Francheville Le Châtelard – Communauté jésuite et Centre spirituel La Colombière
Contact :
41 route du Bruissin
69340 Francheville
Tel : (+33) 04 72 16 22 33
Mail : accueil [at] chatelard-sj.org
Site : www.chatelard-sj.org
Ignace
Le Châtelard et la communauté
Notre communauté est composée de 9 jésuites, dont la majorité est au service du Centre spirituel du Châtelard, à 10 kilomètres de Lyon. Le Châtelard se compose d’une belle maison et d’un bâtiment de ferme installées au milieu de 37 hectares de prairies et de bois. Deux autres jésuites, Daniel et Guy, sont en mission et en résidence au Centre spirituel de la Communauté de Vie Chrétienne à Biviers (Centre Saint Hugues, près de Grenoble). Ils nous rejoignent quand ils le peuvent et lors de nos journées communautaires en dehors du Châtelard.
Nous habitons sur place, dans le Centre. Notre vie personnelle et communautaire est insérée dans l’espace d’accueil du Centre. Nous sommes de ce fait très proches des personnes qui travaillent dans le Centre et de celles et ceux qui viennent y séjourner, de quelques heures à cinq mois. Au cœur de l’animation spirituelle du Châtelard, nous participons à la vie et l’animation du Centre avec dix salariés qui aiment cette maison et contribuent pleinement à son rayonnement, avec l’association qui porte le projet apostolique, et avec le bureau qui se réunit tous les mois. Quelques 150 personnes collaborent à l’animation des formations, des retraites et des temps de ressourcements.
Notre service est multiple : formateurs dans une pédagogie à dominante interactive, accompagnateurs et comme prêtres disponibles pour la vie liturgique (laudes et l’Eucharistie), donner le sacrement de réconciliation…Pour notre vie communautaire, nous gardons une soirée par semaine où nous célébrons ensemble l’Eucharistie, puis nous répartissons les charges de la semaine et partageons sur nos activités et la vie du Centre. Cela laisse peu de temps pour aborder une question de fond ou pour un échange plus personnel. Pour cela, nous prenons 7 journées dans l’année, de 9 à 17 heures dans une autre maison d’accueil. De même, un temps de vacances communautaire nous donne l’occasion de vivre des rencontres plus gratuites et plus ludiques ensemble. Cuisiner fait partie de ce temps !
Au service des couples, des familles et des accompagnateurs spirituels
Outre les Exercices spirituels donnés sous des formats variés et toujours en évolution, entre premières initiations et retraite de 30 jours, le Châtelard accueille des couples de fiancés ou d’autres couples qui viennent faire le point après 5, 10 ou 30 ans de mariage. Sont aussi abordées des “questions de vie” qui se posent aux personnes, aux couples et aux familles aujourd’hui. Soixante ans après la création du Centre, les P. Léo Scherer et Philippe Lescène ont lancé, en 1989, une formation appelée “FAS” (Formation à l’accompagnement spirituel). Elle joint la tradition jésuite d’accompagnement spirituel et les découvertes des sciences humaines. Elle est toujours proposée aujourd’hui à deux groupes : l’un réside au Châtelard à temps plein de janvier à juin ; c’est la FAS R (Résidentielle). L’autre groupe vit cette même formation en alternance sur deux ans en ne quittant que temporairement – une semaine tous les mois et demi – son lieu de vie habituel : son domicile pour les laïcs, son couvent pour les religieuses, sa paroisse pour les prêtres diocésains ; c’est la FAS U (par Unités). Une bonne quinzaine de participants dans chaque groupe suivent ces formations, avec la retraite selon les Exercices. Ils sont eux-mêmes accompagnés au cours de leur parcours.
