Exposition « Photographier le patrimoine du Liban 1864-1970 » à l’Institut du Monde Arabe
« La Bibliothèque orientale fête ses 150 ans cette année. C’est l’une des toutes premières institutions de l’Université Saint Joseph de Beyrouth ; elle compte parmi les plus intéressantes bibliothèques du Moyen-Orient avec celle de Jérusalem. Il y a actuellement un énorme travail de conservation et de mise en valeur de cet extraordinaire fonds patrimonial.
L’exposition de l’IMA met en lumière des clichés appartenant à cette bibliothèque, réalisés par des jésuites entre 1864 et 1970 : ils témoignent d’un Liban qui a un peu disparu, celui d’avant la guerre civile. Les jésuites, qui étaient implantés au Liban à l’époque, ont eu le souci de découvrir le pays dans lequel ils étaient : ils ont pris des photographies des différents lieux, paysages aujourd’hui très modifiés en raison de l’urbanisation et de la guerre. Ces pères jésuites ont eu une démarche très moderne, autant sur le plan technique que sur le plan scientifique et de la recherche (archéologique, géographique).
Cette exposition, dans le contexte actuel, prend une tonalité particulière. En montrant un Liban plus paisible, au patrimoine hors du commun, elle met l’accent sur l’urgence de retrouver un pays calme, en paix. Pour cela la culture, la connaissance, l’intelligence, la formation, la rencontre sont les maîtres mots de son avenir. Une société ne pourra vivre au Liban que si elle peut vraiment retrouver son histoire, se donner les moyens d’avoir des jeunes qui se forment, qui sont capables de réfléchir, de travailler intellectuellement, et d’être au service de leur pays- et ça, c’est la mission de l’université Saint-Joseph ! »
François Boëdec, sj, vice-recteur de l’USJ.
Article publié le 16 avril 2025