Pierre LAMBOTTE Pierre Lambotte sj est né le 2 septembre 1932 à Villettes, petit hameau rural ardennais faisant partie aujourd’hui de la commune de Lierneux. Ils étaient six frères et sœurs.

Après ses études primaires au village, il passe un an à Don Bosco Liège puis quatre ans à l’Institut missionnaire à Namur. Il entre au noviciat d’Arlon en mars 1951. Après ses premiers vœux, il reste à Arlon jusqu’en 1967 et y commence une longue carrière de peintre en bâtiments. Activité qu’il exercera successivement à Arlon d’abord puis à Xhovémont, maison de retraite de Liège, de 1967 à 1976. Ensuite, il rejoint la communauté de Gramme, toujours à Liège, mais en résidant d’abord dans une petite communauté toute proche de l’Institut dont il rejoindra le « home », le bâtiment où logeaient les étudiants internes et où il habitera jusqu’en 2009. À partir de 2000, il est rattaché à la communauté Saint-Servais et collabore à l’association Fleur Liège, service social dans le quartier Saint-Léonard. En 2009, il rejoint la maison de la rue Trappé puis la rue Saint-Gilles en assurant la fonction de Ministre pendant 10 années. En 2017, il doit être opéré d’un cancer des voies digestives et en gardera des séquelles qui provoqueront son décès quelques jours après son opération de la hanche à la suite d’une chute dans la maison de repos Françoise Schervier d’Embourg où il résidait depuis mai 2021.

Tous ceux qui l’ont connu retiendront de Pierre sa fidélité à la prière et au travail.

Fidélité à la prière : premier levé et premier à la chapelle chaque matin pour la méditation. Régulier à l’eucharistie, il vivait sa foi dans la discrétion.

Fidélité au travail : chargé de l’entretien de nos maisons, spécialisé dans l’art de la peinture qui n’avait aucun secret pour lui, on reconnaissait son travail à son fini, à son bon goût et à sa durabilité. Malheureusement, et il en a beaucoup souffert sans rien dire, plusieurs maisons qu’il avait repeintes ont été fermées peu de temps après son travail achevé. S’il n’a jamais beaucoup aimé diriger du personnel, il était fort attaché à ceux qui travaillaient avec lui. Il avait le souci de les comprendre, de les respecter, voire de les défendre au besoin.

Toute sa vie, Pierre a manifesté un grand intérêt et beaucoup d’affection pour tous les membres de sa famille qui d’ailleurs le lui rendaient bien.

Toute sa vie, Pierre a laissé transparaître une grande bonté et beaucoup de sérénité et ce jusqu’au bout, comme en témoignent aussi les responsables de la maison de repos où il a terminé sa route.

P. André Moreau sj, communauté Saint-Servais à Liège