Intention de prière de mai : le Pape François appelle au respect des femmes
Les femmes occupent une place toute particulière dans le cœur du Pape François en ce mois de mai. L’intention de prière universelle du Saint-Père est en effet consacrée aux femmes dans la société.
Dans un message vidéo diffusé ce mardi 3 mai, le Pape invite à prier pour que « dans tous les pays du monde les femmes soient honorées et respectées, et que soit valorisée leur contribution sociale irremplaçable ». Ce message vidéo, comme lors des mois précédents, est en espagnol mais il est traduit en 9 langues, dont le français.
François contre les violences faites aux femmes
Le Pape François a, à de nombreuses reprises, insisté sur la place et le rôle indispensables des femmes dans la société et dans l’Église, dénonçant les exactions dont elles sont victimes. Ainsi, tout dernièrement dans son exhortation apostolique post synodale sur la famille, Amoris laetitia, le Saint-Père s’insurgeait contre «la violence honteuse qui parfois s’exerce sur les femmes».
Le Pape dénonce à la fois «les abus dans le cercle familial» mais aussi «les diverses formes d’esclavage, qui ne constituent pas une démonstration de force masculine, mais une lâche dégradation». Et il met en exergue «la grave mutilation génitale de la femme dans certaines cultures, mais aussi l’inégalité d’accès à des postes de travail dignes et aux lieux où se prennent les décisions». L’Histoire, affirme le Pape, dans son exhortation apostolique sur la famille, «porte les marques des excès des cultures patriarcales où la femme était considérée comme de seconde classe». Dès le début de son pontificat, le Pape François a souligné, le «rôle primordial, fondamental» des femmes dans la compréhension de la foi…mais aussi dans sa transmission aux débuts de l’Église et tout au long de son histoire. Et interrogé par un journaliste italien en 2014 sur le rôle des femmes il déclarait : «La femme est la plus belle chose que Dieu ait créée. L’Église est femme. Église est un mot féminin. Il n’y a pas de théologie possible sans cette féminité».
Le Saint-Père a d’ailleurs fait savoir qu’il souhaitait plus de femmes théologiennes, en déplorant, dans un discours devant la Commission théologique internationale, que les femmes y soient «encore peu nombreuses». Le Pape François a plusieurs fois insisté sur les «capacités particulières» des femmes, sur le regard qu’elles portent sur le monde. «Elles nous transmettent la capacité de voir au-delà, déclarait le Saint-Père le 8 mars 2015, lors de l’angélus «de comprendre le monde avec des yeux différents, d’entendre, de voir des choses avec un cœur plus créatif, plus patient, plus tendre» cherchant «à construire une société plus humaine et plus accueillante».
Dans l’Église, «écouter les femmes»
Le cardinal Pietro Parolin, s’est lui aussi exprimé sur la place des femmes dans l’Église. La «voix des femmes» permet des apports «indispensables» dans les «grands moments décisionnels de la vie de l’Église» a estimé le secrétaire d’État du Saint-Siège. Il présentait ce mardi 3 mai au Vatican la nouvelle formule magazine de Donne Chiesa Mondo, Femme Église Monde, le supplément féminin de L’Osservatore Romano. Ce mensuel composé désormais d’une quarantaine de pages, propose, une «nouvelle habitude positive», dans l’Église «celle d’écouter les femmes» et de s’intéresser à leurs «initiatives».
Au Vatican, le pourcentage de femmes employées n’a cessé d’augmenter au fil des années. Selon des recherches réalisées par Gudrun Sailer, notre consœur du programme allemand, leur nombre a presque doublé en dix ans au sein du Gouvernorat, l’administration de l’État de la Cité du Vatican. Entre 2004 et 2014, le pourcentage des femmes au service du Pape au sein de la Cité du Vatican est passé de 13% à 19%. Leur présence dans les services du Saint-Siège, l’administration de l’Église universelle, a également augmenté et représente actuellement plus de 18% du personnel.
> Source : Radio Vatican