F. François DELPERDANGE sj (03.12.2018)

Né à Bruxelles en 1935, cadet d’une famille de quatre garçons, le Frère François DELPERDANGE est entré dans la Compagnie de Jésus le 9 août 1956. Après son noviciat à Arlon, il se forme durant trois années aux tâches de secrétariat et au métier d’infirmier. En 1961, il rejoint la communauté Saint-Servais à Liège. Il ne la quittera qu’à deux reprises : une année à l’institut Saint-François Xavier de Namur (1964-65) et le Troisième An à Arlon (1966-67). Bruxellois, il est ainsi devenu un vrai Liégeois et un véritable pilier dans la Cité Ardente et dans la communauté Saint-Servais.

Dès 1961, il est responsable de l’église du Collège ; il y est sacristain et assure le catéchisme. Après la reconstruction des bâtiments, il prend un soin tout particulier de la chapelle publique, garantissant une propreté impeccable des lieux. Comme linger il veille également à l’élégance des compagnons. Il y a chez François l’esthétique, la liturgie, le bonheur de la propreté, ce signe de respect quasi liturgique pour tous ceux – Dieu ou homme – qu’il a l’ambition de servir. Vertu aimable, qui rappelle des tendresses maternelles dans un monde d’hommes – célibataires de surcroît – où on a généralement oublié ces minutieuses attentions d’antan. Une propreté où se conjuguent l’éclat du blanc, des nappes liturgiques, des aubes et des draps de lit, et la fraîcheur multicolore des fleurs de l’autel.

Comme infirmier il prodigue des soins aux élèves du Collège pendant les temps de récréation, mais il soigne également les membres malades et âgés de la communauté. Il accompagne ainsi de nombreux compagnons dans les dernières années de leur vie. Les visites qu’il rend aux personnes âgées du quartier le rendent sensible à la souffrance et à la solitude de beaucoup de nos contemporains. Sa connaissance sans pareil des petites gens et du public de la chapelle est reconnue et appréciée de tous.

L’histoire de François est aussi celle d’une amitié : dans ces nombreux services, il n’est pas seul ; il est accompagné pendant plus de 45 ans par Maurice FUCHS, un employé de la communauté, originaire du Limbourg : Maurice est rapidement devenu un ami proche.

Le 8 août 2008, après un demi-siècle d’un long et patient service humble des autres, un autre chapitre de la vie de François commence de manière brutale : un accident vasculaire-cérébral lui enlève la parole et la mobilité. Il est alors accueilli dans la Maison de soins Saint-Joseph (Liège-Coronmeuse). De serviteur, parfois inquiet, le voilà désormais dépendant du service d’autrui ; au cœur de l’épreuve, l’accueil joyeux et la reconnaissance vont le caractériser. Les visites quotidiennes de Maurice, comme celles des compagnons jésuites et d’amis fidèles, sont des moments de bénédiction pour tous. Le regard pétillant de François et quelquefois malicieux, ses rires, ses chants et son émerveillement devant un bouquet de fleurs ou un beau collier créent une véritable complicité. Un peu plus de dix années plus tard, le jour de la fête de saint François-Xavier, il est parti à la rencontre de Celui à qui il a consacré sa vie.

Pierre HUPEZ sj et Bernard PEETERS sj

Article publié le 24 octobre 2019

Aller en haut