À Pâques, vivre une retraite spirituelle confinée mais pas seul

Comment vivre la Semaine sainte, confiné chez soi, tout en priant et en partageant ce que l’on vit avec d’autres ? C’est la proposition faite par la retraite spirituelle « Vivre les Jours saints » du vendredi 10 au soir au dimanche 12 avril.

xxxx

retraite spirituelle Pâques jeunes
La retraite spirituelle « Vivre les Jours saints » a lieu chaque année au Centre spirituel jésuite de Manrèse à Clamart. Cette année, la retraite a pris un nouveau visage en s’adaptant au confinement ». C’est donc une « retraite digitale » mais bien en lien qui est proposée. Comme lors de toute retraite selon les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola, des temps d’enseignement, de prière personnelle et de partages en petits groupes sont au programme de ces deux jours.
Animée à distance, la retraite s’appuiera sur les outils numériques : les topos seront sous forme de vidéos ou podcats. Les temps de partages en petite équipe se dérouleront en visioconférence. Des « conversations spirituelles » avec un accompagnateur seront proposés à ceux qui le souhaitent. En ces jours du Triduum pascal, les retraitant pourront suivre les offices et célébration diffusés en ligne.
« Nous souhaitons proposer à chacun d’accueillir le Seigneur. Il frappe à votre porte. En cette fête de Pâques, il veut venir à votre rencontre pour vous communiquer sa vie de Ressuscité « , résume le P. Paul Legavre sj, directeur du Centre spirituel de Manrèse.
Cette retraite est portée par la famille ignatienne : le Réseau Magis, le centre spirituel jésuite de Manrèse, le Mouvement Chrétien des Cadres (MCC) et les communautés religieuses ignatiennes. Des accompagnateurs et accompagnatrices (laïcs, religieuses ignatiennes et jésuites) composent l’équipe d’animation de la retraite.

Une retraite spirituelle pour qui ?

Cette retraite s’adresse particulièrement aux jeunes adultes. Elle peut être vécue en équipe (Mouvement des Cadres Chrétiens, Communauté de Vie Chrétienne…). Pour y participer, il est nécessaire de réserver son week-end dès le vendredi soir pour suivre la démarche dans son intégralité et vivre une véritable “retraite ignatienne”.

> Retrouvez les informations pratiques ici

Lire d’autres méditations, éclairages et témoignages dans notre dossier spécial pour nourrir sa vie spirituelle et rester en lien.

Consulter le dossier

Article publié le 9 avril 2020

Aller en haut