Ignace de Loyola : quelles conversions ? Études de spiritualité ignatienne – PP. Patrick Goujon, Tiziano Ferraroni, Philip Endean et Sylvie Robert
À l’occasion de l’année ignatienne, 2021-2022, commémorant les 500 ans de la conversion d’Ignace de Loyola et les 400 ans de sa canonisation, ce nouveau volume fait le point sur les dynamismes de conversion qui nous habitent et que la spiritualité ignatienne permet de mettre en lumière. Les quatre auteurs, tous spécialistes de spiritualité ignatienne, ont imaginé un parcours à quatre voix. Patrick C. Goujon, propose un premier tour d’horizon sur le sens qu’il y à parler de conversion dans les Exercices spirituels alors que le terme n’y figure pas. Sylvie Robert prend ensuite le relai pour se demander comment le discernement est un chemin de conversion. C’est au tour ensuite de Tiziano Ferraroni de mettre en lumière la conversion des images de Dieu à l’œuvre chez Ignace pour trouver ainsi un chemin de vie. Puis, Philip Endean montre comment aujourd’hui la spiritualité ignatienne place en son centre la conversion, à la suite du Pape. Dans un style clair, sont présentées ici quatre études précises de ce qui nous porte toujours davantage vers Dieu.
PP. Patrick Goujon, Tiziano Ferraroni, Philip Endean et Sylvie Robert, Ignace de Loyola : quelles conversions ? Études de spiritualité ignatienne, Cahier de la vie religieuse n°206, Médiasèvres, juin 2022, 66 p.