Ces parcours de la FAS R et de la FFR (Formation des formateurs religieux) – autre formation lancée par le Centre Sèvres et accueillie au Châtelard d’octobre à décembre –, parfois également la FAS U, sont l’occasion pour la Compagnie et ses collaborateurs de rendre un beau service à l’Église universelle. Actuellement, la plupart de ces stagiaires viennent d’Afrique francophone, de Madagascar, du Vietnam, plus rarement d’Europe; ils contribuent ensuite à l’accompagnement et à la formation de plus jeunes dans ces Églises locales.
Les Exercices spirituels donnés au Châtelard depuis bientôt cent ans
Ces stagiaires sont aussi formés en vivant les Exercices spirituels et en étant initiés pratiquement à l’accompagnement des Exercices spirituels. Ils sont invités à prendre part à des équipes d’animation lors de certaines retraites spirituelles, particulièrement lors des retraites d’initiation. D’autres modalités de formation existent pour des personnes disposant d’un temps plus limité ou n’envisageant pas encore ces formations longues. L’initiation à l’accompagnement spirituel (IAS) s’adresse à des personnes appelées par le diocèse de Lyon en vue de devenir des accompagnatrices ou accompagnateurs dans le diocèse ; l’initiation à l’accompagnement personnel (IAP) est ouverte à toute personne qui le souhaite; le suivi individuel de formation (SIF) permet à des personnes d’être accompagnées dans le choix de formations à un rythme adapté à leurs possibilités. On peut encore trouver d’autres sessions de formation sur le site www.chatelard-sj.org.
Les Exercices spirituels sont donnés au Châtelard depuis bientôt cent ans, tandis que la formation y est développée de manière soutenue depuis 30 ans. Nous sommes ainsi reliés à des jésuites, des religieuses et des laïcs qui nous précèdent. Nombre d’animatrices et animateurs actuels ont été souvent appelés, formés, associés par des jésuites à des animations spirituelles au Châtelard ou dans la ville, à Lyon, à Sainte-Foy ou ailleurs. C’est ainsi que se constitue peu à peu un sentir commun par rapport à la compréhension et à la transmission des Exercices spirituels pour “le bien des âmes”.
Découvrir le Châtelard en vidéo :
Mieux connaître la communauté jésuite :
Michel KOBIK naît le 21 janvier 1950, à Troyes. A l’issue de ses études secondaires, il fait des études de Lettres Classiques et de Philosophie et découvre à Reims la Compagnie de Jésus. Il entre au noviciat en octobre 1972. Après quatre années à suivre les cours de Philosophie et de Théologie du Centre Sèvres à Paris, il est envoyé à Lyon, où, tout en continuant sa formation théologique et biblique, il travaille comme enseignant, puis cadre éducatif au Centre scolaire Saint-Marc. Ordonné prêtre en 1981, il est envoyé après son troisième an de noviciat au Collège de La Providence à Amiens. C’est là qu’il fait ses derniers vœux en 1985. Les années suivantes, il passe successivement à Bordeaux, comme directeur du Lycée Saint-Joseph-de-Tivoli et supérieur de la communauté jésuite, puis à Reims, à Clamart (Manrèse), à Nancy, pour revenir finalement à Lyon, en 2013, comme membre de l’équipe du Châtelard. Là, il participe à la Formation à l’Accompagnement Spirituel (FAS-R), donne les Exercices Spirituels de 30 jours et accompagne un bon nombre personnes dans leur cheminement de foi personnel. Auteur de quelques livres publiés aux éditions Parole et Silence depuis 2009, il a le goût d’aider à lire l’évangile avec précision pour mieux en découvrir les merveilles. Il est le Supérieur de la communauté depuis le 31 juillet 2018.
