« Entrer dans le mystère de Noël » : méditation de Pierre Alexandre Collomb sj

Pierre Alexandre Collomb partage une méditation de Noël en contemplant le tableau de la fuite en Egypte d’Arcabas, alors qu’une exposition du peintre grenoblois est proposée à l’église Saint-Ignace à Paris.

La fuite en Egypte, Arcabas, © Adagp 2024

Un homme marche. Derrière lui, son âne porte une femme et son enfant posé tout contre elle. C’est un paysage de montagne, typique de la région de Grenoble, au moment où l’aube se lève et que des nappes de nuages envahissent l’espace. Il faut vraiment chercher cette part de rose qui annonce le jour nouveau. Le reste de l’image est encore dans la nuit sur laquelle veille la lune.

C’est cette nuit que Dieu vient rejoindre. À voix basse et sans éclat. Le fragile équipage chemine dans l’obscurité, peut-être sans savoir qu’il porte la lumière du monde. Joseph et Marie sont sur un chemin dont ils ignorent la destination : le sentier semble se perdre à l’image. Il circule le long de rochers acérés. Rien d’évident à cet itinéraire. L’iconographie de la fuite en Égypte, c’est l’accueil du mystère de Noël qui se montre de manière presque imperceptible. Fragilité de cette famille, sans cesse en mouvement, qui pérégrine dans la nuit.

De grands espaces sont encore laissés en blanc sur le côté gauche de l’image. La scène ne sera accomplie que lorsque nous aurons fait notre part, à savoir accueillir le mystère qu’elle désigne. Nous n’aurons pas assez de notre vie pour écarter les brumes et nous ouvrir à l’inouï de Noël. Contentons-nous d’imiter ce sapin au milieu des rochers qui grandit en s’inclinant au passage de la sainte famille.

Arcabas, La fuite en Égypte

Découvrir les propositions des jésuites pour l’Avent et Noël

Toutes les propositions portées par les jésuites pour vivre le temps de l’Avent et se préparer à Noël : retraites en centres spirituels jésuites, temps de prière dans les églises, parcours pour les familles, retraite en ligne, méditations et idées de cadeaux qui ont du sens. > Voir le dossier

crèche Noël communauté Saint-Ignace Lyon

En savoir + sur l’Avent et Noël

Article publié le 20 décembre 2024

Aller en haut