Islam et appartenances
Ce livre aborde la question « Islam et appartenances » sous trois angles : théologique, le contexte du Proche-Orient et celui de l’Europe. Il rassemble les Actes du Congrès PLURIEL (Plateforme Universitaire de Recherche sur l’Islam en Europe et au Liban) qui s’est tenu à la Grégorienne du 26 au 28 juin 2018.
Après son premier Congrès international à Lyon du 6 au 9 septembre 2016 sur le thème « L’islam au pluriel : foi, pensée, société » [1], l’actuelle étude rassemble les actes du deuxième Congrès de PLURIEL tenu à Rome du 26 au 28 juin 2018. En partenariat avec l’Université Grégorienne et l’Institut pontifical d’études arabes et d’islamologie (PISAI), le Congrès a réuni plus de cent-vingt chercheurs de son réseau de plus de quinze pays. Cette aventure intellectuelle est également une aventure humaine où un réseau, principalement constitué d’Institutions catholiques, soutient la réflexion d’universitaires sur la question de l’islam suivant trois axes : communautaire, territorial et citoyen.
Ce livre aborde la question cruciale « Islam et appartenances » sous trois angles : théologique, le contexte du Proche-Orient et celui de l’Europe. Offrant le double avantage d’être moins rigide que la catégorie d’identité et plus articulée au phénomène de recompositions propre à la modernité, la notion d’appartenance ouvre sur nombre de champs de réflexion, notamment sociologique, politique et théologique. Les transformations contemporaines ne sauraient être appréhendées en faisant l’économie des modes d’articulation, de transition, de rupture et d’antagonisme qui se nouent entre la tradition et la modernité. La pluralité des approches, des terrains et des contextes culturels éclaire autrement ce qui apparaît de l’ordre d’une crispation identitaire en référence à une religion, l’islam.
[1] Ali Mostfa et Michel Younès (dir.), L’islam au pluriel, foi, pensée, société. Actes du 1er congrès international de PLURIEL 6-9 septembre 2016, Paris, L’Harmattan, 2018.
Les Co-directeurs
Michel Younès est professeur à la Faculté de Théologie et directeur du Centre d’études des cultures et des religions de l’Université catholique de Lyon (UCLy).
Anna Hager est chercheuse postdoctorante à l’université de Vienne, Autriche, spécialiste des chrétiens au Proche-Orient et des relations islamo-chrétiennes.
Laurent Basanèse est directeur du Gregorian Centre for Interreligious Studies, professeur à la faculté de missiologie de l’université grégorienne, Rome.
Diego Sarrió Cucarella est recteur du Pontificio istituto di studi arabi e d’islamistica (PISAI), Rome.
Ont également participé à cet ouvrage : Dirk Ansorge, Marco Demichelis, Alessandro Ferrari, Jaume Flaquer, José Luis Llaquet de Entrambasaguas, Ali Mostfa, Michaela Quast-Neulinger, Gianluca Parolin, Emmanuel Pisani, Hamadi Redissi, Wael Saleh, Gonzalo Villagrán, Anja Zalta.
Michel Younès, Anna Hager, Laurent Basanese, Diego Sarriò Cucarella, Islam et appartenances, L’Harmattan, Paris, 2020, 272 p.