« Favoriser la vie de foi des élèves » – portrait de Cuong Phan sj

Jésuite vietnamien, Cuong Phan sj est arrivé en France en septembre 2021 après des études de philosophie dans son pays. À Paris, il apprend le français puis est envoyé à Lyon pour deux ans de régence au collège Fénelon – la Trinité et au Coup de Pouce Université (CPU).

Je fais partie de l’équipe pastorale du collège Fénelon-la Trinité. Notre mission principale est la formation des élèves à la vie Cuong Phan spirituelle et à la prière. Ensemble, nous planifions des programmes pastoraux pour les aider à grandir dans leur vie de foi et d’humanité : l’heure de catéchisme, la prière hebdomadaire, la messe, les retraites, les temps forts… Je me sens fortement appelé à aider les élèves à rencontrer Dieu, à approfondir leur vie de foi chrétienne dans le contexte actuel. Parce que beaucoup d’entre eux désirent vraiment chercher Dieu, c’est une grande source de motivation pour moi. J’ai, de plus, la chance de travailler dans un environnement éducatif avec un programme bien conçu, une équipe pastorale bien dirigée et bénéficiant d’un fort soutien de l’équipe de direction. Cette étroite collaboration favorise, selon moi, la vie de foi des élèves.

« Faire du travail pastoral, c’est aussi « partir en route » pour chercher et rencontrer les élèves pendant les récréations, les moments de sport, l’heure du déjeuner… »

Bien travailler et collaborer dans une mission commune nécessite une vie de prière. Dans mon équipe, avant de commencer la réunion chaque jeudi, nous prenons le temps de prier ensemble et de partager les uns avec les autres. Chacun peut ressentir la présence de Dieu dans la mission, s’écouter et s’entraider pour promouvoir la vie de foi des élèves. Pour moi, faire du travail pastoral ne consiste pas seulement à transmettre des connaissances sur la Bible et la foi dans des cours formels avec une préparation minutieuse et des horaires stricts, c’est aussi « partir en route » pour chercher et rencontrer les élèves pendant les récréations, les moments de sport, l’heure du déjeuner… Dans ces rencontres informelles, je trouve de nombreuses occasions de parler de Dieu, d’entendre différentes histoires de la part des élèves.

Je fais par ailleurs partie de l’équipe responsable du CPU où je tiens notamment des permanences d’accueil et organise des activités culturelles. Je ne déploie pas autant d’énergie qu’avec les collégiens ! Mais je dois développer des capacités d’organisation, d’animation, de mémorisation, de patience, d’écoute et de résolution rapide de problèmes. De nombreuses histoires différentes sont partagées : les circonstances personnelles, familiales, sociales de chaque pays, région, etc. Je peux dire que l’expérience de la rencontre et de l’ouverture à de nouveaux horizons m’aide à mieux comprendre le monde avec un regard de solidarité et de sympathie.

J’ai été très bien accueilli pendant mes deux années de travail au CPU, par le directeur, la directrice, les bénévoles, les étudiants, dans un climat de collaboration et de convivialité. Je mesure la bonne volonté et la générosité des bénévoles à l’égard des étudiants et des demandeurs d’asile. Je constate les efforts et l’ouverture en vue de leur intégration. Je suis témoin du dévouement des responsables du centre. Je vois la joie retirée des rencontres et des échanges culturels, de la solidarité et de l’apprentissage. Que d’émotions et de sympathies vécues à travers de vrais visages et de vraies histoires ! Ces deux années de régence à Lyon m’auront laissé beaucoup de beaux souvenirs : les personnes avec qui j’ai travaillé, mes compagnons, les consolations. Je n’oublie pas les désolations de la mission. Que Dieu bénisse chaque personne que j’ai eu l’occasion de rencontrer !

Cuong Phan sj,
Équipe pastorale de Fénelon-la Trinité et du Coup de Pouce Université à Lyon


 

Découvrir d’autres portraits

Aller en haut