200 étudiants accueillis au Centre Teilhard de Chardin pour les labos CGE
Les 27 et 28 janvier 2024, le Centre Teilhard de Chardin a accueilli la 45e édition des « Labos » du réseau Chrétiens en Grande École (CGE) sur le thème « Vivre au cœur du monde avec la flamme des premiers chrétiens ».
350 étudiants venus de toute la France ont vécu simultanément les « Labos CGE » sur le plateau de Saclay, dans l’Essonne, et à Toulouse. Parmi ces étudiants, 200 ont été accueillis au Centre Teilhard de Chardin, espace de dialogue entre sciences et, spiritualité et philosophie, inauguré par la Compagnie de Jésus et quatre diocèses d’Ile de France en juin 2023.
Organisés tous les deux ans, les « Labos CGE » ont proposé un week-end de théologie aux étudiants de Grande École. Au programme de ce week-end : des temps de rencontres, de réflexions, de célébration et de partage sur le thème « Vivre au cœur du monde avec la flamme des premiers chrétiens ».
Le P. Manuel Grandin sj, délégué pour l’apostolat des jeunes adultes et référent pour l’organisation des Labos CGE, souligne la résonance de ce thème avec le Centre Teilhard de Chardin
Il entrait en forte résonance avec la mission du Centre Teilhard de Chardin puisqu’il s’agissait d’une réflexion théologique sur les enjeux d’une présence chrétienne dans un monde où le christianisme n’est plus le modèle repère. En effet, comment penser de manière ouverte – sans naïveté et sans complicité, sans confusion ni séparation – notre action dans les domaines de la recherche, de la vie en société ou de l’action écologique ? Nous nous sommes donc mis à l’école des premiers chrétiens, notamment à travers les Actes des apôtres, l’Épître à Diognète où les chrétiens sont présentés comme « l’âme du monde » sans être du monde. En comprenant mieux comment l’Esprit Saint a conduit les premières communautés chrétiennes à répondre aux défis de leur temps, nous avons essayé d’entrer en dialogue avec le monde qui est le nôtre. Le challenge est exigeant mais si enthousiasmant, comme l’Évangile lui-même !
Les jésuites ont accueilli les étudiants au Centre Teilhard de Chardin
Les PP. Dominique Degoul, directeur du Centre Teilhard de Chardin et aumônier de HEC et de Central Supélec, Manuel Grandin, ainsi que toute l’équipe d’animation du Centre étaient heureux d’ouvrir ce lieu de ressourcement et de réflexion aux étudiants le temps de ce week-end.
Messe présidée par Mgr Jérôme Beau, archevêque de Bourges, avec les PP. Dominique Degoul sj, Christian Haury sj et Gonzague Lalanne-Berdouticq sj.
Avec le P. Dominique Degoul sj, directeur du Centre Teilhard de Chardin et aumônier de HEC et de Central Supélec, et le P. Christian Haury sj.
Les P. Dominique Degoul sj et P. Christian Haury sj font visiter le Centre Teilhard de Chardin aux étudiants.
Samedi, le P. Dominique Degoul sj, directeur du Centre Teilhard de Chardin et aumônier de HEC et de Central Supélec, a donné la conférence inaugurale sur le thème « Ce que les Actes des Apôtres et les épîtres de Paul nous disent de la première communauté chrétienne ». Les jésuites ont animé une visite guidée du Centre Teilhard de Chardin et sont intervenus, avec les P. Benoit de Maintenant sj et Gonzague Lalanne-Berdouticq sj lors d’ateliers et de tables rondes. Dimanche, le P. Michel Fédou sj, enseignant en patristique et théologie dogmatique au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris, et lauréat du Prix du Cardinal Grente de l’Académie française (2023) et du Prix Ratzinger (2022), est intervenu lors de la plénière sur le thème des « Enjeux de la vie de l’Église, des pères apostolique à Théodose (IIer-IVe siècles) », une relecture théologique des chrétiens des premières siècles.
Temps de rencontres et d’échanges dans le hall du Centre Teilhard de Chardin
Soirée de louange
Des étudiants et des organisateurs heureux en fin de week-end
Ces « Labos CGE » était ainsi une belle opportunité de mieux faire connaître auprès des jeunes le Centre Teilhard de Chardin, ce nouveau lieu qui leur est pleinement ouvert. Cette rencontre a permis aussi aux jésuites de mettre leurs compétences au service de la pastorale des jeunes au niveau national et de faire découvrir la présence chrétienne sur le plateau de Saclay, au cœur des campus étudiants et dans la vie locale.
Qu’est-ce que les Labos CGE ?
Evènement de la pastorale étudiante de la Conférence des Evêques de France, « les Labos CGE » sont un week-end de théologie pour les étudiants de Grande École. Ils sont organisés tous les deux ans, en alternance avec les rencontres nationales Chrétiens en Grande Ecole (CGE).
Pour aller plus loin :
- Voir le site des Chrétiens en Grande Ecole
Découvrir d’autres articles liés :
Article publié le 3 janvier 2024