Le Festival Choose Life « pour les jeunes et par les jeunes » revient à Liège !
Du 1er au 3 novembre 2024, le festival Choose Life rassemblera une centaine de jeunes de 12 à 30 ans au centre scolaire jésuite Saint-Benoit Saint-Servais à Liège. Quatre jours d’une grande intensité pour les adolescents, animés par d’autres jeunes et des jésuites, pour vivre l’expérience d’une Église jeune et joyeuse, grâce à la spiritualité ignatienne, mais aussi grâce à la musique et aux arts de la scène.
Depuis 2001, le festival Choose Life est conçu et animé par des jeunes de 18 à 30 ans à destination des ados de 12 à 17 ans. Cette proposition du Réseau Jeunesse ignatien belge permet aux jeunes de faire une expérience de foi suffisamment longue et ressourçante. Un temps d’Église jeune, joyeuse et dynamique, un vrai défi pour ces générations qui sont confrontées au vieillissement dans leur église locale. Il s’agit de « vivre l’Évangile » et de se former ensemble, selon l’expression « les jeunes par les jeunes« .
Le festival porte chaque année un thème différent. « Cette année, la proposition s’inspire de la phrase de Saint Augustin : aime et fais ce que tu veux », explique Xavier Léonard sj qui coordonne l’animation de cette 22ème édition. « Nous sommes installés au sein du collège de Liège pour la deuxième année consécutive avec une formule repensée sur 3 jours au lieu de 5 » précise-t-il.
Au programme : temps forts, danses, jeux, concerts, ateliers sportifs et artistiques, témoignages, temps de célébration, de partage, de rire et de fête pour nourrir et creuser sa foi ensemble ! En revanche, le forum sur les enjeux de société et les chemins d’intériorité ont été supprimés pour correspondre au nouveau format de l’événement.
Pour les jeunes, par les jeunes
Le festival est organisé et animé par une quarantaine de jeunes et plusieurs adultes. Pour Xavier Léonard sj, « mobiliser les jeunes dans l’organisation du festival permet aussi l’émergence de préoccupations propres à leur génération ».
En outre, pendant le festival, les jeunes sont répartis dans des « Frats », petites équipes de 8 à 10 jeunes encadrés par deux animateurs. Ainsi, l’animation tout entière est confiée aux jeunes. C’est l’occasion pour eux de partager leur foi, de l’approfondir, de la transmettre aux plus jeunes et d’offrir à ceux-ci un espace de parole et d’échange.
Pour beaucoup de jeunes, le festival est l’occasion, avant 18 ans, d’avoir un lieu d’Église où ils peuvent vivre et expérimenter leur foi. « Le festival sera rythmé par 4 enseignements sur les thèmes : bâtir sur le roc ; l’amour ; la réconciliation et la liberté » invite Xavier Léonard sj. De beaux moments de partage en perspective pour la soixantaine d’enfants et de jeunes attendus.
Les arts de la scène, une école de vie
Tout est occasion à se former. Ainsi, le multimédia, le son et les lumières, la vidéo, le théâtre, le chant et la musique, sont autant de disciplines où les jeunes sont invités à s’engager avec beaucoup de rigueur et de professionnalisme. Les jeunes se forment et en forment d’autres.
Chaque année, le Band compose une chanson à partir du thème et une vidéo en quatre épisodes est produite. Chaque jour, un sketch introduit le thème de la journée. Le multimédia et la régie sont entièrement confiés aux jeunes. C’est ainsi qu’ils apprennent à exercer des responsabilités, qu’ils découvrent leurs talents et qu’ils apprennent à s’affirmer et à avoir confiance en eux. L’expression personnelle de leur foi et leur recherche de sens s’expriment de bien des manières, à travers une culture 100 % jeune
x
En savoir + sur les jésuites en Belgique
Article publié le 1 octobre 2024