Robert SAUVADET, originaire de Bourgogne, est entré dans la Compagnie de Jésus en 1973, après des études d’ingénieur en mécanique-électricité et électronique. Encore étudiant en théologie, il a été envoyé au Tchad pour y enseigner les sciences dans un collège. Il a continué sa formation en théologie à Abidjan, en vue de poursuivre sa vie apostolique dans la Province Jésuite d’Afrique Occidentale. Il sera d’ailleurs transcrit dans cette Province au moment de sa profession solennelle en 1991. Afin de mieux connaître une culture africaine, en particulier en apprenant une langue locale, il a passé deux de ses années au Tchad dans une paroisse de gros village. Au long de son parcours africain, ses activités se sont partagées entre le service d’un collège comme enseignant, père spirituel et économe, le service de Centres Spirituels comme accompagnateur, formateur en spiritualité ignatienne et animation de retraites, formation de laïcs à la vie en communautés ecclésiales de base… Il a vécu successivement au Tchad, en Côte d’Ivoire, au Togo et au Cameroun, avec souvent en parallèle la fonction de « ministre » de sa communauté jésuite. Revenu en France en 2019, afin de se réinsérer en Europe avant qu’un âge trop avancé ne rende ce retour trop problématique, il poursuit des activités d’animation spirituelle au Châtelard et avec la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) et est actuellement encore ministre de sa communauté.
Xavier de BÉNAZÉ est né en 1985 et a rejoint la Compagnie de Jésus en 2011. Aîné d’une famille chrétienne avec quatre frères et sœurs, il grandit enraciné dans la terre familiale d’un village proche de Nantes lors des vacances d’été et ouvert au monde par la vie ordinaire en grandissant à Marseillle. Après des études d’ingénieur Agro où il fait le lien entre justice sociale et crise climatique, il commence sa vie professionnelle comme consultant développement durable. En 2010, l’appel du Seigneur qu’il ressent ai fond de son cœur depuis l’enfance se fait plus pressant et accompagné par un jésuite rencontré au lycée Sainte-Geneviève à Versailles, il décide alors enfin d’y répondre en rejoignant le noviciat de la Compagnie de Jésus à Lyon. Sa formation jésuite est marquée par la sortie de l’encyclique Laudato si’, la matérialisation de plus en plus évidente de la catastrophe écologique et sociale dans nos quotidiens et l’expérience pleine d’espérance du lancement du Campus de la Transition à Forges (77130). Après une spécialisation en écothéologie entre Londres et Paris, il a été ordonné prêtre en 2022. Comme première mission, il est à mi-temps « délégué Laudato si' » pour la Province d’Europe Occidentale Francophone et à mi-temps chef de projet pour le discernement d’un écocentre spirituel ignatien au Châtelard.
Daniel DESOUCHES, géographe de formation, a plus mordu à la philosophie qu’à la théologie. Il a été ordonné prêtre en 1974. Puis ce fut le Centre spirituel jésuite de Manrèse, un lieu apaisant et vivifiant, pour l’initier au travail des Exercices spirituels, avec mi-temps en aumônerie d’étudiants (Laennec, puis HEC), avant de pouvoir enfin profiter d’une année sabbatique longuement désirée, en Bolivie et au Pérou (1995-96) – première vraie sortie de l’hexagone. Plongée dans la Compagnie universelle (Catalans, basques, américains du nord et “locaux”) dans la théologie de la libération et une vraie rencontre de la pauvreté (de la sienne aussi !) par un travail en paroisse à Lima, dans la banlieue populaire de l’Agustino. L’année suivante, il était appelé au Châtelard, pour la participation à la Formation à l’Accompagnement Spirituel, peu après conjuguée à la charge de formateur. Ce qui le préparait à l’étape suivante (2007-2017) : avec de jeunes jésuites en formation à Paris, et du visage international de la Compagnie (Inde, Afrique centrale, Amérique latine, Europe de l’est) – et direction de la FFR : encore une période heureuse, avec le jardin pour espace de détente ! Le voici revenu en Province, où il poursuit son chemin avec la CVX, commencé depuis 55 ans avec en prime le spectacle quotidien de Belledonne. Il renoue aussi régulièrement avec le Châtelard, sa communauté d’attache. La nouveauté, c’est cette “présence sacerdotale” (quotidienne) à Saint-Hugues selon sa lettre de mission et la demande de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), à la CVX iséroise, ou auprès du Chemin Ignacien de Grenoble, dans ce diocèse si marqué par la place de la Communauté de l’Emmanuel.
