Grèce : un cadeau rare pour la Société des Bollandistes

La Société des Bollandistes à Bruxelles a reçu un manuscrit rare de la part de la Diaconie Apostolique de l’Église de Grèce. Irini de Saint Sernin, chargée de la communication et de développement de la Société des Bollandistes, partage sa joie d’accueillir ce précieux cadeau qui viendra enrichir la bibliothèque de ce centre de recherche dédié à l’étude critique des saints, de leur vie et de leur culte. 

Société des bollandistes

© Société des bollandistes

Mgr Athanase, métropolite d’Achaïe, a fait un superbe cadeau à la Société des Bollandistes, au nom de la Diaconie apostolique de l’Église de Grèce. Le 16 février 2023, il lui a en effet remis le luxueux fac-similé, réalisé en 2005, du Ménologe de Basile II.

Ce célèbre manuscrit, copié au XIe siècle et aujourd’hui conservé au Vatican (Vat. Graec. 1613), est considéré comme le plus beau des manuscrits de la civilisation byzantine parvenu jusqu’à nous. Les 430 miniatures qu’il renferme, plus belles les unes que les autres, illustrent l’histoire des saints fêtés entre les mois de septembre et de février. Il servira certainement à ceux qui fréquentent notre bibliothèque.

Société des bollandistes

© Société des bollandistes

À notre connaissance, il s’agit de l’unique exemplaire de ce fac-similé conservé en Belgique. En nous confiant ce magnifique fac-similé, Mgr Athanase nous a fait un cadeau à la hauteur de l’amitié qu’il a toujours témoignée à l’égard de la Société des Bollandistes. Qu’il en soit infiniment remercié ! Il nous rappelle aussi à quel point les saints constituent un patrimoine – spirituel, littéraire et historique – commun au catholicisme et à l’orthodoxie.

Irina Saint Sernin Société des Bollandistes Irini de Saint Sernin,
chargée de la communication et de développement de la Société des Bollandistes

En savoir + sur la Société des Bollandistes

Article publié le 14 avril 2023

Aller en haut