En Creuse, transmettre le goût de l’Évangile en famille : témoignage de Marie-Jo Deniau
Marie-Jo Deniau est présidente de la Fraternité « Chemin Faisant en Creuse » qui organise chaque été une semaine de rencontres et de réflexion ouverte à tous, au bord de la Creuse. Les sessions sont animées notamment par le P. Christoph Theobald sj, professeur de théologie au Centre Sèvres à Paris, qui vit et travaille en Creuse quatre mois par an depuis une quinzaine d’années.
Veillée pascale dans l’église du XIIIe siècle de La Souterraine en Creuse. Hippolyte, 7 ans, debout sur le banc aux côtés de ses parents, les yeux pétillants, glisse à l’oreille de son père « Je sens que ça va me plaire ! ». C’est ainsi que nous nous retrouvons chaque année à une soixantaine, petits et grands, familles et célibataires, religieux et laïcs, pour vivre « Pâques en Creuse ». Ces jours sont célébrés avec la paroisse et, dans la journée, l’Évangile, l’art, le silence et les échanges sont proposés à chacun selon son âge. Le « chemin de Pâques » s’étend aussi des Cendres à la Pentecôte : par « maisonnées », en présentiel ou par visioconférence, des groupes de 5 à 10 personnes se retrouvent pour lire et prier avec les Écritures.
L’été, une semaine de rencontres et de réflexion largement ouverte est organisée : formation, recueillement, climat estival dans un très bel espace au bord de la Creuse. « Laïcité : quel langage pour créer l’espace de la rencontre ? », tel sera le fil conducteur de notre prochaine session, du 12 au 17 août 2023.
En famille, se ressourcer
Se ressourcer et désirer transmettre aux enfants, aux ados et aux jeunes un goût de l’Évangile, sont au cœur des projets. Chacun, selon ses talents et son désir, prend part à cette vie commune : épluchages, prières, exposés, animations diverses avec petits et grands ; et toujours avec un fort souci de partager nos expériences entre générations.
À l’origine de ces projets ? La Fraternité « Chemin Faisant en Creuse » et, plus lointainement, le P. Édouard Pousset sj, dès la fin des années 70. Aujourd’hui, cette histoire se poursuit aussi avec Gaël Giraud, Pierre Laurens-Frings, Christoph Theobald, jésuites, et avec des femmes et des hommes dont certains ont vécu la formation ROC (formation humaine et spirituelle pour 25-35 ans sur 2 années) depuis 5, 10 ou 20 ans… À tous, il a semblé que donner du sens à Pâques et vivre ensemble quelques jours de ressourcement « tête, cœur et corps » était une bonne manière de transmettre l’essentiel aux plus jeunes.
Tu vois, cher Hippolyte, à nous aussi, ça nous plaît bien ! Alors… nous continuons la route avec bonheur.
> Contact : cheminfaisantencreuse@gmail.com
Cet article est paru dans la revue Échos jésuites (été 2023), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement numérique et papier est gratuit. Pour vous abonner, cliquez sur ce lien.
Dossier : Prendre soin des familles
En famille, comment nourrir notre vie spirituelle et approfondir nos relations sous le regard de Dieu ? Comment agir au cœur des grands enjeux du monde ? Les jésuites font des propositions à la fois spirituelles et humaines dont la spécificité pourrait se formuler ainsi : partir de ce que vivent les familles dans leur plus grande diversité, les aider à cultiver la joie et la paix, les conduire vers l’intériorité personnelle et l’écoute mutuelle, les accompagner à discerner un petit pas à franchir … ou un grand saut. Leur style : simple, joyeux, créatif et uni au Christ.
> Voir le dossier « Prendre soin des familles » et lire des témoignages
> Voir toutes les propositions de la pastorale des familles
En savoir + sur les propositions de la pastorale jésuite des familles
Article publié le 15 juin 2023