Jean-Marc FURNON est membre de l’équipe du Centre spirituel du Châtelard, a 73 ans. Son parcours : aumônier d’étudiants, spécialement en médecine, directeur de Centres spirituels, il donne les Exercices spirituels depuis 1976 et il a aidé d’autres ignatiens à se former à donner ces Exercices. Au Châtelard depuis 2018, responsable de l’animation et du Programme. Son expérience de « pastoraliste » dirait-on en Espagne, l’a conduit à l’église Saint-Ignace à Paris où il a été très heureux et où il a mis en musique La Messe qui prend son temps à partir de 1999. Mais il y a eu aussi le lycée Saint-Louis de Gonzague- Franklin, la pastorale des jeunes et le fameux pèlerinage de Loyola en 1991 ! Des racines rurales en Haute-Loire lui ont donné d’aimer l’Eglise catholique. Le fait que son père travaillait sur de grands chantiers de génie civil à travers le monde, l’a entrainé avec sa famille en Afrique et en Océanie recevant ainsi le goût d’entreprendre et faisant connaissance de missionnaires français présents sur ces terres lointaines. Toujours heureux d’être jésuite, il s’émerveille de ceux que le Seigneur appelle à la Compagnie de Jésus aujourd’hui et qui lui répondent. Pour l’avenir de l’Église, il est plein de confiance pour des hommes et des femmes, mariés et engagés dans leur foi. Ils sont des fondations solides pour l’Église de demain.
Édouard O’NEIL a déjà travaillé dans deux autres centres spirituels jésuites : Notre-Dame des Coteaux à Toulouse et Manrèse à Clamart près de Paris. Il a été longtemps en mission auprès de jeunes : lycéens de Saint-Joseph-de-Tivoli à Bordeaux, jeunes jésuites en formation à Paris, étudiants à Toulouse, pastorale des vocations pour la Compagnie de Jésus. Il a eu un engagement prolongé dans la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) qui l’a beaucoup marqué. C’est ainsi que l’accompagnement spirituel a progressivement pris de la place dans ses activités. C’est après quelques années à l’île de La Réunion qu’il est arrivé au Châtelard en septembre 2017.
Guy DELAGE a vécu heureux jusqu’à 21ans dans son village d’Ennery en Moselle. En 1985, il a commencé une carrière de petit fonctionnaire de préfecture à Amiens. Un an plus tard, service militaire oblige, son goût pour l’aventure l’a poussé à signer un contrat volontaire service long dans l’infanterie de marine. L’armée française si magnanime lui offrit ainsi de savourer les « joies » de la vie de caserne en Côte d’Ivoire. Au terme de ses 18 mois de bons et loyaux services dans l’ex-coloniale, le Marsouin reprit ses quartiers à Amiens au service étrangers de la préfecture. Huit mois plus tard, l’appel du Seigneur mit un terme à sa carrière prometteuse. Le 1er octobre 1990, il entra au noviciat à Lyon pour deux ans avant de reprendre le chemin des écoliers au Centre Sèvres à Paris. Après quoi ses talents d’intendant furent sollicités à Bordeaux pendant deux ans dans un de nos collèges. Mais c’est à Cergy qu’il a été ordonné en l’an 2000 où il a achevé son second cycle de théologie tout en assumant ses fonctions d’aumônier des scouts. Ensuite, il a continué sa vie de pèlerin pendant neuf ans en Seine-Saint-Denis, en paroisse et dans la pastorale des jeunes. Cette mission paroissiale s’est poursuivie à Nancy comme recteur de l’église Saint-Sébastien jusqu’en 2013. Au terme de cette période, le provincial décida de fermer la communauté. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé au Grand-Duché du Luxembourg pendant quatre ans pour entre autres accompagner le Réseau Ignatien de l’Est. Deux mois après la création de la province EOF, il a été appelé à passer la frontière pour poser son sac à dos au Centre spirituel de La Pairelle. Là ils’est investi dans la transition écologique du Centre et a approfondi son expérience de donner les Exercices Spirituels. En septembre 2021, le provincial l’envoyé à Toulouse où il ne fait que passer. Depuis septembre dernier, il est au Centre spirituel Saint-Hugues de Biviers, en Isère, au service du Centre et pour épauler Daniel Desouches.
