit ou non chrétien, « on ne s’intéresse pas uniquement à son bien propre ». Mais « les chrétiens ont des raisons supplémentaires de s’intéresser au bien de la société ». Si l’engagement dans la société s’avère donc essentiel pour tout chrétien, il peut prendre différentes formes : politique, associatif, caritatif… « Chacun selon son appel, ses compétences et ses goûts. »
Article publié le 12 mars 2020