Festival de théâtre jésuite chez Lafleur*
Du 17 au 21 mai, un festival de théâtre se déroulera à l’établissement scolaire jésuite La Providence, à Amiens, réunissant sept troupes d’élèves, venues des lycées jésuites de Bordeaux, Lyon, Marseille, Reims, Charleroi et Amiens. Les explications par le P. Pascal Gauderon sj, coordinateur de l’événement.
Une centaine de lycéens sont attendus à La Providence d’Amiens où ils seront, pendant trois jours pleins, immergés dans les arts de la scène. Ils seront accompagnés d’une vingtaine d’adultes : intervenants d’ateliers théâtre, professeurs de lettres, jésuites, équipes de La Providence.
Les objectifs de ce festival de théâtre : jouer des spectacles élaborés en cours d’année dans leurs ateliers ou options Théâtre, les uns devant les autres mais aussi devant un public extérieur largement invité ; partager leurs expériences de la scène et les élargir en participant à des ateliers scéniques proposés sur place ; approfondir le sens et la portée de l’engagement sur scène, dans la perspective de notre pédagogie ignatienne ; découvrir la ville – et la fameuse cathédrale bien sûr – et goûter la simple joie de la rencontre entre artistes !
La Providence d’Amiens est un lieu de choix pour accueillir l’événement, dans le réseau de nos collèges en France : doté d’infrastructures complètes facilitant l’accueil et l’animation d’un tel festival (internat, self, terrains de sport, et surtout grande salle de spectacle avec 500 places, remise à neuf récemment), avec une tradition théâtrale locale bien enracinée, une cathédrale et un climat printanier réputés… et pas trop loin de la Belgique, pour faciliter la participation de groupes venant aussi du réseau Coceje (Coordination des écoles jésuites en Belgique francophone).
Un tel festival a déjà existé pendant de nombreuses années, nommé Unirêves, mais s’était arrêté vers les années 2010… Remis sur pied suite à la Semaine jésuite à la Providence en mars 2019, avec une reprise prévue pour mai 2020, il a dû attendre la traversée des années Covid pour voir enfin une nouvelle édition se concrétiser vraiment, modeste en nombre mais très réussie et encourageante, en mai 2022. Cette année, gageons que les groupes présents au rendez-vous sauront donner une telle impulsion à la rencontre qu’elle pourra se reconduire sans heurts dans les années à venir !
P. Pascal Gauderon sj
Communauté jésuite de Toulouse
* Lafleur est un héros et personnage principal du théâtre des cabotins de la ville d’Amiens, équivalent du Guignol à Lyon.
Pour aller plus loin :
- Découvrir le retour de l’édition 2022 du festival de théâtre inter-établissements jésuites.
- Lire l’article « Le théâtre dans les écoles jésuites, une tradition bien vivante ! »