Eclairage du P. Marc Rastoin sj : « Le don est le cœur de l’existence humaine »
A l’occasion du Giving Tuesday, la journée mondiale de célébration du don, de l’engagement et de la solidarité, qui a lieu le 3 décembre, le P. Marc Rastoin sj apporte son éclairage sur l’importance du don financier dans l’Eglise.
Passionné par l’histoire et tout ce qui touche à la Bible et à la tradition juive, mon désir est que tous puissent entrer dans la richesse incroyable de la Bible. A travers la lecture des lettres de Paul, j’ai découvert l’importance du don financier dans l’Eglise.
Je crois qu’il nous faut combattre les complexes liés à l’argent, et être conscients des besoins économiques des uns et des autres : les premiers chrétiens partageaient leurs finances. L’accountability, c’est-à-dire l’utilisation des fonds et comment on en rend compte, est très importante.
Tout d’abord, nous sommes libres de donner. S’il donne, le croyant témoigne concrètement de sa foi : il semble perdre ici-bas dans le monde mais il se constitue en vérité des trésors éternels : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Mt 6,16-21).
Au fond, le don, c’est le cœur de l’existence humaine. Les parents donnent la vie pour leurs enfants. Les amis pour leurs amis. C’est un postulat anthropologique et théologique fondamental.
> Lire l’article en intégralité sur le site du Centre Sèvres
> En savoir + sur le Giving Tuesday : « La Compagnie de Jésus remercie ses donateurs »
Article publié le 2 décembre 2019