En chemin avec Ignace : un livre-interview pour marquer l’année ignatienne

L’année ignatienne s’ouvre le 20 mai 2021. A cette occasion, Le P. Arturo Sosa sj, Supérieur général de la Compagnie de Jésus, publie un livre-interview appelant à s’inspirer de l’expérience de saint Ignace pour mieux suivre le Christ.

Le 21 mai 1521, Ignace de Loyola est gravement blessé à la bataille de Pampelune. Un coup du sort à l’origine de sa conversion qui verra la création de la Compagnie de Jésus.

500 ans plus tard, dans un entretien avec Darío Menor, le P. Arturo Sosa sj aborde les questions qui agitent notre monde, l’Église catholique et la Compagnie de Jésus dans sa mission de réconciliation et de justice. À la lumière des « Préférences apostoliques universelles » actuelles, le supérieur général des jésuites rappelle la nécessité de vivre avec audace dans le monde d’aujourd’hui et de montrer encore et toujours la voie vers Dieu. En trouvant dans l’expérience de saint Ignace une inspiration pour nous convertir nous-mêmes – personnes, groupes ou institutions – afin de faire vivre la bonne nouvelle de l’Évangile, nous sommes appelés à être des pèlerins, marchant sans faille aux côtés des rejetés du monde.

Arturo Sosa, né en 1948 à Caracas (Venezuela), entre au noviciat jésuite en 1966. Après ses études de philosophie et de théologie, il est ordonné prêtre en 1977. Il intègre alors l’équipe du Centre Gumilla, Centre de recherche et d’action sociale. Il obtient un doctorat en sciences politiques à l’Université Centrale du Venezuela. Supérieur provincial dans son pays, de 1996 à 2004, il devient par la suite recteur de l’Université catholique du Táchira, de 2004 à 2014. En 2014, il est nommé délégué pour les Maisons et Œuvres interprovinciales à Rome. C’est à ce titre qu’il assiste à la 36e Congrégation générale au cours de laquelle il est élu supérieur général de la Compagnie de Jésus le 14 octobre 2016.

 L’interviewer, Darío Menor, né en 1982, est un journaliste espagnol. Il vit à Rome depuis 2007, où il est correspondant de divers journaux et médias de son pays. Spécialiste de l’actualité vaticane, il a accompagné Benoît XVI et le pape François dans une dizaine de voyages internationaux.

P. Arturo Sosa sj, En chemin avec Ignace, Editions jésuites – Fidélité, 11 mai 2021, 224 p.

Pour aller plus loin

> Commander l’ouvrage

> Plus d’informations sur l’année ignatienne

Article publié le 11 mai 2021

Aller en haut