Miguel ROLAND-GOSSELIN est né à Paris en 1958. Il a découvert la Compagnie par l’aumônerie de Sciences Po et par le Centre Sèvres. Il apprécie alors chez les jésuites leur regard positif devant un monde complexe, et aussi leur attitude filiale et exigeante au sein de l’Eglise. Après deux années de coopération au Gabon, il entre au noviciat en 1982. Ordonné prêtre en 1990, il a exercé longuement un ministère auprès des étudiants, jusqu’en 2015. D’abord enseignant et aumônier à l’Institut Catholique des Arts et Métiers (ICAM) de Nantes, il passe ensuite quinze ans sur le Plateau de Saclay comme aumôniers des grandes écoles : HEC, puis l’Ecole Polytechnique et les écoles d’ingénieurs voisines : Supélec, Ensta, Supoptique. Il développe là son goût pour la transmission de la foi (la « beauté du mystère chrétien ») et l’accompagnement spirituel. En 2015, il rejoint l’église Saint-Ignace (Paris), où il crée et anime avec des amis Familles & Co. Affecté depuis 2021 au centre spirituel du Châtelard, sur les hauteurs de Lyon, il découvre l’immersion à plein temps dans les Exercices spirituels, et anime le secteur « formations ». Il y apporte aussi son goût pour le chant et pour la liturgie.
Jean-Luc FABRE rejoint la Compagnie de Jésus, en 1983, après des études en chimie. Sa première mission sera à l’École de Purpan où comme directeur du laboratoire de physiologie végétale, il travaillera sur la prédiction de l’aptitude à la panification des blés (et oui !). Il achèvera ainsi son cursus académique en développant une modeste mais réelle problématique scientifique. Ensuite, durant 15 ans, il sera directeur des études dans une école d’ingénieurs généralistes : l’ICAM. L’offre pédagogique et éducative y sera profondément remaniée. En 2012, il devient l’assistant national de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), il contribue à un intense effort de reformulation de la formation des membres qui va de pair avec une réorganisation des Communautés régionales. La CVX y gagnera une plus grande ouverture sur l’Église et le monde. Après un bref séjour à la revue Christus, il rejoint le Châtelard en septembre 2021. Après le temps de son éducation, celui de l’appropriation d’un métier, puis celui de la transmission de l’héritage ignatien et l’animation de collectifs, il entre dans le quatrième temps de sa vie, marqué par la gratuité de la rencontre discrète d’autres libertés.
Samuel PIFFETEAU est né en 1993, à Nantes. À l’issue d’un cursus d’ingénieur en apprentissage (ICAM La Roche Sur Yon), Samuel travaille dans une menuiserie industrielle et dans l’informatique. En parallèle de sa vie professionnelle, il vit en collocation avec des sans domicile fixe (association Lazare). En septembre 2018, il entre propédeutique pour le diocèse de Nantes, puis un an plus tard au noviciat jésuite de Lyon. Marqué par diverses expériences complémentaires : retraite de 30 jours, expériment chez les petites sœurs des pauvres, pèlerinage mendiant… Samuel fait ses premiers vœux en 2021 et poursuit sa formation au Centre Sèvres à Paris. Il y étudie la philosophie et la théologie pendant deux ans. En septembre 2023, Samuel est envoyé faire sa régence dans l’écocentre spirituel du Châtelard. Il a pour mission de faire de la gestion de projet, et d’animer les chantiers participatifs.
Mise à jour : novembre 2022